En effet, pour le président Betrouni, Meziane Ighil restera à la tête de la barre technique du Mouloudia d’Alger pour la suite de la saison et cela malgré la pression exercée par les supporters à la suite du mauvais rendement de l’équipe lors du derby contre les Rouge et Noir de Soustara. Contacté par nos soins, Betrouni dira dans ce contexte : «Comment voulez-vous qu’on limoge un entraîneur qui est classé deuxième ? C’est vrai qu’on n’était pas à la hauteur dans le derby, mais ce n’est pas une raison pour changer d’entraîneur. Je comprends parfaitement la colère des supporters qui veulent gagner le derby comme nous aussi, mais il faut savoir qu’il y a une direction qui fait tout pour la bonne réussite de l’équipe. Donc, il n’y a pas le feu à la maison et incha Allah on va rectifier le tir face à l’ESS.»
«Nos joueurs étaient sous pression»
Pour expliquer la mauvaise prestation du MCA dans ce derby, le président du Doyen a justifié le mauvais rendement des joueurs à cause de la pression qu’ils ont subie durant la semaine : «Il faut savoir que nos joueurs étaient sous pressions contrairement aux Usmistes qui ont joué le match avec plus de liberté. On n’avait pas le droit de perdre ce match et on aurait pu gagner si nous étions efficaces devant les bois. Il reste 16 matchs à jouer et on fera tout pour récolter le maximum de points pour terminer la saison sur le podium.»
«On vise la Ligue des champions et la coupe d’Algérie»
Après le match nul contre les gars de Soustara, dix points séparent le MCA de l’USMA. Le titre s’éloigne pour le Mouloudia, mais le président Betrouni reste optimiste : «Comme je vous l’ai déjà dit, il reste 16 matchs, donc 48 points à récolter et d’ici là tout est possible, car dans le football rien n’est acquis. Le titre reste jouable, mais notre objectif, si on n’arrive pas à gagner le titre, c’est de jouer la Ligue des champions africaine et de gagner la coupe d’Algérie incha Allah.»
«Derrardja n’ira nulle part»
L’autre point que nous avons évoqué avec le président Betrouni c’est le cas de Walid Derrardja qui veut quitter le MCA cet hiver après qu’Ighil ne l’ait pas fait jouer dans le derby. Achour Betrouni était catégorique à ce sujet : «Derrardja n’ira nulle part. Je comprends parfaitement sa déception de ne pas jouer le derby, mais d’ici la fin de cette phase aller je vais discuter avec Ighil pour aider ce joueur qui a de grandes qualités. Ce qui est sûr, Derrardja restera au Mouloudia.»
«Salaheddine sera traduit devant le conseil de discipline»
L’international éthiopien, Salaheddine, risque gros après l’incident du derby où il a cassé le banc des remplaçants après qu’Ighil ne l’ait pas incorporé pendant ce match. Salaheddine était dans tous ses états et le président Betrouni a décidé de sanctionner son joueur : «Moi, j’ai toujours défendu l’image de marque du MCA et ce qu’a fait Salaheddine est inadmissible. On va le traduire devant le conseil de discipline et je peux vous dire qu’il risque gros ce joueur, car ce qu’il a fait est impardonnable.»
«Boucherit, c’est un gagneur, on a besoin de lui»
D’un autre côté, l’affaire du joueur Antar Boucherit qui a fait couler beaucoup d’encre, le boss du MCA n’est pas sur la même longueur d’onde que ses supporters, puisqu’il croit dur comme fer que Boucherit va apporter le plus au Mouloudia : «Boucherit est un très bon joueur et on a besoin d’un joueur comme lui dans l’équipe. C’est un vrai gagneur et si Ighil le veut, il l’aura. C’est vrai que j’ai rencontré ce joueur et on a discuté sur plein de choses, maintenant on va attendre après le dernier match contre l’ESS pour le recruter, mais pour le moment il n’y a rien d’officiel.»
«On ne recrutera pas pour le plaisir de recruter»
Comme Ighil veut recruter des attaquants pour renforcer son compartiment offensif, Betrouni n’est pas contre cette idée, mais il veut des joueurs qui vont donner le plus à l’équipe pas des joueurs qui vont chauffer le banc : «Dans cette période des transferts, il est très compliqué de trouver les oiseaux rares, mais si on trouve un bon joueur on fera des efforts pour le recruter. Je rassure nos supporters qu’on ne recrutera pas pour le plaisir de recruter.»
