Après une absence de plusieurs mois, c’est donc hier que le patron de la FAF a refait surface pour s’adresser aux médias concernant les sujets d’actualité qui tournent autour de l’instance mais aussi des équipes nationales engagées dans les différentes compétitions ou qui sont en préparation. D’ailleurs, il a entamé son intervention par une allocution : «Je suis content de vous revoir. Nos rendez-vous sont devenus très lointaines. On a jugé utile de vous rencontrer pour parler de plusieurs sujets et d’échanger concernant certains points. Je vous donnerai quelques informations pour que vous puissiez faire votre travail de manière convenable. Je crois qu’il y a eu beaucoup d’interrogations lors des dernières semaines. Il faut nous aider à faire notre travail pour qu’on puisse donner de vraies informations.»
«L’AG aura lieu les 14 et 15 février»
La première chose à laquelle s’est attaquée Mohamed Raouraoua, c’est l’assemblée générale de la FAF qui aura lieu, selon lui, les 14 et 15 février prochain : «Je ne suis pas là pour vous faire un bilan. Le bilan je le ferai lors de l’assemblée générale qui se tiendra à la mi-février, plus exactement le 14 et le 15. Il y aura l’AG de la Fédération le matin du 15 et la veille l’après-midi, il y aura l’AG de la Ligue puisque les présidents et les membres de la LFP sont eux-mêmes membres de l’AG de la FAF. Ils assistent aux deux qui auront lieu pour la première fois à Sidi Moussa. C’est vrai qu’on a fait l’AGEX au CTN mais cette fois-ci, tout sera fait à Sidi Moussa. Nous comptons nos sous et on essaye d’assurer une bonne gestion de nos ressources.»
«On accorde peu d’intérêt aux sélections des jeunes»
Entrant dans le vif du sujet, le premier responsable de la FAF est revenu sur le peu d’intérêt médiatique accordé aux sélections U20 et U17 : «Je déplore le fait que les équipes nationales n’aient que peu d’intérêt par rapport aux équipes des U20 et U17. Tout l’intérêt est pour l’équipe A. ce qu’il faut savoir, c’est que nous avons des équipes de qualité qui ont entamé leur travail depuis plus d’une année maintenant. Il y a aussi l’équipe nationale féminine qui prépare la CAN. Je n’ai pas vu d’intérêt pour les médias. On fait un travail profond qui se fait. La DTN se structure et elle continue à le faire. Tout se fait correctement. Les équipes nationales ont des stages fréquents. Ils ont disputé des matchs face à la Tunisie et il y aura bientôt l’Egypte en attendant le tirage au sort pour le prochain match officiel. Nous misons sur les joueurs pour faire de belles choses, notamment les U17.»
«On a formé et recyclé pas moins de 6174 entraîneurs»
Le membre du comité exécutif de la CAF revient en chiffres sur ce qu’a fait son instance : «Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a formé et recyclé pas moins de 6174 entraîneurs qui sont répartis sur les différentes phases. Pas moins de 4717 entraîneurs ont été formés par rapport à la licence CAF A, B, C. On commencera les instructions pour le diplôme CAF B cette saison et on va multiplier les stages CAF A en finançant nous-mêmes les stages.»
«Toutes les ligues vont organiser leur AG»
Le président de la FAF fait également savoir que l’ensemble des Ligues vont tenir leurs assemblées générales car c’est la fin du mandat olympique : «Toutes les ligues que nous comptons vont devoir organiser leurs AG car nous sommes dans une année charnière, à savoir la fin du mandat olympique. Il y aura Batna et Saïda qui vont faire des élections anticipées. Par la suite, les autres feront à leur tour le nécessaire.»
