MCA/Abid : «Sfax ? Je ne suis au courant de rien»

L’attaquant des Vert et Rouge n’est encore au courant de rien en ce qui concerne son transfert en Tunisie la saison prochaine.

Arrivé en prêt au Mouloudia lors de la dernière intersaison, Mohamed-Lamine Abid devrait être transféré au CS Sfax lors de la saison prochaine. En effet, le président de l’USMH semble avoir tout conclu avec les dirigeants du club tunisien, cependant, l’attaquant mouloudéen n’est au courant de rien. Contacté lors de la journée d’hier par téléphone, il nous dira : «Pour le moment je n’ai aucune idée de ce qui est en train de se passer. Je n’ai été contacte par personne et, personnellement, je ne lis ça que dans la presse.» Il a ensuite ajouté : «Je me sens bien au Mouloudia et pour le moment je suis concentré sur cela. Il faut que je continue les entraînements et que je me force au travail car j’ai envie de retrouver une meilleure forme et de donner un plus à l’équipe incha Allah.» Il faut dire que l’ex-buteur de l’USMH n’a pas réussi a bien s’adapter au jeu du Mouloudia et ne réussit pas grand-chose depuis le début de la saison. Alors qu’il était un redoutable renard des surfaces la saison passée, Abid semble avoir perdu de son niveau mais ne désespère pas pour autant et compte tout donner afin de revenir en meilleure forme et pourquoi pas créer la surprise lors de la phase retour de la Ligue 1 Mobilis.

«Je n’ai rien de grave, je reprends le 2 janvier»

Souffrant d’une entorse à la cheville droite, Mohamed-Lamine Abid a été laissé au repos par le staff médical de l’équipe mouloudéenne afin d’éviter que la blessure n’empire. «J’ai quelques douleurs mais ce n’est rien de grave. Cela va vite passer, je pense», a déclaré l’attaquant des Vert et Rouge, avant de continuer : «Je vais reprendre les entraînements avec le reste du groupe le 2 janvier incha Allah.» Ainsi, le groupe du Mouloudia devrait être au complet afin de se tenir prêt pour le prochain match de coupe qui aura lieu le 8 janvier prochain face à l’équipe de l’US Biskra. Ce qui réjouit le staff technique et à sa tête Meziane Ighil qui pourra profiter de tous ses éléments avant ce match important.

M. K.

Gourmi : «On doit rester concentrés sur le prochain match»

Comment est l’ambiance au sein du groupe ?

Elle est bonne el-hamdoulilah, tout le monde se sent bien. Il faut maintenant rester concentré sur le travail et penser à la suite,  car cette année on n’aura pas beaucoup de temps pour se préparer.

Vous avez réussi l’essentiel à Sétif…

On aurait voulu revenir avec les trois points de Sétif, mais comme vous l’avez dit, on a réussi l’essentiel. C’était un match important, en plus à l’extérieur. Il fallait donc nous donner à fond pour revenir avec un maximum de points. L’équipe de Sétif nous avait donné beaucoup de mal et on a d’ailleurs failli garder les trois points, mais heureusement que chacun a joué son rôle et que l’on est tous restés concentrés.

Les esprits se sont échauffés à la fin de la rencontre…

C’est vrai et cela arrive. Il ne faut plus y penser, il y avait beaucoup de pression et en plus avec l’enjeu du match ça a éclaté. Mais heureusement qu’il n’y a rien eu de grave et c’est l’essentiel.

Quel bilan ferez-vous de cette phase aller ?

On a fini sur le podium et c’est déjà très important. Comparativement à la saison dernière où on avait fini en tant que lanterne rouge, cette saison on est troisièmes. On a beaucoup travaillé, et grâce aux efforts de chacun on a réussi a faire quelque chose  de bien. Maintenant l’essentiel est de ne pas stopper notre progression et tenter d’être encore meilleur à l’avenir.

Comment voyez-vous votre prochain match en coupe ?

La coupe d’Algérie est une toute autre compétition et on devra rester sur nos gardes quel que soit notre adversaire. Il faut que l’on se qualifie pour la suite et pour cela on a besoin de la victoire. Il faudra rester concentré et tenter de remporter la victoire et après on verra pour la suite.

Un dernier mot…

C’est dommage, on aurait aimé voir nos supporters pour notre prochaine rencontre, mais on fera avec. Notre motivation restera la même et on se donnera à fond pour remporter la victoire incha Allah.

