Tous les regards seront donc braqués vers la capitale de l'Ouest, lors d'une sortie historique du jeu à XV algérien qui retrouve la compétition après 43 ans d'absence.
Le staff technique national, composé des entraîneurs Salim et Jemaî Tebani, a fait appel à 24 joueurs professionnels issus des championnats d'Angleterre, de France, de Nouvelle-Zélande et de Roumanie ainsi qu'à deux éléments évoluant en Algérie. Il table énormément sur cette rencontre pour lancer le sport définitivement en Algérie et essayer de concurrencer le football malgré le manque d’infrastructures et de volonté, vu les traditions sportives dans notre pays qui s’intéressent beaucoup plus au football qu’aux autres sports.
Cette rencontre internationale organisée par la Fédération algérienne de rugby (FAR), sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité olympique algérien (COA) et de la wilaya d'Oran sera parrainée par Air Algérie, qui a pris le soin de sponsoriser la partie. Un coup de dés pour certains, une première pleine d’espoirs pour le comité d’organisation qui envisage de donner un coup de pouce à la ville d’Oran qui s’apprête à abriter un rendez-vous important d’ici 3 ans : «La rencontre est bénéfique pour la ville d'Oran se préparant pour la domiciliation des Jeux méditerranéens 2021», dira un membre du comité d'organisation, Smaïn Brahmia, alors que le président du COA, Mustapha Berraf, se félicitait de l’arrivée de ce sport en Algérie après plus de 40 ans d’absence.
Il est utile de rappeler que c’est au cours de cette année 2015 que les hautes instances nationales sportives reconnaissaient officiellement cette équipe soutenue par le COA qui a validé sa participation au tournoi de la Crescent Cup, en Malaisie. La bonne participation des Verts à ce tournoi (ils ont perdu la finale) ne ternit en rien l’image d’une équipe ayant quitté la compétition sur une bagarre à mettre aux oubliettes. Les deux équipes nationales algérienne et tunisienne sont arrivées à Oran lundi passé et c’est avec un grand plaisir qu’elles se croiseront à nouveau 88 ans après leur premier face à face en Tunisie, une partie qui s’était terminée sur un score de 8-7 en faveur du XV algérien.
L’Algérie est dotée aujourd’hui de 18 clubs à travers le territoire national qui sont reconnus par les instances nationales.
Notons enfin que le match sera arbitré par des Marocains et qu’il sera supervisé par Bouja Abdelaziz, qui est lui aussi marocain.
M. A.
Azzouz Aïb : «Oran est connue pour son attachement au rugby»
Selon le manager de la sélection algérienne, Azzouz Aïb, les préparatifs vont bon train avec l'arrivée, lundi soir, de tous les joueurs professionnels qui préparent dans de bonnes conditions cette première sortie face à la Tunisie.
"Ce sera une première sortie historique pour le rugby algérien qui retrouve ainsi la compétition à l'occasion de cette rencontre face aux Tunisiens à Oran, une ville connue pour son attachement au rugby depuis toujours. L'objectif majeur est de faire honneur au rugby algérien et de permettre à la jeunesse de notre pays de découvrir cette discipline», a déclaré à l'APS, Azzouz Aïb, également membre fédéral de la FAR.