«On va signer une convention pour la gestion du foot amateur»
Le football amateur n’a pas été oublié par le patron de l’instance de Dély Ibrahim. Ce dernier fait savoir : «On va signer une convention pour la gestion du football amateur. On a l’accord du MJS. On a aussi un accord sur la répartition des revenus pour chaque équipe. Ceci va encourager le football amateur et va assurer la bonne gestion des compétitions. Il y aura aussi des bonus pour les clubs du Sud et ceux des Hauts-Plateaux. On a aussi avancé dans la création de la ligue de Futsal puisque jusqu’à maintenant, on n’organise que la coupe d’Algérie. Ceci va nous permettre de pouvoir participer à la coupe d’Afrique de Futsal. Il y aura une AG qui sera tenue pour normaliser cette activité.»
«On est dans une bonne santé financière»
La FAF a décidé de rendre la subvention de l’Etat car elle se porte bien sur l’aspect financier : «C’est un acte de bonne foi avant tout envers nos fédérations sœurs. On a fait des progrès dans la gestion. On a financé l’académie par nos propres moyens. Cependant, cela ne veut pas dire que si on se retrouve en difficulté, on ne va pas redemander ladite subvention.»
«On va créer une SPA pour construire un hôtel»
Le champ d’action de la Fédération s’élargit pour qu’elle puisse faire d’autres rentrées d’argent et lui permettre d’assurer encore une source de revenus importante. D’ailleurs, une SPA sera créée : «Nous allons créer une société par actions pour investir dans la construction d’un hôtel 4 étoiles à Dély Ibrahim. On était bloqués au départ mais la loi de finances nous a libérés. Ça nous donne la possibilité d’investir. On va donner la gestion de l’hôtel à une grande société de renommée internationale pour s’assurer une rentrée pérenne d’argent. On pense également à déménager l’administration de Dély Ibrahim pour l’installer à Sidi Moussa et c’est ce que nous ferons. Ça nous permet de dégager un parc immobilier à Dély Ibrahimi qu’on pourra aisément louer à une grande entreprise.»
«Il faut se montrer patients avec le championnat professionnel»
Lancé depuis maintenant 5 ans, le championnat professionnel n’a pas encore tenu sa promesse et Raouraoua le reconnaît parfaitement bien : «C’est vrai qu’on n’a pas atteint le but escompté durant les années de professionnalisme. Cependant, il faut se montrer patient. On compare notre championnat avec les championnats en Europe qui ont mis une soixantaine d’années pour y parvenir. Il faut savoir se montrer patients.»
«La FAF ne peut pas plafonner les salaires»
Comme à chaque fois, on ressort l’histoire du plafonnement des salaires. Cependant, notre interlocuteur fait savoir : «Ce n’est pas à la FAF de plafonner les salaires. C’est aux clubs de le faire. Aujourd’hui, la masse salariale augmente d’année en année. En langue des chiffres, on a 16% des joueurs qui n’ont pas cumulé 90 minutes sur la première moitié de saison et ils touchent de gros salaires. C’est aux clubs de se mettre d’accord sur un plafond à ne pas dépasser et après, on pourra avoir des contrats qui ne seront pas enregistrés s’ils ne sont pas en adéquation avec un plafonnement.»
«La CRL est une instance indépendante»
Beaucoup de choses ont été dites sur la CRL et sur l’immixtion du président de la FAF dans les décisions : «Certains ont dit que le président de la FAF s’immisce dans les décisions. J’ai lu certains écrits. Il y a des journalistes qui s’intéressent aux transferts. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est une instance élue qui a en son sein des juristes spécialisés. C’est eux qui décident comment régler les litiges. Il y avait 7 joueurs de Relizane qui avaient des litiges mais tout a été réglé à l’amiable.»
«Les joueurs doivent aussi faire le nécessaire»
Continuant sur la CRL, l’intervenant pointe du doigt aussi les joueurs : «Les joueurs doivent aussi faire ce qu’il faut dans cette histoire. La CRL n’est pas une issue. Ils exigent 6 mois de salaire à la signature. Donc, s’il y a un retard de paiement alors il n’y a pas vraiment de problème. De toute façon, on espère qu’on ne verra plus cette donne la saison prochaine.»
