EN-JO : La FAF n’a pas besoin de l’accord des clubs

La Fédération algérienne de football a donc pris ses devants en contactant les différents clubs où évoluent les internationaux algériens ciblés pour renforcer les olympiques.

En agissant de la sorte, la FAF évite de s’y prendre tardivement et ne laisse donc plus de place au doute par rapport aux joueurs qui pourraient faire le déplacement au Brésil avec le reste de l’équipe pour défendre les chances nationales. Dans la presse portugaise, on fait état d’une probable prise de position au sein des clubs comme ceux de Porto ou encore du Sporting affirment que les équipes auraient leur mot à dire dans cette affaire. Cependant, ce qu’il faut avant tout savoir, c’est que la FAF n’a nullement besoin de l’accord des clubs en question par rapport à la participation de leurs joueurs au tournoi olympique. Si la FAF a contacté les clubs en question, c’est par courtoisie et surtout pour garder de bons rapports entre eux.

 

Une date FIFA

Le tournoi olympique de football est une compétition mondialement reconnu et c’est une date FIFA. Ce qui veut dire par conséquence que les joueurs qui seront appelés n’auront pas besoin de l’accord de leurs clubs pour y participer. D’ailleurs, en étant une compétition internationale d’envergure et une date FIFA concernant le tournoi de football, cette donne réconforte la FAF qui ne va pas attendre un quelconque accord car protégé par les dispositions réglementaires qui font que les joueurs peuvent répondre favorablement sans la moindre contrainte.

 

Préparation et début de saison

En ayant par exemple des Brahimi, Mahrez et Slimani en équipe nationale olympique pour les Jeux olympiques, leurs clubs respectifs ne pourraient pas les avoir durant le début de saison. En plus, lors de la trêve estivale, les internationaux seront en stage pour préparer comme il se doit, le rendez-vous olympique et n’auront donc pas une période de repos. De plus, ils ne seraient pas immédiatement disponibles pour la reprise des différents championnats. C’est ce qui pourrait montrer une certaine réticence chez les clubs, celle de voir leurs joueurs titulaires manquer la préparation et le début de saison. Pour rappel, l’agent de Mahrez qu’on avait eu avait affirmé que son joueur pourrait être surmené après une longue saison. Brahimi pour sa part se donne le temps de réflexion avant de trancher même s’il avoue que participer aux JO serait un rêve.

I. Z.

Classement