Exigeant des responsables kabyles Ferguène en plus d’une somme importante d’argent, le président Djamel Amani fait de son mieux pour convaincre Ferguène à rejoindre son équipe. Le président Hannachi et le manager Brahim Zafour n’ont pas pris la peine de consulter leur attaquant avant de donner leur accord au président Amani, lequel avait émis, il y a quelques jours de cela, le souhait d’échanger Ferhani contre Rahal avant de jeter son dévolu sur Ferguène. Ce dernier n’a fait que de brèves apparitions sous le maillot des Jaune et Vert, mais il ne veut pas rejoindre un club que ses propres joueurs veulent quitter à cause de la crise financière dont laquelle se débat le RCA depuis l’entame de la saison.
Libération
Très sûr de ses qualités, l’attaquant Ferguène a fait savoir à ses dirigeants que s’ils ne veulent pas de lui, ils n’ont qu’à lui remettre sa lettre de libération. Il leur a ajouté que ce n’est pas à eux de choisir sa prochaine destination en se servant de monnaie d’échange contre Ferhani. Ne s’attendant pas à ce que leur attaquant refuse le RCA, les responsables de la JSK n’ont pas trouvé mieux que de dire à Amani de convaincre lui-même le joueur. Pisté par un club dont son manager Malik Marek n’a pas voulu dévoiler, Ferguène est prêt à partir pour peu que la direction lui accorde sa lettre de libération. Il sera libre de tout engagement au mois de juin prochain et avec le salaire de 13 millions de centimes qu’il reçoit à la JSK, il est certain de toucher un meilleur salaire ailleurs.
N. B.
La direction va sévir
Seddiki, Medjkane, Malo et Diawara absents
La première séance de la reprise qui a eu lieu hier soir a été marquée
par l’absence de pas moins de 6 joueurs et cela pour des raisons différentes. Il s’agit de Seddiki, Medjkane, Malo, Diawara, Rial et
Doukha. Le staff technique et les dirigeants avaient donné rendez-vous
à tous les joueurs pour le 1er janvier, mais malgré les mises en
garde contre des absences injustifiées, certains joueurs n’ont pas
répondu à l’appel de la reprise. L’absence de Seddiki était
prévisible puisque celui-ci avait annoncé ouvertement qu’il ne
remettrait plus les pieds à la JSK. Bien qu’il soit encore sous contrat
avec la JSK jusqu’en juin 2017, il veut partir à tout prix en ce
mercato hivernal. Par ailleurs, Medjkane n’a pas repris comme convenu et son absence ouvre la voie à toutes les supputations.
Seddiki passe à l’acte
La menace de Seddiki de ne plus remettre les pieds à la JSK se
Confirme, puisque celui-ci n’a pas réintégré l’équipe hier. Les
dirigeants affirment que s’il ne revient pas à de meilleurs sentiments, il sera bloqué, alors que lui souhaite racheter son contrat pour opter pour un club algérois. D’après certaines
indiscrétions, il aurait reçu une offre alléchante de la part des
responsables du NAHD, alors que d’autres parlent de touches avec
l’USMA.
Doukha et Rial
Blessés depuis plusieurs jours, le capitaine Ali Rial et le gardien
Azzedine Doukha n’ont pas repris hier avec le groupe. Ils sont
toujours aux soins et ils ne réintégreront le groupe qu’une fois
qu’ils se remettront totalement de leur blessure. Le gardien Doukha, qui
souffre d’un écrasement au ligament latéral gauche, ratera toute la
préparation hivernale. Quant à Rial il reprendra sa place sur
l’échiquier des Canaris dès la première rencontre de la phase retour.
Sanctions financières
Même si l’absence de certains éléments est justifiée, les dirigeants
affirment que les joueurs absents seront sanctionnés financièrement.
Ils comptent sévir afin de mettre un terme aux mauvaises habitudes.
Reste maintenant à savoir si les responsables prendront en compte la
situation de chacun des absents ou ils les sanctionneront tous pour
avoir raté la reprise.
N. Boumali
Bijotat absent
L’entraîneur, Dominique Bijotat, n’a pas rallié la ville de Tizi Ouzou
comme prévu. Il ne devra reprendre du service qu’aujourd’hui. La
séance d’hier soir a été assurée par le préparateur physique Mourad
Ikiouane et l’entraîneur adjoint Karim Zaoui.