«On espère que les équipes engagées en coupe d’Afrique feront de belles choses»
Revenant sur les participants dans les différentes compétitions africaines, le président de la FAF fait savoir : «Les clubs ont reçu leurs licences. Que ce soit l’ESS, le MOB ou le MCO, on espère qu’ils parviendront à faire de belles choses dans les compétitions dans les quelles ces équipes sont engagées.»
I. Z.
EN olympique
«Si Mahrez et Brahimi changent de club, ils ne feront pas les JO»
Une fois fini avec l’équipe nationale A, le président est revenu sur le renforcement de l’équipe olympique appelée à disputer les JO durant l’été. Là aussi, beaucoup de noms circulent pour éventuellement renforcer les Verts. Si Brahimi et Mahrez étaient favoris en puissance, Mohamed Raouraoua a tenu à calmer les ardeurs et fait savoir : «Pour le renforcement des olympiques. On parle beaucoup de Mahrez et Brahimi. C’est presque certain que les deux joueurs vont changer de club durant l’intersaison. Si ça arrive, ils ne front pas les JO. Ce n’est pas facile de signer dans un nouveau club et de partir faire les Jeux olympiques un mois et demi après. Au même moment, on aura la CAN qui arrivera. De plus le règlement ne permet pas de prendre deux joueurs deux fois dans des compétitions sur la même saison. Il y a un dispositif réglementaire et d’un autre côté, l’intérêt du joueur. On ne peut pas demander à un joueur de tout sacrifier pour les JO. Il y a d’autres joueurs qui ont pris position et qui veulent faire la compétition. Lorsque tout sera peaufiné, on vous communiquera la liste.»
«Schûrmann a réuni son staff pour tracer le programme»
Comme on l’annonçait dans une de nos éditions, le sélectionneur national olympique, André Schürmann allait réunir son staff. Chose confirmée par l’intervenant : «Le sélectionneur national a réuni son staff habituel pour tracer le mode de préparation. Il y aura des regroupements tous les mois. Le premier lors des prochains jours. Par la suite, on va disputer une rencontre amicale face à la Palestine le 17 février. Ce sera un match en guise d’amitié et de solidarité avec nos frères.»
«On a plusieurs propositions pour le mois de mars»
Comme la prochaine date FIFA n’est qu’au mois de mars, les dirigeants de la FAF ont eu le temps de recevoir plusieurs propositions pour des matchs amicaux pour les U23. Parmi elles, un match au Portugal : «Effectivement, pour le mois de mars, on a reçu plusieurs propositions pour un match amical. L’une d’elles est de faire un match au Portugal qui est déjà qualifié pour le tournoi olympique. Nous avons aussi la proposition de faire un tournoi au Qatar, mais cela reste tributaire de la qualification de la sélection de ce pays pour les JO. Ils vont disputer leur tournoi et je vous annonce que le staff technique ira superviser le dernier carré de la compétition car une de ces équipes pourrait être notre futur adversaire dans la compétition.»
«Un plan de préparation pour le Ramadhan»
Au cours de sa préparation pour les JO, l’EN olympique aura une période délicate, à savoir le Ramadhan. Cependant, on a tout prévu pour Ferhat et ses camarades : «On va mettre en place un plan pour bien préparer la gestion du Ramadhan. Durant la période juin-juillet, on va juger ce qui sera le mieux et mettre en place donc un plan particulier. On espère que les olympiques vont nous représenter dignement durant cette compétition.»
I. Z.
Gourcuff
«Je suis un adepte de la stabilité»
«Je me souviens à notre retour de la CAN 2013 en Afrique du Sud, tout le monde me demandait de limoger Vahid Halilhodzic. J’en suis arrivé à me demander si je n’étais pas fou de le garder. Le temps et les résultats m’ont donné raison. La donne est la même pour Gourcuff. Comment un coach qui perd un match amical est aussi décrié. Il peut perdre un match amical et un match officiel. C’est ça le football. Le plus important, c’est d’atteindre les objectifs. On veut se qualifier pour la CAN, si on perd, et qu’on atteint nos objectifs. Il n’y a pas de problème.»