«Après l’ESS, on va faire le bilan avec Ighil»
Par ailleurs, le président des Vert et Rouge compte se réunir avec son entraîneur après le match pour dresser le bilan de cette phase aller et aussi annoncer la liste des joueurs à libérer et à recruter : «Je vais me réunir avec le coach pour dresser le bilan et lors de cette réunion on prendra des décisions sur les joueurs qu’on va garder et les joueurs qui vont arriver», conclura-t-il.
M. Z.
Des occasions qu’il ne fallait pas rater
Les Vert et Rouge peuvent avoir des regrets concernant le derby où ils pouvaient s’imposer, car le dernier geste manque toujours.
Apparemment, les Mouloudéens trouvent du mal à finaliser leurs actions offensives. Au cours de la première mi-temps du derby MCA-USMA, les Vert et Rouge auraient pu clouer le match en inscrivant au moins deux buts, n’était le ratage de Gourmi face au gardien, ou encore le mauvais contrôle d’Aouedj sur une action où la défense usmiste était absente. Le dernier geste n’était donc pas au rendez-vous et les attaquants n’ont pas réussi à se démarquer lors de cette rencontre. Mais il n’y avait pas que cela, même les choix tactiques ont été discutés. Le premier responsable de la barre technique, Meziane Ighil, ne semblait pas vouloir prendre des risques tout comme Hamdi.
En effet, l’entraîneur mouloudéen a opté pour sa tactique habituelle, le 4-3-3 avec un milieu de terrain inédit. Si on a retrouvé Karaoui et Kacem, qui font un excellent travail dans leurs postes respectifs, Chita était le nouveau venu. Ce dernier, qui revient tout juste d’une compétition africaine épuisante, n’est pas bien rentré dans le match et a fait quelques ratages. Le choix d’Ighil a, en tout cas, été contesté par la majorité des fans de l’équipe. La question est de savoir pourquoi Derrardja, qui a l’habitude de ce genre de pression, mais surtout qui a fait une grande prestation face à l’USMO, a été mis à l’écart. Tout le monde s’attendait à ce que le coach l’intègre à l’heure de jeu et le public n’a pas arrêté de scander son nom, rien n’y fait. Rappelons que Derrardja avait ouvert son compteur buts lors du match de coupe en inscrivant un doublé.
Ce qui est sûr, c’est que le coach mouloudéen avait joué la prudence lors de ce derby et cela se voyait dans les changements qu’il a effectués. Kheireddine Merzougui, meilleur buteur de l’équipe, n’a pas reçu beaucoup de ballons et n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu. Il a été remplacé par Abid qui a, lui aussi plus tard, raté son entrée. Ainsi, le coach a fait du poste pour poste et n’a pas montré son envie de jouer l’attaque. Il faut dire que tout le monde s’attendait à d’autres changements. Par exemple, Salaheddine ou Derrardja pouvaient débloquer ce genre de situations, mais pour cela il aurait fallu prendre des risques, alors que l’on voyait bien que le nul arrangeait les deux entraîneurs. Malgré une prestation tout juste moyenne en seconde période, les Vert et Rouge regretteront sûrement de ne pas avoir fait la différence la première mi-temps où ils avaient eu des actions nettes de scorer. Le dernier geste manque terriblement à l’équipe. En effet, si on prend exemple des derniers matchs, comme face au MOB, c’est grâce à un penalty de Hachoud que les Vert et Rouge ont remporté la victoire. Où comme face à l’USMO, c’est Derrardja qui a été fantastique en inscrivant un coup franc direct et un tir de 40 mètres.
Ainsi, après avoir pensé aux volets psychologique et physique, le staff technique va maintenant s’attaquer aux autres volets techniques.
M. K.
Ils auraient contacté son agent
L’USMA, l’ESS, le CRB et le MCO veulent Derrardja
Tout le monde veut le meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis de la saison passée. L’USMA, l’ESS, le MCO et le CRB auraient contacté Mustapha Maza, son agent.
