Guedioura : «L’accession avec Watford m’a fait oublier la déception du Mondial»

L’international algérien Adlane Guedioura a accordé une interview exclusive à WDsport, un quotidien de Watford, à travers laquelle il est revenu sur son retour dans ce club qui lui a ouvert les portes de la réussite.

Le milieu du terrain des Fennecs a commencé par raconter comment il a sauvé sa saison en paraphant son contrat avec Watford à la toute dernière minute du mercato, au moment où il était très déçu d’avoir manqué son objectif, à savoir retourner chez les Hornets, d’autant qu’il a rejeté deux offres de Bristol City et des Queens Park Rangers. C’est dire la situation dans laquelle il s’est retrouvé : «J’étais dans mon lit avec 0% de chance de rebondir à Watford. Un coup de fil a changé ma vie et c’est vite devenu 100%», a-t-il dit avant d’ajouter : «A Watford lors de mon premier passage, il n’y avait pas qu’un seul moment, mais plusieurs à la fois.  Le cumul de ces moments-là a fait un grand moment. J’ai quitté le club sur une chanson que le public a composée en mon honneur ; on scandait mon nom contre Cardiff, et cela m’a encouragé à tout faire pour rester», dira Adlane qui a refusé d’aller à Bristol ou aux QPR qui ont mis sur la table quelque 4 millions d’euros pour le recruter.

«Je me demandais comment surmonter la douleur»

Guedioura revient aussi sur son éviction de la liste du Mondial. Vahid avait décidé en Suisse de l’évincer de la liste des 23 ; le joueur avoue avoir vécu des moments délicats qu’il a su surmonter grâce à l’accession : «J’étais si déçu pendant deux ou trois jours, après j’ai remercié Dieu pour tout. J’ai manqué la Coupe du monde parce que j’étais blessé durant la saison et je n’ai pas pu jouer assez de matches avant le choix de la liste définitive. Je me demandais comment j’allais rebondir après cela, mais l’accession est venue telle une récompense pour moi pour tout ce que j’ai fait durant ma carrière.»

« J’aspire à jouer plus souvent »

De retour chez les Hornets, Guedioura ne bénéficie toujours pas de la confiance du coach Flores ; il reconnaît qu’il a hâte de jouer, mais promet de patienter autant qu’il faudra pour atteindre ce but : «Je sais qu'il y a une longue saison, donc j’espère que le coach va me donner plus de temps. Parfois, vous pouvez avoir un peu de frustration quand vous sentez que vous méritez de jouer. Ce qui fut mon cas, par exemple, après Palace, car je voulais avoir quelques minutes de jeu contre mon ancienne équipe. Ceci dit, lorsque vous êtes patient et que vous travaillez dur, vous serez récompensé un jour.»

Guedioura espère être le grand bénéficiaire de la fin de l’année, car avec les quatre matches attendus en treize jours durant les fêtes de fin d’année, il y aura de la place pour tout le monde. Sanchez Flores fera appel au turnover et Guedioura se dit prêt à relever le défi. Ce battant se permet même une comparaison un peu osée  pour décrire sa volonté : «Quand je suis sur le terrain, je veux toujours me battre ; même si je vois ma mère sur le terrain, je vais la tacler, puis après, je lui dirai ‘’pardonne-moi’’ car  sur le terrain, vous n’avez pas de famille ni d'amis.»

S. M. A.

Classement