(16) Boussouf Khireddine (14matchs, 1184 minutes) : C’est un Khireddine Boussouf à deux visages qu’on a eu droit lors de cette phase aller. Ce fut d’abords un très mauvais Boussouf qui avait débuté la saison, avec une succession de bourdes, avant que l’enfant de Constantine ne se reprenne, pour aligner les belles performances, se rachetant d’un début de saison des plus calamiteux.
(1) Slimani Chemseddine (2 matchs, 166 minutes) : Arrivé au Nasria avec de grandes ambitions, l’enfant de Biskra a dû se contenter des seconds rôles, lui qui a eu à disputer deux rencontre, une à Oran face à l’ASMO, en passant à côté de son match, la seconde face au RCA à l’Arba, rencontre lors de laquelle il avait réussi une bien belle prestation, malgré le naufrage de son équipe, une bonne doublure pour Boussouf.
(30) Brahimi Abdelhamid (0 match, 0 minute) : Brahimi a été le seul et unique joueur à n’avoir pas disputé la moindre minute depuis l’entame de la saison. L’enfant du Nasria a payé cash son refus de jouer avec les U21 lors de cette phase aller, se faisant signifier la porte de sortie par la direction du club. Libéré.
(25) Benyahia Zinedine (1 match, 90 minutes) : Annoncé comme le latéral droit qui manquait au Nasria, Zinedine Benyahia n’a pas su répondre aux attentes qu’on attendait de lui. Le Constantinois n’a quasiment jamais été aligné par ses entraîneurs, et lorsque Bouzidi l’a fait jouer, on ne peut pas dire qu’il s’est bien débrouillé, chose qui a poussé la direction du club à le virer. Libéré.
(18) Khellef (9 matchs, 707 minutes) : Auteur d’une saison 2014/2015 de toute beauté, où il avait bouclé la saison avec 29 matchs joués, sur les 30 possibles, Oussama Khellef a eu du mal à confirmer ses belles dispositions de l’exercice précédent. Une première moitié de saison en dents de scie pour un joueur qui se donne à chaque fois à 200% à chaque fois qu’on fait appel à ses services. Une valeur sûre.
(15) Karim Ghazi (10 matchs, 844 minutes) : C’est sans aucun doute la surprise de cette phase aller du championnat, le taulier de 36 ans est toujours au top, ses performances sur le terrain sont de plus en plus surprenantes, lorsqu’on sait qu’il a souvent joué à un poste qui n’est pas le sien, un exemple à suivre pour ses coéquipiers. Ghazi a beau prendre de l’âge, ses performances sont toujours aussi bonnes. Un exemple.
(4) Herida Mohamed (9 matchs, 485 minutes, 1 but) : Sa phase aller ressemble curieusement à celle de la saison dernière, avec peu de temps de jeu, mais des performances plus que correctes. Herida est un remplaçant de luxe que tout entraîneur aimerait bien posséder dans son effectif, lui qui s’est même permis d’inscrire un but en championnat, et deux autres en coupe d’Algérie.
(17) Guebli Ishak (14 matchs, 1243 minutes, 1 but) : Titulaire indiscutable au sein de la défense centrale nahdiste, Ishak Guebli n’a manqué qu’une seule rencontre lors de cette phase aller du championnat, et ce, pour cause de blessure. Côté performance, il a eu un début de saison bien difficile à l’image de son équipe d’ailleurs, l’arrivée de Bouzidi l’a bien boosté. Guebli est un cadre indéboulonnable au sein de l’effectif du Nasria, et personne ne pourra le contester.
(5) Zeddam Hamza (6 matchs, 528 minutes) : Comme il fallait bien s’y attendre, Hamza Zeddam n’a pas pu mettre son nid au sein de l’effectif nahdiste. Auteur d’un début de saison des plus calamiteux, il perdra sa place par la suite, avant de refaire surface vers la fin de la phase aller, où il a aligné deux belles performances avant de se blesser. Avec 6 matchs dans les jambes, Zeddam peut bien rebondir lors de la seconde moitié de saison, mais la concurrence risque d’être bien rude.
(13) Allali Slimane (13 matchs, 1081 minutes, 1 but) : A chaque début de saison, Allali est donné en dernière position dans la hiérarchie des défenseurs centraux nahdistes, mais la fin est toujours la même. L’enfant de Mohammadia a été fidèle à lui-même, tirant son épingle du jeu à chaque fois qu’il a été aligné dans l’axe, mais beaucoup moins brillant sur le couloir droit. Avec 13 matchs joués et un but inscrit, il fait partie des satisfactions lors de cette première moitié de saison.
(8) Bendebka Sofiane (14 matchs, 1225 minutes, 2 buts) : Le capitaine nahdiste revient bien cette saison, après une saison dernière plutôt moyenne. Le capitaine nahdiste sort d’une première moitié de saison bien intéressante, avec pas moins de 14 matchs joués et 1225 minutes passées sur le terrain, il est troisième au classement dans ce registre, après Gasmi et Guebli. Bendebka a même battu son record de buts inscrits sur une saison, avec deux buts déjà, et dire qu’il reste la moitié du chemin à parcourir.
(20) Allag Nassim (8 matchs, 688 minutes) : Il fait partie des déceptions de cette première moitié de saison. Après un début de saison plutôt correct, Allag va retomber dans ses travers, alignant quelques piteuses prestations avant de se blesser. Son retour à la compétition face au CSC fut catastrophique, poussant le coach Bouzidi à le reléguer sur le banc de touche. Allag a intérêt à se réveiller, car le Nasria a bien besoin de ses services.