Coupe du monde 2018
«On se sacrifiera pour y aller»
Bientôt, les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 débuteront. Après deux participations consécutives, le président de la FAF mise sur une nouvelle participation. D’ailleurs, il en fait son objectif principal : «L’objectif primordial pour nous et on est prêts à se sacrifier pour, c’est de se qualifier pour la Coupe du monde 2018. Quand on parle d’aisance financière, si l’EN part en Coupe du monde, c’est que la gestion est bonne. En Tunisie, ils avaient la meilleure fédération durant la dernière décennie car l’équipe allait souvent en Coupe du monde. C’est le secret.»
CAN
«Qui n’aimerait pas gagner la Coupe d’Afrique»
«Quand j’ai parlé de la Coupe du monde, je n’ai pas été direct dans mes affirmations. La CAN doit devenir pour nous une chose banale. On part chaque fois en Coupe d’Afrique. J’ai parlé de Coupe du monde dans des circonstances économiques. Pour la CAN, bien sûr qu’on aimerait la gagner. Il n’y a pas de fédération qui ne souhaite pas gagner. Il y a des objectifs dans les contrats des entraîneurs. On avait fait savoir que la CAN à l’extérieur, le minimum, c’était les demi-finales. On aimerait gagner la CAN en dehors de nos bases.»
Kerbadj : «Ce n’est pas à moi de juger son travail»
Invité à réagir sur l’absence du président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, qui a déjà fait savoir qu’il quitterait son poste en fin de saison, Raouraoua assure : «Ce n’est pas à moi de juger le travail fait par Kerbadj. Il a une assemblée générale qui l’a élue, il a un conseil d’administration qui le juge.»
Domiciliation du derby
«Ce n’est pas de mes prérogatives»
L’un des sujets qui fait débat actuellement, c’est le derby entre le MCA et le CRB. Pour le président de la FAF, ce n’est pas à lui de dire où va se jouer ce match : «La domiciliation d’une rencontre n’est pas de mon ressort ni de mes prérogatives. C’est du ressort de la LFP.»
Les 2 licences pour chaque entraîneur
«Je ne suis pas d’accord. Le choix de donner 2 licences est le fruit d’une étude. Un entraîneur est venu me voir pour protester. Il m’a dit qu’il était dans une équipe et qu’il n’avait pas eu les résultats escomptés. Il m’a dit qu’il a eu une meilleure offre. C’est le club qui choisit l’entraîneur selon des objectifs à atteindre. S’il n’y arrive pas, il part. Regardez Benitez. Chez nous, 2 licences, c’est pour demander aux entraîneurs de garder leurs postes. Deux boulots dans deux entreprises c’est suffisant. Maintenant, si un entraîneur est viré de deux clubs, c’est qu’il y a un problème. Le coach doit se battre pour gagner la stabilité. Si on lui donne 2 chances en une saison et qu’il ne la saisit pas, il y a matière à interrogation.»
Interdiction de recrutement des étrangers
«C’est temporaire»
«Il faut remettre la décision dans son vrai contexte. La plupart des joueurs étrangers évoluant en Algérie ne sont pas payés en devises. Par la suite, le joueur part sur le marché parallèle pour faire le change et quitter le pays. En plus, il n’a même pas de permis de travail. On a reçu un courrier de la part du ministère du Travail pour demander la situation des joueurs sans permis de travail. Ils n’ont pas où habiter. Ils vivent dans des conditions difficiles. La loi actuelle ne permet pas aux clubs de payer les joueurs en devises. Il y a de bons joueurs. C’est pour ça qu’on a exigé que le joueur soit international. On se rend compte de cela lors de la date FIFA. Mis à part 3 ou 4 joueurs, les autres ne sont pas réguliers. Avez-vous vu un joueur venu du Brésil qui ne joue pas dans son pays natal. On a pris une décision temporaire jusqu’à ce que le joueur fasse son travail suivant le code du travail, il faut attendre. Quand tout sera prêt, on le permettra. Il y a même des agents qui amènent des joueurs et les laissent ici tous seuls. On a des demandes de clubs pour payer les frais de formation. On ne veut pas arriver à la défalcation de points ou la rétrogradation.»
