Benitez déchu : Zidane Rey de Madrid

Rafael Benitez a été destitué de son poste d'entraîneur du Real Madrid dans la soirée d’hier. L'Espagnol a été remplacé par Zinedine Zidane, entraîneur de la Castilla.

Le Real Madrid a organisé une réunion de crise hier en fin d'après-midi. Après son nul à Valence (2-2), le club merengue est relégué à la troisième place de Liga à deux points du Barça, qui a un match en moins, et quatre de l'Atlético Madrid ratant ainsi une occasion en or de rattraper le rival, Barcelone, un échec de trop pour l’administration Perez, qui après avoir soutenu Benitez après la fessée à domicile face au FCB a été obligé de le lâcher pour le remplacer par son protégé Zizou.   

 

Conférence de presse familiale

Même si Marca l’avait annoncé en exclusivité en milieu de journée, le club n’a présenté Zizou comme nouvel entraîneur du Réal Madrid qu’à 20h. Une conférence de presse a été organisée à l’occasion. Après un petit discours du président durant lequel il a officialisé le départ de Benitez et l’arrivée de Zidane, la parole a été donnée à l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Zidane, un peu moins timide que d’habitude, a remercié tout le monde, promis de se donner à fond pour «le meilleur club du monde» avant d’inviter son épouse et ses quatre enfants pour une photo souvenir lors de ce jour historique, d’abord pour les Zidane, les Madrilènes et le football mondial de manière générale mais aussi et surtout pour les Algériens qui adulent ce joueur qui malgré son choix sportif pour la France, n’a jamais renié ses origines algériennes et berbères. 

 

Mission délicate,

A 43 ans, Zidane aura comme mission de sauver le club merengue d'une deuxième saison blanche d'affilée. Un sacré baptême du feu pour l'icône et ancienne légende du club merengue. Sa parfaite connaissance des coulisses du club pour y avoir joué cinq ans (2001-2006) avant de rejoindre l'encadrement en 2009 et surtout son expérience comme adjoint d’Ancelotti puis entraîneur en chef de la réserve  va certainement l’aider dans sa mission, mais il faut le dire, sa tâche s’annonce compliquée comme l’est actuellement la situation du club. Le vestiaire est déchiré, l’équipe a perdu son jeu et son âme et le Barça ne semble pas du tout prête à laisser Madrid revenir dans la course.  

 

Solari comme adjoint ?

Même si rien n’est encore officiel, plusieurs médias annonce Santiago Solari, ancien gloire du Real, actuellement entraîneur des U19 du Real Madrid comme adjoint de Zidane.  

 

M. K.

 

Zidane : «Je suis honoré, je me donnerai à fond»

 

«C’est un jour historique pour moi. Je remercie le président et toute l’administration du Real pour cette confiance. Je remercie aussi les supporters qui me soutiennent. On va essayer avec les joueurs de tout donner pour gagner des trophées en fin de saison. Le Real Madrid est la meilleure équipe au monde, nous avons les meilleurs joueurs, on va faire en sorte à être à la hauteur des attentes des merengues.» 

 

Pérez : «Zidane a tout pour réussir »

«On a mis fin au contrat de Benitez. C’est un professionnel, il a fait de son mieux. On a décidé de nommer Zidane à sa place. Il est, à partir de cet instant, le nouvel entraîneur du Real Madrid. C’était un grand joueur, il sera un grand entraîneur. On va l’aider, il a tout pour réussir…»

 

  Candella : «Il peut réussir»

Ancien coéquipier de Zinedine Zidane en équipe de France, Vincent Candela est optimiste.

«C’est un des plus grands champions de tous les temps, et en tant qu’homme, tel que je le connais, il a les valeurs pour entraîner le Real Madrid», a expliqué l'ex-défenseur sur RMC.

« Il est timide, on le sait, mais c’est plus comme avant lorsqu’il fallait pour crier pour se faire écouter, il faut être cohérent », a t-il insisté en évoquant la personnalité de "ZZ". «La grosse démonstration qu’il devra faire, c’est l’année prochaine.»

 

Calderon, «c’est beaucoup trop» pour Zidane

 

Président du Real Madrid de 2006 à 2009, Ramon Calderon ne voit pas d’un bon œil l'intronisation de Zinedine Zidane sur le banc du Real Madrid après le licenciement de Rafa Benitez.

«Zidane a été un grand, grand joueur, mais il est entraîneur depuis deux ans seulement. C’est peut-être beaucoup trop de lui donner la responsabilité du Real», a lancé l’avocat madrilène, interrogé par Sky Sports.

Pour Calderon, c’est José Mourinho, en place de 2010 à 2013, qui était la « meilleure solution » pour relancer les Merengues. « C’est un moment difficile pour lui, car il est en train d’attendre Manchester United, mais je suis sûr que le président lui a proposé le poste», affirme-t-il.

Classement