EN : Slimani met le Portugal à ses pieds

L’avant-centre de la sélection nationale, Islam Slimani, n’a laissé personne indifférent après sa prestation de haute facture dans le choc face à Porto en inscrivant un retentissant doublé qui permet à son équipe de récupérer sa place de leader perdue avant la trêve.

Il semble bien que la trêve hivernale n’ait pas eu d’effets sur l’avant-centre du Sporting Portugal, bien au contraire. Islam Slimani a ébloui le stade José Alvalade avant-hier dans la soirée en parvenant à faire plier la formation de Porto d’Yacine Brahimi.

 

Monsieur coup de boule

Plus qu’un succès, une démonstration à la sauce algérienne pour l’enfant d’Aïn Bénian qui a crucifié Casillas à deux reprises durant cette partie. En première mi-temps avec une spéciale, à savoir un but de la tête, la seconde en 2e mi-temps avec un plat du pied imparable qui n’a laissé aucune chance à l’emblématique portier espagnol. Avec ses deux buts, le Sporting a passé une très belle première soirée en 2016 puisqu’au coup de sifflet final, les locaux avaient récupéré leur place de leader au classement général du championnat avec deux longueurs d’avance sur l’adversaire du soir.

 

Casillas n’y a vu que du feu

Malgré les deux buts qu’il a inscrits, le buteur de la sélection nationale n’a pas dit stop et a continué à fournir beaucoup d’efforts durant la partie. Faisant l’essuie-glace sur le front de l’attaque, il a réussi à être cette source de danger constant pour les défenseurs adverses. Avec un impact physique très important que l’Algérien a mis, ses adversaires ont été littéralement battus dans tous les duels et n’ont pas pu arrêter le bulldozer des Verts qui a tout ravagé sur son passage. Slimani n’a pas mangé du lion comme dit l’adage mais il a avalé du dragon et a craché son feu pour faire plier Porto.

 

Jorge Jésus l’adore !  

Même si la concurrence est rude dans une équipe comme le Sporting, difficile de voir un autre attaquant déloger Super Slim de son poste de titulaire indiscutable. Ni Monterro, ni Tanaka ne pourront le priver d’être titulaire lors des prochains matchs car lorsqu’on voit ce que donne l’ancien du CRB sur le terrain et toute cette débauche d’énergie, on comprend mieux pourquoi Jorge Jésus lui fait autant confiance et lui demande toujours plus au cours de chaque partie. Plus que jamais en confiance, Slimani aura d’autres occasions pour faire trembler les filets et se diriger vers son premier grand titre avec le Sporting, à savoir le championnat puisque l’Algérien a déjà soulevé la coupe du Portugal pour sa première année chez les Lions.

 

 

2e meilleur buteur après Jonas

Les statistiques de l’attaquant des Verts sont tout bonnement les meilleures depuis son arrivée au Portugal. Avec 10 buts en 14 matchs disputés, Slimani revient à trois longueurs seulement du meilleur buteur du championnat, le Brésilien Jonas du Benfica avec 13 unités. D’un autre côté, Jorge Jésus lui a fixé l’objectif d’atteindre les 20 buts d’ici la fin de saison. le numéro 9 du Sporting en est maintenant à la moitié du chemin puisqu’il en est à 10 réalisations maintenant rien qu’en championnat. De quoi entrevoir l’avenir avec beaucoup plus de confiance et de sérénité car les prochaines échéances seront très importantes.

 

«Nous sommes les plus forts»

Dans des déclarations accordées à la presse locale, le buteur du Sporting est revenu sur le match. «C’est une victoire très importante pour nous, puisque ça nous permet de passer à la première place du championnat. Je suis content pour mes deux buts. Est-ce qu’on est l’équipe la plus forte du championnat ? On doit le démontrer chaque jour et dans chaque rencontre.»

 

La presse portugaise s’incline devant le Roi Lion

Après une prestation de tout premier ordre face à Porto, c’est fort logiquement que l’international algérien se retrouve en une des principaux gros titres de la presse lusitanienne. Que ce soit, A bola, Record ou encore O Jogo, l’Algérien est l’attraction du moment au Portugal. O jogo titre ainsi : «Slimani ne pardonne pas et fait plier Porto» pour sa part, A Bola est plus direct en faisant de Slimani l’homme fort et titre «Indiscutable» Enfin, Record s’enflamme littéralement pour l’enfant d’Aïn Bénian et titre «Slimani, le roi lion» pour dire que l’influence de l’Algérien est de plus en plus grandissante au sein de son club qu’il veut mener au titre de champion du Portugal.

 

La presse arabe et française salue sa prestation

Si la presse locale en fait sa une, la presse arabe a elle aussi commenté la prestation de tout premier ordre de l’international algérien et s’enflamme pour lui indiquant que le joueur commence l’année de fort belle manière et comme il l’avait terminée avec des buts.

 

Eurosport dans sa version arabe assure : «Slimani mène le Sporting et fait tomber Porto pour s’emparer de la tête du classement général en championnat.». Pour sa part,  Koora en remet une couche et insiste sur le doublé inscrit face à Casillas. «Slimani plante deux buts à Casillas et permet au Sporting de reprendre la tête du classement.» L’autre site sportif, à savoir arabic.sports 360.com consacre tout un article pour l’Algérien. «Slimani ne laisse aucune chance à Casillas lors du choc dans le championnat portugais.» De son côté, les sites français ont eux aussi donné de l’espace pour juger la prestation du joueur.