Ils doivent renouveler leurs visas
Malo et Diawara attendus au plus tard ce lundi
Même si l’attaquant Banou Diawara a affirmé au manager général Brahim
Zafour qu’il a des offres, on a appris d’une source autorisée qu’il sera ce lundi à Tizi Ouzou. Il a fait savoir hier à un proche du club qu’il réintégrera l’équipe au plus tard ce lundi. Il lui a ajouté qu’il a fait une demande de visa et qu’il attend d’obtenir le fameux sésame qui lui permettra d’entrer sur le sol algérien, idem pour Malo qui
était parti en Côte d’Ivoire avant de rejoindre le Burkina Faso.
Permis de travail
Affirmant dernièrement qu’il n’y a pas uniquement le problème d’argent qui le pousse à vouloir partir, on croit savoir que l’attaquant burkinabé n’a pas apprécié le fait qu’il ne dispose pas d’un permis de travail, alors qu’il a signé à la JSK au mois de juillet dernier. Les dirigeants expliquent qu’ils ont déposé les documents nécessaires pour l’acquisition de son permis de travail et qu’ils attendent toujours la décision de l’administration concernée. Sans le fameux permis de travail, il ne peut pas avoir une carte de séjour d’une année, ce qui l’oblige à chaque fois à renouveler son visa. La faute n’incombe pas vraiment à la direction qui a fait de son mieux pour se conformer à la réglementation.
N. B.
Les joueurs auront deux salaires
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi a décidé d’accorder deux salaires à ses joueurs avant la reprise du championnat. Il veut régulariser leur situation financière avant le premier match de la phase retour afin de les motiver à fournir plus d’efforts en cette trêve hivernale.
Malo rassure Hannachi
«Je ne songe pas à partir»
Selon une source proche de la direction, le défenseur Patrick Malo a appelé le président Hannachi jeudi dernier pour lui dire de ne pas prendre en compte les dires de Charles Doualio. Ce dernier a annoncé dernièrement que Malo pourrait imiter Diawara qui menace de ne pas revenir à la JSK. Pour mettre un terme à toutes les rumeurs concernant son avenir avec les Canaris, Malo a pris attache avec le président
Hannachi pour démentir tout ce qui a été dit sur lui. «L’idée de quitter la JSK n’a jamais effleuré mon esprit. Je n’ai chargé personne pour parler en mon nom et tout ce qu’a raconté cet agent n’est que racontars. Je ne songe pas à partir et je réintégrerai le groupe prochainement», l’a-t-il rassuré.
N. B.
Zafour ne lâche pas Lyès Meziane
Malgré le refus de la direction de Boussaâda de laisser son gardien
Lyès Meziane de rejoindre la JSK en ce mercato hivernal, le manager général de la JSK Brahim Zafour a appelé ce gardien pour lui dire qu’il contactera le président de Boussaâda pour tenter de trouver un accord avec lui. Si les responsables kabyles n’officialisent pas avec Lyès Meziane ou Zaïdi, ils seront contraints de se rabattre sur d’autres pistes.
Benhamou
Ayant appris que la direction de la JSK veut recruter coûte que coûte un gardien en ce mercato hivernal, un manager a proposé Benhamou aux responsables kabyles. Ces derniers ne sont pas intéressés par la piste de l’ex-international des Verts, mais ils pourraient se rabattre sur lui dans le cas où il ne trouverait pas un gardien disponible dans le championnat algérien.
Saoudi attendu à Tizi Ouzou pour des essais
Selon une source digne de foi, l’attaquant Saoudi devrait rallier incessamment la ville de Tizi Ouzou pour être soumis à des tests. Annoncé, il y a quelques jours de cela, au MCO, cet attaquant émigré a été proposé dernièrement aux responsables de la JSK qui lui ont demandé d’attendre la reprise des entraînements pour tenter sa chance avec les Canaris. Il était prévu qu’il fasse des essais avec le MCO, mais le coach Bouali aurait décidé à la dernière minute de ne mettre aucun joueur à l’essai en ce mercato hivernal.
N. B.
Un autre émigré pourrait être mis à l’essai
En plus de Saoudi, on a appris d’une source proche de la direction qu’un autre joueur émigré pourrait rallier la ville de Tizi Ouzou dans les tout prochains jours pour subir des tests. Ce joueur aurait été proposé pour un club algérois avant que son manager ne conseille aux dirigeants de la JSK de le mettre à l’essai.
