USMA : Les blessures, une malédiction en passe d’être conjurée

L’USM Alger a beaucoup souffert depuis la reprise de la compétition dans le cadre de la phase des poules de la très convoitée Ligue des champions d’Afrique de football, en juin dernier. N’ayant pas bénéficié de repos après une saison « meurtrière » qui a failli voir les Rouge et Noir renouer avec les affres de l’antichambre de l’élite, les joueurs ont payé cash cette situation.

D’où les nombreux blessés enregistrés. Il ne se passe pas une semaine, voire une journée sans que de mauvaises nouvelles provenant de Saint-Eugène annoncent la blessure ou la rechute de tel ou tel joueur. Les supporters n’en croyaient pas leurs oreilles tellement les cas sont excessivement nombreux. Zemmamouche, Mansouri, Berrefane, Boudebouda, Khoualed, Mazari, Chafai, El Orfi, Koudri, Bouchema, Benkhemassa, Beldjilali, Andria, Ferhat, Derfalou, Nadji et le désormais ancien joueur de l’équipe Belaïli, actuellement sous le coup de la suspension pour une histoire de dopage, ont tous été contraints de rater des matches officiels pour cause blessure. Ce qui a mis l’entraîneur Miloud Hamdi dans une position inconfortable au point de chambouler complètement ses orientations tactiques. L’USMA en a fait les frais en ratant son rendez-vous historique en finale de la Ligue des champions d’Afrique. Forcés de faire jouer des éléments blessés ou carrément se passer des services de certains cadres, les Rouge et Noir n’ont pas tenu devant un habitué par excellence de l’épreuve qu’est le TP Mazembe. L’autre coup dur causé par les blessures est l’élimination de l’équipe aux 1/32 de finale de la coupe d’Algérie face au Paradou AC. L’USMA s’est retrouvée sans gardien, obligeant le staff technique à faire appel aux services d’un gardien des espoirs. Tout cela relève désormais du passé. C’est du moins le constat de l’entraîneur Miloud Hamdi, qui s’est retrouvé pour une fois avec un effectif au complet. Tous les blessés sont revenus et répondent parfaitement à la charge de travail imposé par le staff technique. Mansouri, Berrefane, Mazari, El Orfi ou autres Beldjilali travaillent le plus normalement du monde et semblent même en mesure de relever, sans contrainte, le défi en prévision de la phase retour du championnat.

De bon augure avant le NAHD

Le retour des blessés assure fortement le patron de la barre technique Miloud Hamdi en prévision de la première sortie face au NA Hussein Dey, dans le cadre de l’entame de la deuxième moitié de la saison. A l’exception de l’attaquant Derfalou et du gardien Zemmamouche, partis se soigner à Aspitar à Doha (Qatar), tous les autres joueurs semblent en mesure de rendre la monnaie de la pièce aux Sang et Or, seule équipe ayant réussi à battre le champion de la phase aller.

Rafik Khaled

…………………………………………….

Khaled Boussaha, un feu de paille

Quand l’USMA retient bien la leçon

Trop de bruit, peu de concret. L’émigré Khaled Boussaha (attaquant) ne viendra finalement pas à l’USM Alger. Les médias ont rapporté l’information à longueur de colonnes, mais finalement, le joueur en question ne portera pas le maillot du club phare de Bab J’did. Khaled Boussaha n’a pas réussi à récupérer sa lettre de libération auprès de son club de Bourg-en-Bresse. Dans une interview accordée hier à Compétition, le joueur en question s’est dit très intéressé de jouer au profit des Rouge et Noir. Son désir reste pour le moment un vœu pieux car il ne pourra jamais contempler la féérique côte de Saint-Eugène non pas parce qu’il n’a pas le potentiel requis, mais pour la simple et unique raison que ses dirigeants de Bourg-en-Bresse ne semblent pas disposés à le libérer. La direction de l’USMA n’est pas prête à l’attendre éternellement. Le mercato algérien baissera rideau dans peu de temps, soit le 14 de ce mois. La piste Boussaha est donc écartée. L’USMA veut des joueurs rentables et en mesure d’apporter rapidement un plus à l’équipe afin de relever le défi cette saison et en prévision de la participation à la Ligue des champions d’Afrique au début de l’année prochaine.

L’erreur Orinel et Laâssami hante les Usmistes

Les dirigeants de l’USM Alger auront, faut-il le souligner, bien retenu la leçon de la saison passée. Après avoir engagé des émigrés, à l’instar d’Orinel et Laâssami, les joueurs en question n’ont pu à aucun moment s’acclimater dans leur nouvel environnement ni encore moins se hisser à la hauteur du prestige de l’USMA. Leur expérience a tourné court. Arrivé à l’été 2014, les joueurs concernés ont quitté le club en janvier 2015. Ils auront coûté de l’argent à la trésorerie de l’USMA sans avoir rien en contrepartie. Un investissement stérile sur toute la ligne. Les responsables usmistes refusent donc de tomber dans le même piège et préfèrent ne retenir que les joueurs capables d’être utiles.