M. K.

Biquotidien aujourd’hui

Les Vert et Rouge s’entraîneront deux fois aujourd’hui à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et restauration d’Aïn Benian. Une séance de musculation est prévue la matinée. Abderrahmane Hachoud et Cie débuteront le travail dans la salle avant d’aller se reposer et rejoindre le terrain de l’école durant l’après-midi. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne veut pas perdre de temps avant de débuter le travail sérieusement et ainsi se tenir prêt pour le prochain match de coupe d’Algérie face à l’US Biskra. Il faut dire que les Vert et Rouge comptent beaucoup sur la qualification lors de ce match.

12 buts concédés et 19 marqués

Ighil tente de trouver le bon équilibre

La défense mouloudéenne a fait fort en cette phase aller. Elle n’a concédé que 12 buts en quinze matchs. Il n’y a que Sétif qui a fait mieux. Quant à l’attaque, elle a inscrit 19 buts.

La défense des Vert et Rouge est la deuxième meilleure de la phase aller à égalité avec celle du Chabab et après celle de l’ESS, qui n’a concédé que neuf buts. Cependant, à la différence de Sétif qui est à la neuvième place de la Ligue 1 Mobilis, le Mouloudia est sur le podium grâce à un bon équilibre que le staff technique a su trouver entre la défense et l’attaque. Si les Vert et Rouge ont concédé douze buts, ils ont par contre réussi à en marquer 19 toutes compétitions confondues. Il le faut le relever, par rapport à la saison dernière, la défense du Mouloudia va beaucoup mieux, il semble que le duo Bouhenna-Demmou dans l’axe a apporté ses preuves et a fait beaucoup de bien à l’équipe. Rappelons que lors de la saison 2014/2015, l’axe était complètement différent puisqu’il était composé de Berchiche et Bachiri qui n’avaient pas réussi à se montrer au top lors de la phase aller. Le recrutement de l’ancien staff technique ainsi que de l’ancienne direction en matière de défenseur a été gagnant. D’ailleurs, même si Meziane Ighil joue différemment que l’ex-entraîneur mouloudéen Artur Jorge, il ne change cependant pas le compartiment défensif. Le duo Demmou-Bouhenna a été indiscutable depuis le début de la saison et quand l’un d’entre eux est blessé ou suspendu on voit que l’équipe souffre. Et pourtant, malgré un bon rendement, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a tout de même décidé de renforcer son équipe en s’attachant les services d’Antar Boucherit, qui évolue au poste de défenseur central. 

L’attaque manque d’efficacité

Si on prend exemple sur le premier de la Ligue 1 Mobilis, l’USMA, l’écart est énorme. Les Vert et Rouge n’ont inscrit que 17 buts en 15 journées alors que les Rouge et Noir en ont inscrit 28. En ajoutant les deux buts marqués par Derrardja lors du premier match de la coupe d’Algérie, le total n’est que de 19. C’est le point qui devra être travaillé avant l’entame de la suite de la compétition. Et pourtant, certains joueurs se sont distingués à l’image de Kheireddine Merzougui qui est le meilleur buteur de l’équipe mais qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le match face au MCO, comptant pour la onzième journée de la Ligue 1 Mobilis. Cependant, on peut dire que l’ex-buteur du RCR a été la surprise de la phase aller du côté du Mouloudia. Merzougui a montré des qualités que peu de joueurs ont mais surtout qu’il peut donner un plus à l’équipe et débloquer les situations les plus compliquées. D’autres joueurs, à l’image de Mohamed-Lamine Abid que l’on attendait beaucoup, n’ont malheureusement pas réussi a se démarquer et n’ont pas réussi grand-chose lors de cette phase aller. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne est en tout cas conscient des points faibles de son équipe et veut les corriger pour se tenir prêt a bien négocier la phase retour de la Ligue 1 Mobilis. Ce qu’il faut dire, c’est que malgré le fait que l’attaque n’a pas montré ce que l’on attendait d’elle, les Vert et Rouge sont sur le podium et deux points seulement les séparent de la deuxième place occupée par le Chabab de Belouizdad. Ainsi, Ighil Meziane semble avoir trouvé un bon équilibre au sein du groupe et tentera maintenant d’apporter de meilleurs résultats lors de la phase retour.

M. K.

Tags: ,

Classement