Dans un 5-Juillet plein à craquer, plein de couleurs et de chants, sur une pelouse parfaite pour la pratique du football, sous une température idéale, tout était réuni pour faire de cette joute un match qui pouvait rester dans les annales !
Le contexte favorable de la rencontre est aussi un élément non négligeable, l’USMA leader incontesté, déjà champion de la phase aller, et le MCA 3e, qui reste sur une série de 5 matchs sans défaite, et qui pouvait réduire l’écart à 7 points en cas de victoire, ce qui relancerait le championnat !
La première période n’a malheureusement pas répondu aux attentes des spectateurs et des téléspectateurs sur le plan technique, il est vrai que l’enjeu prend souvent le pas sur le jeu dans ce genre de confrontations, mais au point où les deux équipes n’ont pas été capables d’aligner quelques passes dans le camp adverse, cela dénote du problème de formation de nos joueurs !
L’USMA disposée en 4-4-2, un dispositif qui ne lui a pas permis de trouver les joueurs dans les intervalles car un chainon manquant entre les milieux centraux et les deux attaquants, le MCA de son côté organisé en 4-1-4-1 avec clairement des intentions plus défensives, un bloc-équipe assez bas avec 3 milieux à vocation défensive, le plan de jeu était d’aspirer les USMISTES, notamment les latéraux afin d’exploser dans les espaces libérés !
Finalement les deux teams n’ont fait que de se neutraliser, rares furent les occasions nettes, ça s’est résumé à des duels, à un jeu haché, à des multitudes de fautes et à un festival de déchets techniques !
Il aura fallu attendre les 5 dernières minutes pour voir les deux meilleurs occasions du côté du MOULOUDIA, où GOURMI a très mal négocié un contre rapide en frappant dans les bras du gardien MANSOURI !
C’est tout, une seule vraie occasion de but, les deux équipes se quittent sur un nul vierge, pour les puristes rien à se mettre sous la dent !
La seconde manche fut légèrement plus intéressante, surtout du côté USMISTE, qui a changé son animation, le décrochage de SEGUER a permis d’équilibrer le milieu de terrain et les Rouge et Noir, ont pris le dessus dans cette zone sensible !
En face, Les MOULOUDEENS se contentèrent de bien défendre, et n’arrivèrent jamais à trouver les attaquants. Il est clair qu’il a manqué un milieu relayeur plus offensif (DERRARDJA par exemple) afin d’alimenter l’attaque et d’avoir de la présence dans la zone de déséquilibre !
Le niveau technique resta en dessous de la moyenne et le spectacle insipide ! L’USMA a mine de rien eu les meilleures situations dangereuses, notamment sur un centre de MEFTAH, mal repris par SEGUER qui tenta une talonnade qui ne s’imposait guère !
L’intensité baissa d’un cran, le match se déroula tranquillement vers un nul de parité, qui visiblement arrange tout le monde, les USMISTES confortent leur place de leader en larguant les dauphins (CRB, MCA) à 10 longueurs, pour leur part les MOULOUDEENS se hissent à la 2e place, et continuent sur une dynamique positive de 6 matchs sans défaite !
LES JOUEURS :
USMA :
MANSOURI : *** : Vigilant, concentré, il n’a pas eu grand-chose à faire !
MEFTAH : **** : Très offensif comme d’habitude, il obligea GOURMI à défendre sur lui. Il a donné un caviar à SEGUER, toujours aussi bon cette saison !
BOUDEBOUDA : *** : Solide, il a mis sous l’éteignoir son vis-vis, bon dans le jeu aérien aussi, il lui manque l’apport offensif pour être plus performant !
CHAFAI : **** : Sobre et sans fioriture, un match plein !
KHOUALED : **** : Bon match du capitaine, son entente avec CHAFAI est visible, une prestation honorable !
BENKHEMASSA : *** : L’une des révélations de l’EN U23 paru émoussé, il n’a jamais pris le dessus sur ses adversaires, il a commis trop de fautes inutiles, il ne s’est jamais projeté vers l’avant, il a quand même une qualité de passe très intéressante !
KOUDRI : **** : Quel volume de jeu ! Il a été au four et au moulin, il est monté crescendo dans ce match, avec ses accélérations, il a perforé les lignes adverses, dommage qu’il manquait un relais dans la zone de déséquilibre, un rendement consistant !
BENMOUSSA : *** : Positionné haut dans le couloir gauche surtout pour bloquer les montées de HACHOUD, chose qu’il a réussi avec brio, à part ça pas grand-chose, notamment sur les balles arrêtées, il aurait pu délivrer son équipe sur un coup franc magistral sur la transversale !
FERHAT : ** : Très décevant, apparemment fatigué par la campagne africaine, il n’a jamais pris le dessus sur son vis-à-vis, une prestation à mettre aux oubliettes !
SEGUER : ** : Trop en dedans, il joue par intermittence, il a raté la balle de match pour son équipe !
ANDRIA : * : Rien à signaler ! Sevré de ballons, il a été inexistant !
MCA :
CHAOUCHI : *** : Concentré sur son sujet, présent dans la surface sur les balles aériennes, son jeu au pied est très bon, bonne prestation !