(22) Billel Ouali (10 matchs, 784 minutes) : On le croyait fini, mais Billel Ouali semble avoir retrouvé le niveau qui était le sien lorsqu’il évoluait à la JSM Béjaïa il y a de cela quelques saisons. Ouali a pris une cadence à la diesel, avec une entame de saison très timide, avant de monter en puissance au fil des matchs, faisant ressortir quelques prestations de très haute facture, certaines d’entre elles au poste de latéral gauche qui n’est d’ailleurs pas le sien. Ouali a bien gagné sa place dans le onze de Bouzidi, et il sera bien difficile de le déloger.
(23) Metref Hocine (11 matchs, 788 minutes) : La première moitié de saison de Hocine Metref fut bien meilleure que sa saison dernière, mais un souci de santé a poussé l’ex-Usmiste à mettre une parenthèse à sa carrière, préférant résilier son bail avec le Nasria, avant de revenir on l’espère pour lui plus fort la saison dernière.
(6) Boukhanchouche Salim (8 matchs, 331 minutes) : Encore une fois décevant, Salim Boukhanchouche aura été la plus grosse déception de cette phase aller. Et l’on ne peut pas dire qu’il n’a pas eu sa chance de jouer, lui qui en 8 matchs disputés, n’a jamais su tirer son épingle du jeu. Des prestations qui ont poussé la direction du club à le prêter au CAB pour les six prochains mois.
(29) Mbingui Samson (8 matchs, 607 minutes) : On attendait énormément de l’international gabonais, et l’on ne peut pas dire qu’on a été servi. Le n°29 du Nasria a été bien inconstant durant cette phase aller. Parfois bon, d’autres fois décevant, l’ex-Mouloudéen doit mieux faire lors de la seconde moitié de saison, c’est d’ailleurs par rapport à son rendement insuffisant que le coach Bouzidi voudrait un autre meneur de jeu en ce mercato hivernal.
(21) Madi Eimen (3 matchs, 136 minutes) : Il n’a pas eu trop de chance de jouer, mais lorsqu’il en a du temps de jeu, Madi n’a pas su profiter des offrandes de son coach. Il s’est d’ailleurs vu tout logiquement signifier la porte de sortie, le second passage de Madi au Nasria fut moins fructueux que le premier.
(14) Drifel Lakhdar (8 matchs, 341 minutes) : Arrivé cet été en provenance de l’Olympique de Médéa, l’enfant d’Aïn Ouessara a eu du mal à se frayer une place dans l’effectif nahdiste, mais sa force de caractère lui a permis de grappiller quelques minutes, avant de s’offrir une place dans le onze du coach Bouzidi vers la fin de cette première moitié de saison. Drifel a montré du potentiel, de l’envie, à lui de persévérer, sa seconde moitié de saison ne peut qu’être meilleure.
(19) Benaldjia Mahdi (7 matchs, 371 minutes, 1 but) : Mahdi Benaldjia a eu lui aussi du mal à faire son nid lors de cette première moitié de saison, mais les dernières rencontres ont été bien plus fructueuses pour le n°19 nahdiste, qui a même été décisif face à l’ESS, en inscrivant le but victorieux. Sa seconde moitié de saison promet d’être plus reluisante.
(27) Ouhadda Zakaria (14 matchs, 934 minutes, 2 buts) : Après un début de saison bien compliqué, Zakaria Ouhadda a réussi à faire son nid. Le n°27 nahdiste est même devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier du coach Bouzidi, lequel coche à chaque fois son nom parmi les premiers au moment de composer son onze. Ouhadda est bien plus régulier que la saison dernière, et ce n’est pas Bouzidi qui s’en plaindrait, il peut toutefois mieux faire devant les buts, car son ratio buts est insuffisant.
(10) Gasmi Ahmed (15 matchs, 1349 minutes, 5 buts) : C’est le buteur providentiel du Nasria, et le joueur sur qui tous les espoirs sont fondés lors de la seconde moitié de saison, pour mener l’équipe nahdiste à bon port, avec cinq buts à son compteur, Gasmi aura bien réussi sa première moitié de saison, il aurait toutefois pu mieux faire s’il n’avait pas manqué deux penaltys lors de cette première moitié de saison.
(11) Benayad Mourad (14 matchs, 599 minutes, 1 but) : sa trajectoire fut bien inverse à celle de Zakaria Ouhadda. Un début de saison bien prometteur, avant de sombrer sur le banc de touche, où il n’a eu à effectuer que de brèves apparitions à chaque match. Il a eu le mérite d’être décisif face à la JSK, en inscrivant le but de la victoire. La seconde moitié de saison risque bien d’être difficile pour Benayad, au vu de la concurrence qui se présente devant lui.
(7) Choubani Sofiane (5 matchs, 303 minutes) : Le troisième flop nahdiste c’est bien lui, Sofiane Choubani n’a absolument rien montré lors de cette phase aller du championnat. Il n’a d’ailleurs jamais fait partie des plans du coach Bouzidi, chose qui a poussé la direction du club à l’inviter à aller voir ailleurs.
Chabi, Aït Abdelmalek et Haii : La classe biberon du Nasria a elle aussi reçu sa part du gâteau lors de cette phase aller du championnat. Aït Abdelmalek Riad a eu la chance de jouer deux rencontres, alors que Chabi et Haii ont été incorporés à chacun d’eux à une seule reprise. La phase retour risque d’être plus fructueuse pour les jeunes Nahdistes
M. A.