NAHD : Voilà ce que Guimarães a eu à proposer à Bendebka

Comme rapporté par nos soins dans nos deux précédentes éditions, le milieu de terrain et capitaine du Nasria, en l’occurrence, Sofiane Bendebka, a été destinataire d’une offre concrète de la part d’un manager portugais, en l’occurrence, M. Ribeiro, qui a agi en collaboration avec Classicoo Compagny, agence qui gère les affaires du joueur nahdiste, lequel lui a fait part de l’intérêt d’un club portugais, en l’occurrence, le Vittoria Guimarães.

L’offre transmise à Bendebka par ledit manager portugais fait état d’un prêt de 18 mois à titre gratuit, lequel sera assorti d’une option d’achat obligatoire, d’un montant qui sera, préalablement, négocié entre le NAHD et le club portugais. En d’autres termes, Bendebka évoluera durant une année et demie à titre de prêt avec le club portugais, avant que le Vittoria Guimarães ne soit contraint de racheter le contrat du joueur, sans aucune condition, selon les termes qui seront conclus entre la direction du NAHD et son homologue du Vittoria.

 

Bendebka n’a jamais bafoué l’intérêt du NAHD, il s’est juste mal exprimé

Pour revenir à la réunion qui avait eu lieu, il y a de cela trois jours, entre le président du Nasria et le joueur Sofiane Bendebka, qui était accompagné de son père ce jour-là, ce n’était réellement qu’un malentendu entre Bendebka et le président Ould Zmirli, puisque le joueur s’est tout simplement mal exprimé en évoquant la proposition qui lui a été faite par le club portugais. Pour Bendebka, le club portugais proposait un prêt de 18 mois à titre gratuit, or, en réalité c’est certes un prêt d’un an et demi, lequel sera assorti d’une option d’achat obligatoire, d’un montant qui sera discuté entre les deux clubs, ce qui garantira au Nasria de récupérer une bonne somme d’argent pour son joueur, et ce, quelle que soit l’issue du prêt, qu’il soit concluant ou pas, le club portugais payera, de toutes les façons, le montant qui sera entendu entre les deux clubs, avant le signature du contrat de prêt. On peut, de ce fait, dire que ni Bendebka ni son manager n’ont bafoué les intérêts du Nasria, ce n’était qu’un malentendu qui sera résolu dès que le club portugais prendra attache de façon officielle avec son homologue nahdiste pour discuter des termes du transfert du joueur nahdiste.

 

Ould Zmirli n’a qu’à bien négocier avec le club portugais

Aujourd’hui, et après avoir pris connaissance de toutes les pièces du puzzle, nous pouvons désormais dire que la balle se trouve entre les mains du président Ould Zmirli et ceux des dirigeants du  Vittoria Guimarães, qui seront très certainement amenés à discuter de ce fameux transfert. Il faut dire que la formule de prêt gratuit peut bien déplaire au président Ould Zmirli, qui voudrait récupérer ne serait-ce qu’une partie de l’argent du transfert de son joueur, or dans le cas de la proposition qui a été faite au joueur, il est clair que le Nasria ne touchera pas le moindre centime pour le transfert de Bendebka, qu’une fois le prêt du joueur terminé, ce qui aboutira systématiquement à l’option d’achat, soit après 18 mois. Le boss nahdiste peut bien faire cette concession pour permettre à Bendebka d’embrasser une carrière professionnelle en Europe, mais pour que l’intérêt du NAHD soit préservé, le boss nahdiste est dans son droit d’exiger un montant plus ou moins élevé pour son joueur, vu que le payement du transfert se fera à terme, soit après l’échéance des 18 mois. Inclure une avance dans le payement pourrait aussi être la solution qui arrangerait les deux clubs, à savoir exiger à titre d’exemple le paiement de 30% du montant de la clause libératoire obligatoire dès la validation du prêt, avant de recevoir les 70% restant après l’officialisation du transfert définitif de Bendebka vers le Vittoria Guimarães.

 

Reste le souci de l’effectif qui se pose pour Bouzidi

Le seul et unique souci qui pourrait se poser dans le transfert de Sofiane Bendebka vers le Portugal est d’ordre technique. La première personne qui sera touchée par ce transfert, s’il venait bien évidemment à se concrétiser, c’est que l’effectif du Nasria sera encore une fois déchu d’un de ses meilleurs éléments, de surcroît dans un secteur très sensible, où les solutions se font de plus en plus rares actuellement. Il faut dire qu’après les départs de Metref et Boukhanchouche, l’effectif du NAHD s’est avéré un peu trop léger au niveau du secteur du milieu de terrain. Avec Bendebka, Ouali et Allag, le milieu de Bouzidi est déjà trop léger, alors lui soutirer encore un joueur de la qualité de Bendebka va très certainement mettre le coach nahdiste dans l’embarras, d’autant plus qu’il n’aura le droit de recruter que trois joueurs seulement lors de ce mercato hivernal. Et comme les bons joueurs du calibre de Bendebka se font encore plus rares lors de ce mercato d’hiver, autant dire que le Nasria pourrait se retrouver avec un effectif très amoindri, une situation difficilement gérable pour le coach nahdiste, vu qu’il ne sera pas à l’abri des blessures et des suspensions qui le mettront encore plus dans l’embarras.