Hannachi présente ses vœux et responsabilise ses joueurs
«Il faut travailler pour tirer l’équipe vers le haut»
Comme à l’accoutumée, le président Hannachi s’est réuni avec ses joueurs pour leur présenter ses vœux à l’occasion de la nouvelle année avant de leur demander de travailler plus pour améliorer le classement de l’équipe. «Je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux à l’occasion du nouvel an. Je souhaite à chacun de vous une année pleine de bonheur. J’espère que cette nouvelle année portera bonheur à l’équipe. Il faut travailler d’arrache-pied pour tirer l’équipe vers
le haut. Je m’engage à tenir mes engagements envers vous, mais je ne tolérerai aucun écart disciplinaire», leur a déclaré Hannachi.
N. B.
Rebouh Haddad refuse de le libérer
La piste de Berrefane déjà écartée
Le gardien de but, Mourad Berrefane, ne reviendra pas à la JSK. Et pour cause, le président de l’USMA Rebouh Haddad refuse catégoriquement de lui
remettre sa lettre de libération. Il a été contacté par le manager Brahim Zafour dans la journée de jeudi dernier, mais sa piste a été vite écartée en raison du refus de ses responsables de le libérer en ce mercato hivernal.
N. B.
Diawara à Zafour
«Il y a un club qui veut me recruter»
L’attaquant Banou Diawara laisse planer le doute sur son aventure avec
les Canaris. Le manager Charles Doualio a confié dernièrement à notre
journal que l’attaquant burkinabé menace de ne pas poursuivre son
aventure avec la JSK pour cause de la non-régularisation de sa situation financière. L’information a eu l’effet d’une bombe surtout que le joueur nous a indiqué qu’il n’y a pas que l’aspect financier qui ne l’encourage pas à revenir. Surpris par la déclaration de leur meilleur buteur, les dirigeants kabyles ont accusé le manager Charles Doualio de tout faire pour pousser Diawara à ne pas honorer son contrat avec la JSK. Pour voir si leur attaquant songe réellement à partir, les dirigeants l’ont appelé dans la journée de mercredi dernier. C’est le manager général Brahim Zafour qui a discuté avec lui. D’après une source digne de foi, Diawara a fait savoir à Zafour qu’il y a un club qui veut le recruter dès ce mercato hivernal. On
ignore pour le moment tout ce qui a été dit entre Zafour et Diawara, mais le fait que ce dernier parle de contact, cela signifie que celui-ci n’est pas chaud pour honorer son contrat jusqu’au bout. Sous contrat avec la JSK jusqu’en juin 2017, Diawara ne peut partir sans l’accord du président Hannachi.
N. B.
Diawara : «Je ne dirai rien»
Joint dans l’après-midi d’hier pour voir la date de son retour à Tizi Ouzou, l’attaquant Diawara a refusé de faire la moindre déclaration. «Je ne dirai rien à la presse, si j’ai quelque chose, je le dirai à mes dirigeants», a-t-il dit. Le manager Charles Doualio avec lequel on s’est entretenus hier affirme que Diawara a exigé la régularisation de
sa situation financière pour revenir. Habitué à prolonger son séjour
au Burkina Faso sans l’autorisation de ses dirigeants, Diawara continue à faire parler de lui. Il devait réintégrer le groupe hier, mais il ne s’est pas présenté à la reprise. Il n’en fait qu’à sa tête et devant la passivité de la direction, il exige même la
régularisation de sa situation financière pour reprendre avec le groupe.
N. B.
Hannachi à l’enterrement d’Aït Ahmed
Le président Hannachi s’est rendu hier à Aïn El-Hammam pour assister à
l’enterrement de Da L’Hocine. Il a été accompagné par le manager général
de l’équipe Brahim Zafour, Mourad Ziat et Khelifa Chioukh. D’autres dirigeants ont assisté à l’enterrement de ce dirigeant politique historique qui a consacré sa vie à la libération du pays du joug colonial.
Résultats Ulac, Ulac
Lancez les jeunes !