 

Planète Mercato titre un article

«Slimani déchaîne les passions», de même pour Onze mondial qui fait un jeu de mots, «Slimani mange du dragon».

 

Bein Sports, pour sa part, assure : «Slimani bat Porto et replace le Sporting en tête du classement» Une reconnaissance envers tout ce qu’a montré l’ancien du CRB qui ne cesse de progresser de jour en jour et qui devient l’arme fatale que ce soit en club ou encore en sélection. 

 

De grands clubs anglais se positionnent pour lui

Comme on le faisait savoir dans notre édition d’avant-hier, le match entre le Sporting et Porto a été suivi par bon nombre de clubs venus chercher la perle rare en ce mercato d’hiver. D’ailleurs, pour tout le monde, Slimani a su faire la différence et a attiré les projecteurs vers lui. Dans ce sens, la presse portugaise annonce un intérêt croissant de la part de plusieurs gros clubs anglais. Même si aucun nom n’a été avancé, on peut avancer que des formations comme Crystal Palace, West Ham ou encore Tottenham  qui ont déjà exprimé leur intérêt pour l’Algérien pourraient revenir à la charge lors des prochains jours pour essayer de le recruter. Cependant, il sera vraiment difficile de l’avoir car le joueur ne cesse de voir sa cote grimper en flèche et il se pourrait même que 30 millions d’euros ne soient pas suffisants pour convaincre le président Bruno de Carvalho de le laisser partir. C’est pour cette raison que le club a voulu prolonger son contrat. Nul doute qu’avec ce genre de prestations, Slimani ne fera qu’accumuler les prétendants pour un éventuel transfert que ce soit cette saison ou la saison prochaine avec une grosse plus-value pour le club portugais qui refuse de céder à chaque fois et se réfère à la clause libératoire du joueur de l’ordre de 30M€.

 

L’œuvre de Vahid
En 2012, l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, faisait appel à l’attaquant du Chabab, Islam Slimani, pour faire ses débuts en équipe nationale. Alors que personne ne croyait en lui, l’ancien coach national y voyait un diamant brut à exploiter. 4 ans plus tard, on ne peut qu’applaudir ce qu’a fait l’ancien entraîneur du PSG avec un joueur local. Il en a fait un titulaire en équipe nationale et l’a mis en confiance et le résultat aujourd’hui est bien là. Slimani a dépassé Bensaoula dans le classement des buteurs de l’EN et est devenu un joueur professionnel que tout le monde s’arrache. Derrière sa réussite on peut voir l’ombre d’Halilhodzic planer derrière lui car le mérite lui revient à lui aussi.

 

Un renfort de choix pour l’EN olympique

L’équipe nationale U23 va faire les Jeux Olympiques l’été prochain. Comme on en parle depuis quelque temps déjà, les renforts seront les bienvenus et le staff technique national est déjà à la recherche de renforts pour la suite du parcours avec des idées bien en tête. Islam Slimani pourrait être l’un des choix de Pierre-André Schürman pour le tournoi au Brésil. Avec la réussite qu’est la sienne et la grosse expérience qu’il a acquise depuis plusieurs années, le joueur sera un atout non négligeable pour faire une belle campagne et honorer les couleurs nationales dans cette compétition. Le buteur ne devrait pas avoir de problèmes pour faire la compétition surtout que de grands joueurs de la planète y seront. On en saura plus lors des prochaines semaines.

I. Z.

 

Statistiques du joueur

 

Matchs joués : 19

 

Buts marqués : 11

 

Championnat : 14 matchs joués,

1259 minutes, 10 buts marqués,

7 cartons jaunes récoltés

 

Coupe d’Europe : 5 matchs joués, 1 but marqué

 

Au Sporting : 86 matchs joués pour 37 buts

 

En sélection : 41 matchs joués pour 21 buts

 

Comment il a atterri au CRB

C’est en 2009 que le buteur de la JSMC faisait le grand saut de la troisième division  à l’élite. Son ancien président à la JSMC, Noureddine Bouteldja, un grand supporter du Chabab, invitait le président du Chabab à l’époque, Mahfoud Kerbadj, à venir voir le joueur à l’œuvre. Kerbadj a fait confiance à son ami et s’est déplacé pour voir Slimani à l’œuvre et l’a finalement recruté. Bien lui en a pris puisqu’après une petite période d’adaptation, le joueur devient un élément important pour son club et devient l’un des meilleurs joueurs du championnat et honore ses premières sélections.

Kerbadj a cru en lui

Le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, a lui aussi joué un rôle important dans l’évolution de Slimani. Outre le fait de l’avoir fait signer au CRB, c’est lui qui l’a accompagné pour négocier son transfert. Au départ, il devait rallier le FC Nantes qui lui avait fait une belle offre. Cependant, le Sporting a surenchéri et le joueur sur conseil de Kerbadj a décidé d’opter pour le Portugal. Le résultat est bien visible aujourd’hui.

Allik avait trop hésité

Le président de l’USMA a cette époque là, Saïd Allik voulait lui aussi engager Slimani, mais au cours des négociations avec le pére du joueur, Allik s’était montré un peu hésitant, contrairement à son homologue du Chabab. Papa Slimani a donc conseillé à son fils d’aller au Chabab.  

 

Classement