M. A.

 

Le premier round s’est avéré infructueux

Mokdad au Nasria, ça coince

A la recherche d’un milieu de terrain polyvalent qui pourrait évoluer tant en position de milieu récupérateur qu’à celle de meneur de jeu, la direction du NAHD a officiellement jeté son dévolu sur le milieu de terrain offensif du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence, Abdelmalek Mokdad, lequel a bien émis le vœu de quitter le navire mouloudéen. Les dirigeants du Nasria ont pris attache avec le joueur, avant de le rencontrer de façon officielle, avant-hier en soirée. Les deux parties ont entamé le premier round des négociations, où ils ont évoqué bien évidemment le volet financier. Les dirigeants nahdistes présents sur les lieux ont fait une offre ferme au joueur, à laquelle le Mouloudéen répliquera par une contre-proposition, leur faisant savoir qu’en dépit de sa situation contractuelle avec le MCA, il ne pourra pas faire plus de concession, vu qu’il aura à en faire, s’il venait à quitter le navire mouloudéen, sachant que sa lettre de libération, il devra la payer de ses propres moyens.

 

Second rendez-vous pour aujourd’hui

Les deux parties se sont d’ailleurs quittées sans qu’un accord ne soit trouvé, personne n’a toutefois fermé la porte, puisqu’ils se sont donné rendez-vous pour la journée d’aujourd’hui, pour entamer un second round de négociations, lequel pourrait bien être décisif. Le souhait du coach Bouzidi, à savoir de voir Mokdad porter les couleurs du Nasria, n’est pas encore exaucé, mais tout reste encore possible, du moment que chacune des deux parties n’a pas fermé les portes. Le président Ould Zmirli devra faire encore plus d’efforts pour attirer l’ex-joueur du RCA vers le NAHD, mais le joueur devrait lui aussi en faire pour que la transaction puisse se faire, et assez rapidement, car le NAHD a urgemment besoin d’un joueur du profil de Mokdad.

M. A.

 

Zineddine Benyahia a signé à l’USC

Alors qu’il avait quitté le navire nahdiste au mois d’octobre dernier, après avoir été libéré par le coach Youcef Bouzidi qui n’avait pas été convaincu par ses qualités, le latéral droit Zineddine Benyahia a pu trouver un point de chute assez rapidement. En effet, l’ex-joueur du DRB Tadjenanet a signé un contrat de 18 mois au profit de l’US Chaouia, après que son manager M. Merabet Mohamed eut trouvé un accord avec le président Yahi.

 

L’entraînement d’hier après-midi annulé

Alors qu’il était question que les coéquipiers de Guebli soient soumis encore une fois à du biquotidien pour la journée d’hier, ils se sont finalement contentés d’une seule et unique séance, laquelle a pu avoir lieu en matinée à partir de 9h au stade du 20-Août-1955 de Ruisseau. Sentant que ses joueurs n’avaient plus de répondant sur le plan physique, le coach nahdiste a préféré ne pas appuyer encore plus sur le champignon, prenant ainsi la décision d’annuler la séance de l’après-midi qui était prévue au complexe Bensiam.

 

Match amical ce matin face à l’OMR

Et pour bien conclure ce mini-stage ouvert qui avait été entamé mercredi dernier, les Sang et Or disputeront ce matin à partir de 11h au stade du 20-Août-2+55 de Ruisseau un match amical face à la formation de l’OMR. Une joute amicale qui permettra au coach Bouzidi de jauger le travail effectué durant ce mini-stage, tout en ayant l’opportunité de voir à l’œuvre un certain nombre de jeunes du cru qui seront amenés à évoluer en équipe fanion lors des prochaines semaines.

 

Un mois d’indisponibilité seulement pour Mouhoub

Touché au niveau du genou à l’occasion du match de championnat qui avait opposé les U21 du Nasria à leurs homologues du CSC, le jeune Imad Mouhoub était complètement abattu en apprenant qu’il souffrait d’une rupture des ligaments croisés du genou, une blessure qui mettait officiellement fin à sa saison. Le joueur devait d’ailleurs se faire opérer avant-hier au niveau de la clinique Es-Saâda, mais au moment de passer sur le billard, le chirurgien chargé de l’opération a pu constater que ce n’était pas le ligament croisé qui avait été touché, mais seulement le ménisque. Le joueur a été d’ailleurs opéré avec succès du ménisque, avant de recevoir la très bonne nouvelle que sa période d’indisponibilité est passée de plus de six mois à un mois seulement. Le joueur pourra d’ailleurs reprendre le chemin des entraînements en solo dans un mois environ, avant de pouvoir tenir sa place sur un terrain, un mois plus tard. Une très bonne nouvelle pour le jeune Mouhoub qui a bien évidemment ravi tout le monde au Nasria.

 

Bouzidi lui a rendu visite hier après-midi

Ayant appris la très bonne nouvelle concernant le jeune Mouhoub, le coach Youcef Bouzidi, qui a particulièrement affectionné le joueur, n’a pas hésité un seul moment pour lui rendre visite à la clinique, question de le réconforter et lui souhaiter un bon retour sur les terrains. Bouzidi a d’ailleurs donné rendez-vous à son joueur dans un mois environ, lui souhaitant par la même occasion un prompt rétablissement. Une visite qui a fait énormément plaisir au joueur qui s’est senti soutenu par le club, mais surtout par son coach.

M. A.

Tags: ,

Classement