HACHOUD : *** : Moyen dans l’ensemble, s’il a bien défendu, offensivement, il n’a rien apporté, il a gâché plusieurs possibilités sur situations standard !
ZEGHDANE : **** : Il a remporté son combat face au duo MEFTAH-FERHAT, valeureux et bon tactiquement, il n’a pas pu apporter son concours offensivement !
DEMOU : **** : Toujours bien placé, calme et bon techniquement, il est précieux dans un poste sensible !
BOUHENNA : *** : Il a commis quelques fautes qui auraient pu coûter cher à son équipe, il est tenu néanmoins la baraque, bon de la tête aussi !
CHITA : *** : Lui aussi apparemment n’a pas encore récupéré de son aventure africaine, son positionnement en sentinelle est intéressant, mais dommage qu’il n’alterne pas jeu court, jeu long, il s’est beaucoup dépensé en ratissant des ballons précieux !
KACEM : *** : S’il ne rate jamais ses passes, il ne joue quasiment que vers l’arrière ou latéralement, il ne casse jamais les lignes, il ne projette que rarement vers l’avant, peut mieux faire !
KARAOUI : **** : Il a sorti un match énorme en matière d’intensité, d’abattage, de présence, d’implication, il a été partout (un peu trop d’ailleurs !)
GOURMI : ** : Il confirme qu’il n’est jamais présent dans les grands matches, il rate un but tout fait, et n’a pas existé en seconde période, il est toujours a court physiquement !!
AOUEDJ : * : Depuis 3 saisons, il rend la même copie, insuffisant ! Un joueur surcoté ! Il a tout fait à l’envers !
MERZOUGUI : ** : Tétanisé par l’enjeu, mais sevré de ballons exploitables, il est frustrant d’évoluer dans un contexte si faible techniquement !
COACHING : HAMDI : *** : Il a mis en place un 4-4-2 afin d’utiliser la largeur, avec des connexions des excentrés, ça a plus marché en 2e mi-temps avec le décrochage de SEGUER, il a su remettre son équipe sur les rails, bonne gestion du match !
IGHIL : *** : Son plan de jeu a bien fonctionné dans l’ensemble, son équipe était bien compact, malheureusement, sur le plan offensif, il n’y avait pas d’idée directrice claire, bonne gestion du résultat, l’équipe a plus de personnalité !
NOTE DU MATCH : 8/20 spectacle décevant
ARBITRAGE : 10/20 tatillon
HOMME DU MATCH : KARAOUI (MCA)
USMA 0 - MCA 0
Stade du 5-Juillet-1962
Affluence nombreuse
Temps clair
Arbitrage de M. Benouza assisté de MM. Gourari et Omari.
Averts. :
USMA : Meftah 45’, Benkhemassa 45’, Koudri 74’, Chafaï 90’+2.
MCA: Karaoui 31’, Bouhenna 73’.
USMA:
Mansouri 4
Chafaï 3
Khoualed 3
Meftah 4
Boudbouda 3
Benkhemmassa 3
Koudri 4
Benmoussa 4
Ferhat 3
Seguer 2
Andria 2
(Nadji 62’)
Ent. : Miloud Hamdi.
MCA :
Chaouchi 3
Bouhenna 4
Demmou 4
Hachoud 2
Zeghdane 2
Karaoui 3
Kacem 3
Chita 3
Gourmi 2
(Benbraham 90’+3)
Aouedj 3
(Mokdad 90’+3)
Merzougui 2
(Abid 62’)
Ent. : Meziane Ighil.
Film du match
17’ Zeghdane exécute un coup des 25 mètres, le ballon n’est pas cadré.
23’ Au milieu de terrain, Boudebouda contrôle le ballon de la poitrine et enchaîne avec une frappe des 25 mètres, son ballon passe juste à côté du cadre.
25’ Ferhat déborde du côté droit et conclut avec un centre vers le point de penalty. Andria reçoit la balle de la tête, mais rate le cadre.
34’ Se retrouvant sans aucun marquage, Kacem frappe le ballon des 30 mètres, mais ça passe au-dessus de la transversale.
41’ A l’entrée de la surface de réparation, Gourmi feinte deux défenseurs et tire, le ballon est dévié en corner.
42’ Merzougui chipe le ballon au milieu de terrain et accélère, il remet le cuir sur la gauche à Gourmi qui enchaîne d’une frappe déviée en corner.
45’+2 Coup franc en faveur du MCA tiré par Hachoud qui rate le cadre.
54’ Coup franc en faveur de l’USMA joué par Benmoussa des 25 mètres, la frappe est renvoyée par la transversale avant qu’Andria ne reprend le ballon, de la tête, mais rate le cadre.
59’Corner tiré par Benmoussa, Meftah, à la réception, reprend le ballon de la tête mais ça passe loin du cadre.
62’ Corner joué par Aouedj, Bouhenna, seul au point de penalty, reprend le ballon de la tête et rate complètement le cadre.
68’ Benmoussa frappe un coup franc des 35 mètres, le ballon atterrit sur Boudebouda, qui le dévie légèrement avant que Chaouchi ne dégage le danger in extremis.