Laroum : «L’EN U23 peut décrocher une médaille à Rio»

Boualem Laroum, l’ancien directeur technique national, n’est pas surpris par le parcours de la sélection olympique. Avec quelques précieux renforts, il estime qu’elle peut même monter sur le podium lors des Jeux olympiques, qui se tiendront cet été au Brésil.

Comment jugez-vous la progression de l’EN olympique dont plusieurs joueurs étaient dans la sélection des U2O que vous aviez en charge ?

D’abord, il faut féliciter cette sélection pour sa grande réalisation. Elle s’est préparée dans la discrétion, elle a eu deux ans pratiquement pour être armée sur tous les plans, notamment le volet psychologique qui a une grande importance avant d’aborder une telle compétition. Quand on parvient à mettre un bon état d’esprit dans le groupe, on se donne de bonnes chances de réussir ensuite. Moi, j’ai été particulièrement impressionné par la progression de certains joueurs, qui figuraient dans l’ancienne sélection des U23.

Qui au juste ?

Je songe surtout à Benkhemassa, qui était souvent récompensé comme meilleur élément des tournois auxquels il prenait part en U20. Il y a aussi Abdellaoui, Ferhat, Haddouche et Chita. Ces quatre joueurs étaient d’ailleurs sous la coupe de Salim Menad et Abdelkader Horr, à la Fédération, qui les avaient bien pris en charge. Chita était d’ailleurs avec les U17, il nous rejoignait en U20 une fois par mois, c’est d’ailleurs une chose qu’il faut privilégier à l’avenir tant cette méthode est fort appropriée.

Cette équipe peut maintenant être renforcée en perspective des JO de Rio, quel est votre avis à ce propos ?

Tout dépend de l’objectif recherché. Si on veut former en songeant à l’avenir, mieux veut laisser cette équipe comme elle est. Mais si on vise un résultat honorable, une médaille par exemple, il faut des renforts.

Des noms ?

Moi, je verrai bien des renforts en attaque, au milieu et en défense centrale. Dans ce sens, il serait intéressant de prendre Slimani, Brahimi et Halliche. Ce sont les joueurs ayant plus de 23 ans qui me semblent les plus appropriés pour renforcer cette sélection. En plus, on pourra compter sur l’apport de Bensebaïni, qui a moins de 23 ans et ferait une belle paire avec Halliche. Bentaleb a aussi moins de 23 ans, il pourrait donner une plus grande dimension à l’équipe. Il ne faut plus raisonner à l’ancienne et dire qu’il faut prendre le groupe qui a eu le mérite de qualifier l’Algérie. Les JO attirent du monde, même Cristiano Ronaldo est charmé par la perspective d’y prendre part.

Que doit-on viser à Rio ?

Avec de tels renforts, il faut se montrer ambitieux. Il faut avoir comme objectif de monter sur le podium pour décrocher une médaille.

Vous pensez vraiment qu’un tel objectif est à notre portée ?

Oui, les trois premières places accessibles, il faut en avoir l’ambition et bien se préparer en conséquence. Rien n’est impossible dans le football.

H. D.

Tags:

Classement