Dans la mesure où le match aller avait eu lieu à Bologhine, le stade du 5-Juillet n’étant pas encore homologué pour abriter des rencontres officielles, la manche retour devait se jouer logiquement au stade du 20-Août-55. La Ligue l’avait d’ailleurs programmé au 20-Août dans un premier temps. Un communiqué officiel de l’instance en question avait été d’ailleurs rendu public. Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, aura surpris tout son monde en annonçant, lundi en fin d’après-midi, que le derby CRB-USMA est délocalisé au stade du 5-Juillet. Il motive sa position par les orientations des autorités de la wilaya d’Alger qui ont insisté sur la programmation du match au temple olympique, et ce, pour des considérations «sécuritaires». La nouvelle s’est rapidement propagée dans les propres fiefs du Chabab. Il était environs 19h quand des dizaines de supporters commençaient à se regrouper au grand boulevard de Belouizdad tout près du cimetière de Sidi M’hamed. L’ambiance était très tendue. Chacun y va de sa propre analyse. Même si certains supporters ont tenté d’appeler leurs collègues au bon sens estimant que «la délocalisation du derby au 5-Juillet n’est pas forcément une mauvaise chose pour le CRB qui a les moyens d’y battre le MCA», la majorité des amoureux du Chabab s’accordent à dire que «la LFP vient de poignarder au dos le CRB». Ils se sont regroupés en masse pour exprimer leur grosse colère de ce qu’ils qualifient de «cabale contre leur club». Quoi qu’il en soit, les supporters des Rouge et Blanc n’ont point aimé l’attitude de la Ligue de football professionnel, l’accusant avoir versé dans le «deux poids, deux mesures».
Des appels au boycott du derby
Certains supporters que nous avons pu approcher, ils nous ont indiqué qu’ils vont organiser une action appelant au boycott du derby si ce dernier venait à être maintenu au 5-Juillet. «Il n’est pas question de jouer au stade olympique. Le CRB a pris ses responsabilités acceptant de jouer le match aller à Bologhine. Mais les deux clubs s’étaient entendus de programmer le match retour au 20-Août. Les gens ont oublié peut-être que le CRB avait proposé en août dernier au MCA de jouer à Blida en attendant l’ouverture du 5-Juillet. C’était le cas avec le NAHD après la programmation du match à Blida et le retour aura lieu au 5-Juillet. La direction mouloudéenne avait refusé insistant sur Bologhine avec en contrepartie la programmation du match retour au 20-Août. Autant dire, le derby ne peut avoir lieu qu’à Belouizdad. Si on vient de maintenir ce rendez-vous algérois au 5-Juillet, nous allons le boycotter», estiment des supporters pas près de dérager.
R. K.
Pointé du doigt par les fans
Malek sous haute pression
La trêve ne s’annonce pas tranquille pour le président Réda Malek en dépit du bon classement de l’équipe dans le championnat et sa qualification aux 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. La délocalisation du derby au temple du 5-Juillet est tombée telle une foudre sur la maison du Chabab. En particulier sur l’homme fort du club phare de l’antique quartier de Laâqiba. Malek est, en effet, en mauvaise posture par apport aux supporters. Ceux-ci l’accusent d’avoir mal défendu les intérêts de son club. C’est du moins ce qui ressort de la bouche même de certains supporters que nous avons accostés à Belouizdad. «Malek a fait certainement beaucoup de bonnes choses pour le CRB. Il a réussi, il est vrai, à stabiliser la situation tout en permettant à l’équipe à améliorer ses résultats de manière considérable. Mais cette affaire du derby, nous estimons qu’il n’a pas su défendre comme il fallait le CRB. Pourtant, les choses sont claires : le match retour devait avoir lieu de droit au 20-Août après que le match aller ait eu lieu à Bologhine.» La pression sera, en tout cas, grande sur les épaules du président Réda Malek qui tente, de son côté, de se défendre. Il estime que la décision lui a été imposée par les autorités de la capitale. C’est dire que les choses le dépassent. Les supporters refusent toutefois de l’entendre de cette oreille précisant que «tous les arguments étaient en sa possession pour forcer la main à la Ligue pour faire jouer la rencontre au 20-Août.»
