Mattem : «ESS-CRB, une finale avant la lettre»

Réda Mattem, l’ancien stratège international de l’ES Sétif, est convaincu que l’Aigle noir va fondre sur le CRB et poursuivre son envol jusqu’au sacre final. Les Noir et Blanc étant fort distancés en championnat, il pense que l’Entente doit faire de l’épreuve populaire son objectif, cette saison.

Le match ES Sétif-CR Belouizdad en coupe d'Algérie approche, l'Entente jouera-t-elle son va-tout dans l'épreuve populaire après avoir été larguée en championnat ?

Oui, très certainement. Il ne faut pas perdre de l’esprit que Sétif est un club de titres. On ne peut pas parler de cette prestigieuse formation sans évoquer les nombreux trophées qu'elle a remportés. Cette saison, on va donc tout mettre en œuvre pour ramener cette coupe d'Algérie une nouvelle fois à Aïn Fouara.

Cela d'autant que l'ESS a une histoire avec Dame Coupe...

Oui, absolument ! L'Entente de Sétif a toujours été une équipe de coupe. Certains ont tendance à l’oublier. La saison écoulée, le club a fait le plein en titres, on a aussi tendance à vouloir l’occulter. Je défie d'ailleurs tous les clubs algériens de pouvoir faire mieux que l'ESS, qui a remporté quatre titres en une saison. Aujourd’hui, j'entends des gens dire que les Noir et Blanc ne sont plus ce qu'ils étaient, qu'ils se seraient même effondrés. Moi, j'invite simplement ces mauvaises langues à essayer de faire mieux. Je le redis, je défie tout club algérien qui serait capable de faire autant.

Mais la baisse de régime est réelle, elle est même inquiétante, non ?

Certes, je ne dis pas le contraire, c'est inquiétant, mais il faut dire également que c'est un passage obligé pour tout club ayant accompli un parcours similaire à celui de l'Entente. Actuellement, le club est en train de se restructurer, il songe à mettre en place son premier centre de formation, mais il ne faut pas croire qu'il est out. L'ESS aura toujours son mot à dire et il dira son mot lors de l’actuelle édition de la coupe d'Algérie.

Récemment, l'ESS a peiné chez elle devant l’équipe du MCA, qui a évolué regroupée en défense...

Bon, il est clair que l'Entente de cette saison n'est pas celle des saisons passées. Mais il ne faut pas l'enterrer pour autant. Les dirigeants du club sont fatigués, cela fait cinq ans qu'aucun d'eux n'a pris des vacances pour se ressourcer. C'est donc compréhensible. Mais cette année, on va tout miser sur la coupe d'Algérie.

Ce ne sera pas aisé contre l'équipe du CRB qui a le vent en poupe et l'esprit aussi à la coupe...

Oui, bien évidemment, c'est d'ailleurs ce qui me fait dire que ce sera une affiche qui aura les allures d'une finale avant la lettre. Ce sera aussi un match entre deux clubs amis.

Cela va se jouer sur quoi ?

Ça se jouera sur la maîtrise de soi. Il faudra être vraiment très vigilants parce que le CRB a une attaque redoutable. Au vu de l'effectif de l'Entente, ce ne sera pas facile. Mais on aura l'avantage de jouer chez nous, au stade du 8-Mai-1945, avec l'apport de nos supporters, ce qui sera vraiment bénéfique pour l'équipe.

H. D.

Tags:

Classement