Après avoir réussi un brillant parcours pour finalement faire revenir l’EN dans le tournoi olympique plus de 35 années après, les jeunes Verts vont préparer comme il se doit le rendez-vous olympique au Brésil. Dans ce sens, on apprend que le staff technique national conduit par André Schürmann se réunira début janvier avec le sélectionneur national, Christian Gourcuff, pour un premier rendez-vous avant les JO. Selon nos informations, ce sera une prise de contact entre les deux hommes pour essayer de faire avancer les choses concernant les besoins de l’équipe pour cet évènement. Pour sa part, Gourcuff se chargera de donner les conseils adéquats à son homologue pour avoir toutes les données en main. Il faut dire aussi que l’ancien technicien de Lorient a une fiche informatisée sur chaque joueur et son temps de jeu, ce qui devrait beaucoup aider le Suisse. Si certains peuvent dire que l’équipe a besoin de renforts au milieu, Schürmann pourrait dire qu’il a besoin par exemple de Taïder que personne n’a évoqué. C’est dire la liste élargie dont dispose le coach pour faire un choix définitif.
Schürmann décidera
Cette réunion aura pour but de définir les besoins de l’équipe nationale pour les JO et les discussions permettront à chacun de donner son avis, car Schürmann et Gourcuff peuvent avoir des idées différentes. Ce dernier pourrait intervenir pour déceler les manques de l’EN et faire des propositions au sélectionneur des U23. Cependant, le dernier mot reviendra au technicien suisse car en ce moment, rien n’a été décidé de manière définitive. Beaucoup de choses peuvent arriver et notamment des joueurs qui seraient blessés, saturés ou en fin de contrat…
Paramètres
Durant ladite réunion, Schürmann aura besoin des conseils du sélectionneur national pour définir le profil psychologique de chaque joueur qui pourrait intégrer la sélection durant les JO. Des paramètres très importants comme la capacité à s’intégrer facilement, d’entrer dans le moule et se montrer discret dans la vie de groupe. C’est là que les directives de Gourcuff pourraient s’avérer déterminants pour la suite.
Mois de mars
Une fois que cette première rencontre sera terminée, les deux coachs auront des échéances à préparer. Les olympiques disputeront deux matchs amicaux alors que les A poursuivront les éliminatoires de la CAN 2017 qui se déroulera au Gabon. Il est utile de préciser que le programme des olympiques est d’ores et déjà ficelé jusqu’au mois de mai car Schürmann ne veut pas se retrouver en difficulté.
Rendez-vous au mois de mai
Après la première date FIFA, Schürman et Gourcuff se retrouveront à l’approche de la fin de saison, soit le mois de mai prochain. Une seconde réunion qui leur permettra de passer en revue la situation de tous les joueurs sélectionnables par rapport au tournoi olympique. Une réunion qui permettra donc de mettre un point final concernant l’identité des joueurs qui seront appelés à renforcer les U23 pour ce tournoi de grande envergure.
Mansouri chargé de sonder tous les joueurs
Pour avancer le plus rapidement possible dans le renforcement de l’équipe pour les JO, l’adjoint de Gourcuff et ancien capitaine de l’EN, Yazid Mansouri, a été chargé de se rendre chez tous les joueurs sélectionnables pour les sonder afin d’être fixé sur la volonté de chacun de faire cette compétition avec les olympiques. La FAF a donc tout prévu et le sélectionneur aussi. Il ne reste plus qu’à tout mettre en œuvre pour réussir cette mission et faire le meilleur parcours aux JO.
I. Z.