En plus d’être éliminés de la coupe d’Algérie, les carottes sont cuites pour les Canaris dans leur quête du titre de champion. Une autre saison à mettre aux oubliettes pour Hannachi, qui, encore une fois, devra batailler pour assurer le maintien de l’équipe. Néanmoins, la JSK peut dire en fin de saison que la saison n’est pas si désastreuse, la JSK peut gagner quelque chose de précieux, à condition bien sûr qu’ils aient le courage de faire ce qu’il faut dans de telles conditions. Explication.
C’est une nouvelle saison sans titre que s’apprête à vivre le grand club kabyle. Eliminés en coupe d’Algérie et 11es au classement général du championnat, les kabyles vivent une nouvelle déception. Avec un parcours largement en deçà des attentes, les hommes de Dominique Bijotat ont montré leurs limites. Pas tous, heureusement, mais la moitié des joueurs titulaires ne méritent pas d’avoir autant de chances. Parce que la JSK n’a aucun objectif, si ce n’est d’assurer son maintient, et aussi parce que les résultats sont quel que soit le onze de départ, sont les mêmes, Bijotat devrait penser à lancer les jeunes dans le bain, leur permettre de gagner en confiance et en rythme pour pouvoir les exploiter la saison prochaine.
Garder l’ossature
La JSK devra assurer son maintien, c’est une évidence, une mission qui paraît facile vu que quatre clubs, le RCA, l’ASMO, l’USMB et le RCR semblent mettre un pied en Ligue 2 Mobilis. Mais ne sait-on jamais, Bijotat doit prendre ses précautions. Il y a des joueurs qui ont donné grande satisfaction à l’image de certains cadres devenus incontournables dans l’onze de départ et qui ont un poids important au sein du vestiaire kabyle. On pense bien sûr à des joueurs comme Doukha, Malo, Raïah, Seddiki, Boulaouidat et Diawara qui ont fait une très bonne première moitié de saison. Ces six joueurs, associés à des jeunes du cru, peuvent aisément faire comme ou mieux que l’équipe qui a joué durant la première moitié du championnat.
Guemroud, Hantat et Tafni l’avenir de la JSK
Comme il y a deux ans on découvrait Malik Raïah et Samir Aïboud issus tous les deux de la formation de la JSK, cette saison, on découvre d’autres talents de la maison kabyle et qui commencent à faire parler d’eux depuis quelque temps maintenant. On pense notamment à Guemourd, le latéral droit et qui commence à pointer le bout de son nez grâce à de très belles performances. D’ailleurs, pour beaucoup, c’est un diamant brut que Bijotat doit polir pour en faire un bijou. Il en est de même pour le jeune Hantat, meneur de jeu technique et qui a donné entière satisfaction lui aussi lorsqu’il a été utilisé. Enfin, en attaque, on a eu beaucoup de plaisir à découvrir Tafni, attaquant libre et qui a montré de très belles dispositions aussi bien techniques que physiques. On se souvient du match de coupe avec quelle facilité il avait contrôlé le ballon sur une action pour ensuite s’enfoncer dans la défense adverse. Des qualités qui ont besoin d’être mises en avant par le coach afin de servir l’équipe. Il est clair que les trois joueurs cités en plus de ceux qui attendent une chance ont juste besoin d’être couvés mais aussi d’être mis en confiance car ils représentent l’avenir de la JSK à moyen terme.
Saïb a tout compris
L’ancien capitaine d’équipe et entraîneur du club, Moussa Saïb, et dans un entretien accordé à Compétition avait exhorté Dominique Bijotat à faire le nécessaire pour lancer les jeunes issus du club : «Au lieu de faire confiance aux jeunes du cru, on continue de promettre des recrues aux supporters. Après, les gens sont vite refroidis.» C’est dire que la JSK doit maintenant se tourner vers son réservoir pour y puiser et sortir des joueurs comme Raïah qui ont fait de très belles choses depuis leur promotion en équipe première. En plus de connaître la JSK, ses coutumes et traditions, les joueurs kabyles ont une bonne base tactique, physique et technique. Ils sont aussi disciplinés et des gens de bonne famille à l’instar de Belkalem, Douicher, Meftah, Aïboud, Raïah, Mazari, Djouder, Boubrit, Doudane, Zafour, Gaouaoui et d’autres. C’est un trésor que Hannachi ignore, il gagnera beaucoup à exploiter cette richesse au lieu de gaspiller des milliards pour des joueurs qui ne le méritent pas et qui quittent le club au moindre souci.
I. Z.