.
Raouraoua l’a rencontré hier
Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a rencontré hier son homologue du CRB, a-t-on appris. Celui-ci lui a exprimé son étonnement de l’attitude de la LFP, mais Raouraoua lui a expliqué les raisons de la délocalisation du derby.
R. K.
Tout en estimant qu’ils peuvent gagner même au 5-Juillet
Les joueurs veulent jouer le derby au 20-Août
Les joueurs du Chabab de Belouizdad ont pratiquement la même position que leurs supporters. Ils estiment que le derby face aux Vert et Rouge mouloudéens devait avoir lieu en principe au stade du 20-Août. C’est ce qui ressort en substance des propos tenus par le défenseur Abdellah Chebira. Parti hier avec ses coéquipiers à Tlemcen pour un stage de préparation en prévision du match de la coupe d’Algérie face à l’Entente de Sétif, Chebira estime : «La programmation du derby au 5-Juillet ne répond pas à la logique. Le CRB a accepté de jouer l’aller à Bologhine, la logique veut que le match retour soit domicilié au 20-Août.» Et d’ajouter : «Franchement, nous, les joueurs, aurions aimé que le derby se joue devant notre public au stade du 20-Août. Nous sommes une équipe imbattable sur notre propre terrain et nous voulions absolument le confirmer une nouvelle fois contre le MCA.» A l’instar de ses coéquipiers, Chebira affirme, par ailleurs, que le fait de disputer le grand rendez-vous algérois au 5-Juillet n’est pas forcément une mauvaise chose pour le CRB qui, note le joueur en question, «a le profil requis pour prétendre à la victoire au stade olympique même».
R. K.
Le stage débute sans Rebih et Ngomo…
Les Rouge et Blanc du Chabab se sont rendus hier matin par avion à destination de Tlemcen pour un stage de préparation d’une semaine. Conduite par le vice-président Boudoumi, la délégation du CRB a enregistré la défection de certains joueurs. Il s’agit de l’attaquant Boubekeur Rebih et du milieu de terrain Gil Ngomo. Les deux joueurs ont été autorisés de s’absenter avant de rejoindre leurs coéquipiers dans les prochaines 48 heures. Rebih est retenu pour des affaires personnelles en France alors que le Camerounais a prolongé son repos dans son pays natal.
… Aoudou n’ira pas à Tlemcen
L’attaquant Mohamed Aoudou ne prendra finalement pas part au stage de Tlemcen. L’information nous a été communiquée hier par des sources dignes de foi selon lesquelles le Béninois a reçu le feu vert des dirigeants et du staff technique. Aoudou devra rester chez lui pour célébrer ses noces.
Asselah et Khelili se sont déplacés par route
Au moment où leurs coéquipiers ont fait le déplacement à la capitale des Zianides à bord d’un avion régulier, le gardien international Malik Asselah et le défenseur Khelili ont préféré rejoindre la ville de Tlemcen par route. Les deux joueurs ont utilisé leurs propres voitures.
2 matches de suspension pour Bakhti
L’entraîneur de l’équipe espoir du CRB, Karim Bakhti, a écopé de deux matches de suspension. C’est ce qu’a décidé de la commission de discipline infligeant au coach en question une amende 30 000 DA. Pour sa part, le jeune Toumi a été suspendu pour un match. Notons que les moins de 21 ans du CRB ont remporté le titre honorifique du champion d’hiver du championnat de leur catégorie.
Des dirigeants du CRB auditionnés le 4 janvier
Dans un communiqué rendu public hier, la commission de discipline annonce que des dirigeants du CRB sont convoqués pour audition le 4 janvier prochain. Les dirigeants concernés devront se prononcer sur les incidents du match de la coupe CRB-ASO Chlef.
Toumi prêté à Médéa
De sources proches du CRB, nous apprenons que ce dernier a prêté son joueur espoir, Toumi, à l’Olympique de Médéa (Ligue 2). Le prêt est d’une durée de six mois.