La situation de Walid Derrardja au sein du club mouloudéen ne s’améliore pas. Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge semble ne pas le mettre dans ses plans. Lors du derby face à l’USMA, Meziane Ighil a préféré prendre le risque d’intégrer Chita qui n’a plus joué avec l’équipe depuis longtemps et de laisser Derrardja sur le banc. Et pourtant, ce dernier avait été très bon face à l’USMO, d’ailleurs c’est lui qui a arraché la qualification pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie en inscrivant un doublé sur des éclairs de génie. Même les Chnaoua se sont demandé pour quelle raison leur attaquant qui a retrouvé toute sa forme et qui a enfin pu débloquer son compteur buts a été laissé sur le banc des remplaçants pour un match aussi important que ce derby. Le torchon continue ainsi de brûler entre le staff technique et Derrardja qui veut maintenant quitter le club au prochain mercato. Cette nouvelle n’est pas passé inaperçue et certains clubs se jettent sur l’occasion. L’USMA, le CRB, l’ESS et le MCO se seraient déjà manifestés en contactant l’agent du joueur qui n’est autre que l’ancien joueur du MCA, Mustapha Maza. Ce dernier a reçu les appels des dirigeants de différents clubs qui l’ont informé de leur vœu de s’attacher les services de son poulain dès le prochain mercato hivernal. Il faut dire que Derrardja, qui a toujours déclaré se sentir bien au Mouloudia, pourrait finalement le quitter. Et qui pourrait lui en vouloir après avoir été relégué du statut de meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis avec le MCEE au banc des remplaçants lors de matchs importants comme celui de mardi face à l’USMA. L’attaquant des Vert et Rouge veut avoir plus de temps de jeu, et des clubs comme le CRB, le MCO ou l’ESS pourraient le lui offrir.
Le MCA ne le libérera pas
Le recrutement de Walid Derardja a coûté trop cher au MCA. 2,8 milliards seraient le prix de sa libération. Le joueur touche 280 millions par mois…Comment peut-on libérer un joueur qui a coûté aussi cher et surtout quelle est l’équipe qui pourra payer ce prix pour l’avoir ? C’est pour dire que même si Derardja souhaite partir, ses chances d’avoir ce qu’il veut sont vraiment minimes, pour ne pas dire inexistantes. Il devra prendre son mal en patience, continuer à travailler et essayer de convaincre son coach de son mérite de commencer les rencontres. Il reste 16 matches en championnat en plus de la coupe d’Algérie. La saison est loin d’être ratée pour ce joueur.
M. K.
Ighil : «L’équipe a beaucoup progressé»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne était satisfait du rendement de son équipe face à l’USMA.
Reparti avec seulement un point du derby, l’entraîneur mouloudéen prend les choses du bon côté et pense que son équipe a montré un bon visage face aux Usmistes. «C’est le dernier geste qui nous a manqué, mais après ce match je peux vous dire que je suis satisfait de mon équipe. Les joueurs ont montré un bon visage face à leurs adversaires. On a eu trois occasions de marquer des buts et eux n’ont eu que seulement deux. En tout cas, l’équipe est en réelle progression et on a pu le voir lors de ce match. Il faut maintenant continuer le travail et tenter d’être encore meilleurs à l’avenir. C’est vrai que l’on aurait préféré prendre les trois points, mais un point c’est déjà cela.» Il faut dire que les Vert et Rouge ont raté l’occasion de remporter la victoire en première période et ils ont été moins bons en seconde mi-temps. Mais malgré le score vierge, le coach est satisfait du rendement de ses joueurs dans un match où ils auraient pu remporter les trois points. Car, grâce à ce match nul, l’USMA continue de prendre de l’avance et a maintenant dix points d’avance sur poursuivant immédiats, le CRB et le MCA, ce qui sera difficile à rattraper surtout que le prochain match se jouera à Sétif face à l’ESS qui elle aussi veut revenir au- devant de la scène après un début de saison moyen.
«Je fais mes choix en fonction de ceux qui me semblent utiles face à nos adversaires»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a été longuement critiqué par les supporters qui avaient fait le déplacement afin de soutenir leur équipe à arracher la victoire et les trois points face à l’USMA. Ighil Meziane, comme tout le monde le sait, a décidé de se passer des services de ses attaquants, Walid Derrardja et Saïd Salaheddine, lors de cette rencontre et n’a fait appel à eux à aucun moment de la rencontre. Pour l’entraîneur mouloudéen, c’est lui qui fait les choix et qui a tous les éléments afin de tenter de faire le meilleur onze : «Le public du Mouloudia demande à ce que son équipe enregistre de bons résultats, moi je travaille pour cela. J’ai 24 joueurs à ma disposition, je fais jouer ceux qui me semblent utiles en fonction de l’adversaire et en fonction de la forme de l’intéressé. Je n’ai aucun autre paramètre à prendre en considération. C’est le seul paramètre technique sur lequel je me base.»
Cependant, le manque d’engagement du coach mouloudéen lors de ce derby n’a pas plu aux Chnaoua qui voulaient que ce dernier prenne plus de risques en tentant d’intégrer les deux attaquants connus pour débloquer ce genre de situations. D’ailleurs, comme nous l’avions rapporté, l’attaquant international éthiopien avait saccagé le banc de touche après avoir été mis à l’écart durant la totalité de la rencontre.
M. K.