  Rafik K.

……………………………………………

USMA – NAHD à 18h

Les supporters de l’USM Alger et ceux du NA Hussein-Dey souhaitent bien voir le derby entre les deux équipes décalé en soirée pour la journée du 14 janvier. Sa programmation pour 16h risque de les priver de venir en force au stade du 5-Juillet, car le jeudi est une journée de travail. Leur souhait a été désormais exaucé dans la mesure où le coup d’envoi de la rencontre a été décalé de deux heures. Les retrouvailles entre le Nasria et les Rouge et Noir débuteront à 18h. C’est ce qu’a annoncé hier la LFP sur son site officiel, confirmant donc les informations données par nos soins sur la programmation derby en nocturne. 

……………………………………………

Le biquotidien maintenu

Après avoir travaillé pendant trois bonnes journées au rythme du biquotidien, les joueurs de l’USMA se sont contentés hier d’un match amical contre l’Olympique de Médéa. Ce n’est que partie remise puisque les coéquipiers de Rachid Nadji reprendront le biquotidien dès aujourd’hui vendredi. C’est du moins ce que nous avons appris hier de bonnes sources.

Fin du stage ce lundi

A en croire les mêmes sources, l’ancien adjoint de Djamel Belmadi devra maintenir la cadence de deux entraînements quotidiens jusqu’à lundi prochain, jour de la fin du stage qu’effectue l’équipe à l’école de l’hôtellerie d’Ain Benian. Lundi, il sera donc question d’un biquotidien avant que les joueurs ne soient libérés après la séance d’entraînement dans l’après-midi.  

……………………………………………

Chetal porterait le numéro 10

Djamel Chetal est de retour à l’USM Alger après avoir été libéré par le MO Bejaïa. Le joueur s’entraîne le plus normalement du monde avec ses coéquipiers en prévision de la phase retour. Il semble que l’ancien Mobiste porterait le numéro 10, croit-on savoir. Le numéro 10 a été porté, rappelle-t-on, par Youcef Belaïli, suspendu quatre ans pour un contrôle positif au dopage.

…………………………………………….

Derfalou de retour dans les prochains jours

L’attaquant Ouassam Derfalou est attendu dans les prochains jours à Alger, a-t-on appris de sources crédibles. Ayant reçu l’accord de ses médecins traitants à Aspitar (Qatar), le buteur de l’EN olympique devrait regagner le pays avant le week-end prochain. Son retour à la compétition officielle est toutefois prévue pour la fin du mois prochain ou au plus tard au courant du mois de mars. Son coéquipier Zemmamouche est toujours à Doha pour subir une intervention chirurgicale.

…………………………………………….

Coupe d’Algérie des jeunes : les Usmistes joueront à Baraki

Les jeunes catégories de l’USM Alger disputeront le 9 janvier prochain le 6e et ultime tour régional. Tous les matches des Rouge et Noir auront lieu au stade de Baraki. Chez les U20, l’USMA en découdra avec le MCA (8 heures 30). Pour les U18 et les U16, les Usmistes affronteront le CRB. Le coup d’envoi des matches sera donné respectivement à 10h30 et 12h30.

……………………………………………

L’USMA et Médéa se neutralisent (1-1)

L’USM Alger et l’Olympique de Médéa (Ligue 2 Mobilis) se sont retrouvés hier dos à dos dans un match amical disputé à Ain Benian, camp de stage des Rouge et Noir. Le rendez-vous amical s’est achevé, en effet, sur le score de 2 buts à 1. Les Usmistes ont terminé la première période en leur faveur sur un but marqué par un défenseur adverse contre son camp. Médéa a rétabli la marque à l’heure du jeu.

 Des points de suture pour Nadji

L’attaquant Rachid Nadji n’a pu aller au terme du rendez-vous amical d’hier. Il est sorti, en effet, à la 28e minute après avoir contracté une blessure au niveau de l’arcade. Il a été transporté à l’hôpital où il a subi des points de suture. Sa participation contre le NAHD n’est pas compromise.

…………………………………………….

Aoudia toujours pas convaincant

Après la sortie forcée de l’ancien attaquant de Sétif, le coach Hamdi a aligné Aoudia. Ce dernier n’a pas eu le rendement escompté en restant toujours muet devant les buts adverses.

…………………………………………….

Début des tests pour Ferrati

Le jeune défenseur franco-italo-algérien Johad Ferrati a été testé hier contre Médéa. Le joueur en question a été, en effet, aligné en deuxième période à la place de Meftah. Seul le coach Hamdi devra trancher l’avenir de ce défenseur de 21 ans avec l’USMA.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement