Korichi : «Le renforcement des U23 est une nécessité»

L’année 2015 s’est achevée en apothéose pour le football algérien avec la qualification de la sélection U23 au tournoi olympique, 36 ans après celle de 1980. Le DTN Tewfik Korichi est en train d’accomplir un travail remarquable, que ce soit au niveau de la formation des entraîneurs ou du suivi des jeunes catégories avec l’aide de ses collaborateurs. Nous avons jugé utile de lui donner la parole pour nous faire une évaluation globale de l’année.

Comment évaluez-vous l’année 2015 ?

 

Franchement, c’est une année positive qui s’est achevée en apothéose avec la qualification de la sélection U23 au JO de Rio de Janeiro. Il y a eu également beaucoup d’autres satisfactions comme le fait d’avoir réalisé plus de 80 stages au profit des entraîneurs entre remise des diplômes et régularisation. On a lancé pour la première fois des stages pour les préparateurs physiques et des gardiens de but. On a également pu organiser quatre stages encadrés par des experts FIFA pour la première fois en Algérie. Dans l’ensemble, je dirai que le programme arrêté est respecté.

 Depuis la qualification de la sélection U23, le débat est lancé entre ceux qui disent que le renforcement est indispensable et ceux qui sont pour le maintien du même groupe pour participer aux JO 2016. La décision est déjà prise, n’est-ce pas ? 

Il est clair que le renforcement de la sélection U23 est une nécessité car l’équipe a besoin d’être davantage balèze dans certains compartiments.

Peut-on savoir où il faudrait renforcer l’équipe ?

Pour l’instant, je ne peux pas répondre à cette question car c’est du ressort du sélectionneur Schürmann. Je pense que d’ici quelques joueurs, les choses seront plus claires.

La FAF veut donc une participation à la hauteur de la sélection U23 et non une participation quelconque ?

Oui, c’est ça. D’ailleurs la FAF compte réunir tous les moyens pour mettre la sélection U23 dans d’excellentes conditions pour lui permettre de réaliser un parcours digne afin de faire honneur au pays.

Qu’en est-il des autres sélections jeunes qui préparent les prochaines échéances ?

Il y a tout d’abord la sélection féminine qui jouera en aller et retour au mois de mars contre le Togo pour le compte du premier tour de la CAN 2017 ; la sélection U20 qui a fait 17 stages sera appelée à entamer le premier tour de la CAN 2017 à partir du mois d’avril, alors que la sélection U17 jouera son premier match des éliminatoires en juin. Toutes les sélections se préparent sérieusement pour être prêtes à 100%.

La FAF a décidé de relancer les académies à partir de la saison prochaine. Est-ce qu’un travail a déjà commencé dans ce sens ?

Dès que la FAF a annoncé la décision de relancer les académies, on a tout de suite mis le train en marche et commencé la prospection. Les différents DTZ au niveau des ligues sont en train de prospecter afin de détecter les jeunes talents .Une fois le travail achevé, on établira la liste finale pour retenir les meilleurs qui feront partie des différentes académies qui vont intégrer le CTN. 

Classement