Un état d'esprit dans lequel la touche du coach n'est pas étrangère en étant bien visible au quotidien, à tous les niveaux, à commencer par la méthode de travail qui s'effectue toujours dans une ambiance saine où chaque joueur est mis en confiance. Saïd Hammouche a, en effet, su comment allier les deux principaux volets du travail que sont l'aspect technico-tactique et le plan psychologique qui a une part prépondérante dans la vie de tous les jours au sein du club béjaoui.
En somme, tous les ingrédients pour bâtir une équipe performante sont là et le rêve d’accession est maintenant plus que permis après avoir fini la phase aller avec 26 points au compteur et une 2e place au classement général. Les supporters béjaouis, qui n'ont pas cessé de soutenir leur équipe, même après un début de saison catastrophique, sont unanimes à dire que cette équipe peut réussir quelque chose cette saison. La bonne série enregistrée par leur équipe depuis l'arrivée de Hammouche les a mis en confiance au point de se mettre même à rêver d'un retour parmi l’élite, qui est, selon eux la véritable place de leur formation.
La JSMB fait de nouveau peur
Au début de la saison, on misait plutôt sur des formations telles que l’USMBA, l’ASO, le MCEE ou encore l’O Médéa pour se battre pour les premières places au vu de leurs effectifs respectifs. Mais cela n’a finalement pas duré longtemps, puisque la «grande» JSMB est de retour. Le géant endormi s'est réveillé. Les joueurs de l’USMBA, qui occupent seuls la première place, et les autres formations qui aspirent jouer l’accession sont donc avertis. Dorénavant, tout le monde doit surveiller de près les résultats et les prestations des Vert et Rouge de la Soummam. On doit aussi penser à la JSMB surtout en sachant qu’elle est en train de réaliser un parcours très intéressant. L'avertissement n'est pas de trop quand on sait que depuis l’installation de Hammouche à la barre technique, la JSMB n'a perdu qu'un seul match de championnat, c'était lors de la 9e journée face au MCEE. Au début, les gens avaient tendance à dire que la JSMB jouera la relégation, laissant le champ libre à d'autres équipes, mais après ce parcours avec pas moins de 13 points acquis dans les cinq derniers matchs, ces gens ont vite changé d'avis. Tout le monde maintenant se méfie de cette équipe qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il est clair aussi que cette équipe n'a pas vraiment changé par rapport à celle de la saison écoulée, que ce soit en termes de qualité de joueurs ou de moyens financiers ou autres aspect technique. Et ce qu'il faut aussi signaler, c'est que Hammouche a su comment rendre à cette équipe son âme et sa dignité et la place qui doit être la sienne, c'est-à-dire, le devant de la scène.
B. A.
Lemaïssi héroïque
Beaucoup avaient quelque peu critiqué sa venue à la JSMB l’été dernier, notamment à cause de son âge avancé. Mais tout compte fait, il semble bien que l’ancien défenseur de Skikda a fini par mettre tout le monde d’accord à Béjaïa, il est maintenant capitaine et leader du vestiaire. Face à Chaouia, c’est bien lui qui a surgi dans les ultimes minutes de la partie pour propulser le ballon au fond des filets et donner trois points qui seront certainement très importants dans le décompte final à la JSMB.
L’entrée d’Atek a apporté du dynamisme
Un autre joueur aura marqué cette partie face à l’USC, celui-ci n’est autre qu’Atek, qui a pourtant commencé la rencontre sur le banc. L’entrée de l’ancien de Relizane a beaucoup apporté à l’équipe qui s’est mieux portée vers l’avant grâce à sa vision du jeu et sa vista. Il faut dire que cet éléments aura été un des meilleurs Béjaouis durant toute la phase aller.
Les joueurs et le staff régularisés hier
En plus de leur victoire face à Chaouia qui leur a certainement fait beaucoup de bien, les joueurs de la JSMB ainsi que le staff technique ont eu une autre bonne nouvelle, puisque la direction a procédés à la régularisation de leur situation financière, selon un communiqué diffusé sur le site officiel, où la direction a remercié les intéressés pour leur patience.