MCA : Ighil déballe tout

Au cours d’une conférence animée après la séance d’entraînement au stade de Hadjout au 5-Juillet, l’entraineur du MCA Meziane Ighil a tenu a éclaircir les choses vis-à-vis de l’opinion publique et surtout des supporters du MCA.

Le premier responsable de la barre technique du doyen des clubs algériens a parlé de la préparation du match de coupe contre l’USB, du derby face au Chabab de Belouizdad, de la liste des joueurs à libérer et de l’opération recrutement. Ighil se dit très optimiste de voir son équipe réaliser une bonne phase retour et aller le plus loin possible en coupe d’Algérie.  

 

Préparation du match de coupe et du derby

«Je ne crains ni l’USB ni le CRB»

Le premier point qu’a évoqué Ighil, c’est la préparation des deux prochains rendez-vous en coupe face à l’USB et le grand derby contre le Chabab de Belouizdad. «La préparation se déroule le plus normalement du monde. Après les deux matches chocs qu’on a disputés contre l’USMA et l’ESS, on a eu trois jours de repos. On  a repris le travail et on a continué à bosser dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, on prépare la rencontre de la coupe dans la sérénité. Je ne crains ni l’USB ni le CRB, et je peux vous assurer qu’on est plutôt concentrés sur le match de coupe prévu ce vendredi. Mes joueurs aussi ne pensent qu’à ce rendez vous. Concernant le derby, on va le préparer comme il se doit après le match de coupe, et on promet de donner le meilleur de nous-mêmes pour réaliser un bon résultat.»  

Domiciliation du derby «Peu importe où l’on jouera, on fera tout pour gagner»

Interrogé sur la domiciliation du derby au stade du 5-juillet et les réclamations des supporters du CRB de changer de stade, Ighil dit n’accorder aucune importance au lieu de son déroulement : «On n’est pas concernés par la programmation. On n’a même pas de stade pour s’entraîner. Chaque semaine, on attend de savoir où jouer. Donc, on est loin de ce sujet. Jouer au 20-Août, à Bologhine ou dans n’importe quel autre stade importe peu. Ce qui est important pour nous, c’est de gagner ce derby pour rester sur cette dynamique des victoires.»

Infirmerie «Si Chaouchi ne joue pas, on a un bon jeune gardien»

Le gardien numéro un Faouzi Chaouchi est incertain pour le match face à l’USB. Le numéro 2 Matijas Jonathan est blessé et ne participera pas à ce match. Meziane Ighil compte donner la chance au jeune gardien Bensmaili : «Au Mouloudia, il y a des joueurs et des gardiens de but. Jusqu’à l’heure actuelle, on ne peut pas être formel quant à la participation ou non de Chaouchi, mais s’il déclare forfait, on a des gardiens qui s’entraînent avec nous depuis l’entame de la saison. Ils sont bien préparés et il est possible que l’un d’eux soit le gardien titulaire. Cette décision sera prise jeudi.»  

«On récupérera les blessés aujourd’hui» Mokdad et Demou sont grippés, en plus de deux à trois joueurs qui ont en souffrent également. Abid est blessé au pied, et Roberson a un petit bobo. Mais d’ici demain, tout le monde sera sur pied ; on aura pratiquement un groupe au complet.»  

Onze rentrant face à l’USB 

«Je ferai jouer les plus en forme»

Comme à l’accoutumée, Meziane Ighil ne dévoile pas son 11 à la presse, mais il rassure le peuple du MCA qu’il alignera les meilleurs : «Je ferai jouer les plus en forme. Sincèrement, on fera notre choix selon les données tout simplement. On désignera les meilleurs pour présenter comme il se doit l’équipe. Tout le monde aura sa chance au fil des journées.» Transferts «Mokdad m’a dit qu’il est bien au Mouloudia»

Apparemment, le transfert d’Abdelmalek Mokdad vers le CSC pourrait tomber à l’eau après la sortie médiatique de Meziane Ighil qui veut garder son joueur : «Non, je n’ai pas été avisé sur ce point. C’est vrai, les Constantinois ont contacté le club pour Mokdad à titre de prêt. Mais il faut savoir que j’ai discuté avec le joueur et il m’a fait comprendre qu’il se sent bien au MCA, et jusqu’à preuve du contraire, il est avec nous.»

 

«Hendou est avec nous»

Concernant le milieu de terrain Karim Hendou, le technicien mouloudéen dira à son sujet : «En ce qui concerne Hendou, Je ne suis pas au courant. Ce qu’il faut savoir, c’est que je ne chasserai personne du MCA. Pour moi, Hendou est avec nous.»

Libérés «Celui qui veut partir qu’il parte, mais…»

Le premier responsable de la barre technique du MCA ne veut pas garder les joueurs qui ont la tête ailleurs, mais en même temps, il ne semble pas près de vider son équipe surtout qu’il aura besoin de son groupe qui jouera, lors de cette phase retour, sur les deux fronts, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie : «Si un joueur demande de partir, je ne le retiendrai pas contre son gré. Celui qui veut partir, qu’il le fasse, mais seulement si on n’a pas besoin de lui. Il faut savoir qu’on ne va pas vider l’équipe pour renforcer la maison des autres. Jusqu’à l’heure où je vous parle, aucun joueur avec lequel on a parlé n’a envie de partir. Donc, ces rumeurs ne sont pas fondées.»

Opération recrutement

«Boucherit est le joueur qui nous manque au milieu»

Concernant Boucherit, il dira : «C’est clair, net et précis. Il n’y a pas sur le marché des joueurs de bon renfort. S’il y avait un autre joueur, on ne l’aurait pas caché tout de même. Il n’y a pas de joueurs prêts. Le seul joueur disponible, c’était Boucherit et il nous convenait. C’est le joueur qui nous manque en milieu de terrain et Il connaît la maison. Il est opérationnel, il n’était pas à l’arrêt puisqu’il joue», précisera Ighil.

«Si l’on ne trouve pas un bon attaquant, on recrutera à l’intersaison» Devant le manque d’oiseaux rares, Ighil ne veut pas recruter pour le plaisir de recruter puisqu’il a décidé de renforcer son compartiment offensif au mercato estival : «On cherche un joueur libre de tout engagement, opérationnel et dont le club est prêt à nous le céder. Et s’il nous convient, on le contacte sans problème. On le fait dans les règles de l’art, on contacte les directions du club des joueurs qu’on cible, et on le fait dans la transparence. Tout cela pour vous dire qu’on fait les choses dans les règles et le respect. Si on ne trouve pas lors de ce mercato ce qu’on veut, on le fera durant l’intersaison. Si l’on reste au MCA bien sûr.»

«Avec Abid et Merzougui, on peut faire mal»

Comme les bons attaquants sont sous contrat avec leur club, Meziane Ighil fera confiance à ses deux avant- centres pour la deuxième moitié du championnat : «Après le départ de Salaheddine et les blessures de certains de nos joueurs, on n’a pas vraiment le choix, surtout au poste d’avant-centre. On a Abid ou Merzougui qui sont de bons attaquants et qui peuvent faire la différence à tout moment. On peut aussi trouver des solutions en utilisant d’autres schémas tactiques. Mais ce qui est sûr, on n’a pas un attaquant de métier. On voulait engager quelqu’un, mais malheureusement, on n’a rien trouvé, le marché est vide. Nous, on a besoin de joueurs opérationnels. Donc, on va terminer la saison avec Abid et Merzougui qui sont bons et ils sont épargnés par les blessures pour ne pas trouver des difficultés dans notre compartiment offensif», conclura Ighil.

M. Z.

Tags: ,

Classement