CNAS et impôts
«Un joueur n’est pas un super-citoyen»
Interrogé sur l’assurance du joueur professionnel, Raouraoua fait savoir : «On recherche les moyens de faire avancer les choses que ce soit avec la CNAS ou encore le ministère. On pense trouver une solution assez vite pour la suite. La FAF et la LFP n’ont pas à payer à la place des clubs. Nous en tant que salariés, on paye nos impôts. Alors les joueurs ne sont pas des super-citoyens. On va essayer de régler les contentieux notamment les passifs.»
4e licence
«Les règlements sont clairs»
«Il est précisé que lorsqu’un joueur international est blessé, on fait tout pour aider le club lorsqu’il est indisponible pour une longue durée. Il en est de même pour un décès ou une blessure grave. On peut citer Gagaâ de la JSK, il y a eu le joueur de la JSMS qui a eu un problème cardiaque. Il y a un autre joueur à la JSMB. Ils sont remplacés. Il y a aussi les joueurs contrôlés pour dopage. En quoi les clubs sont responsables ? On leur permet de les remplacer.»
Gestion du cas Belaïli
«Pourquoi défendre un tricheur ?»
«Je suis désolé de voir qu’on défende un joueur qui se dope. On n’est pas là pour défendre des joueurs qui trichent. Personne ne peut défendre un joueur qui triche. Il y a une lutte contre ce fléau. On a fait 1081 contrôles antidopage à nos frais à l’équivalent de 200 dollars.»
Organisation de la CAN 2017
«C’est du passé»
«La CAN fait partie du passé. On est en 2016. On parle beaucoup plus des Jeux olympiques que de la CAN qui se déroulera au Gabon. Maintenant, on espère qu’on pourra y être et faire le nécessaire pour jouer les premiers rôles et pourquoi ne pas remporter le trophée.»
Présidence de la CAF
«Je ne serai pas candidat»
«Ma relation avec Issa Hayatou est très bonne. Je le dis dès maintenant, je ne serai pas candidat pour la présidence de la CAF en 2017.»
Nouveau mandat à la FAF
«On verra»
«Je ne peux pas m’avancer en ce moment. On va d’abord finir la saison actuelle et on va attendre la suite des évènements pour faire avancer les choses. On verra après pour la suite.»
22 licences la saison prochaine
«Une décision mûrement réfléchie»
«On n’a pas pris cette décision comme ça, on a opté pour cette solution après concertation. On fait les calculs et on a demandé aux présidents de club. Il faut plafonner le budget. La 2e des choses, il a le droit de faire jouer les U21. Il peut même faire venir les cadets. Il peut donc faire jouer 50 joueurs. En compétition africaine, il a droit à 30 joueurs. On aurait aimé qu’on fasse confiance aux jeunes. Seulement 21 joueurs U21 ont joué cette première moitié de saison. L’équipe olympique, personne n’entendait parler et maintenant, tout le monde s’arrache les joueurs.»
I. Z.
Raouraoua : «Benzia, Ounas et Hanni pourraient être présents lors des prochains stages»
Le président de la FAF est revenu sur les chauds sujets qui tournent autour de l’équipe nationale A et l’équipe olympique et notamment la question des renforts pour la suite du parcours.
Plusieurs joueurs sont annoncés proches ou en contact permanent avec le président de la FAF pour intégrer prochainement la sélection nationale en vue des prochaines échéances qui attendent les Verts. Parmi les noms évoqués, Machach, Bennacer, Ounas, et Hanni. Interrogé sur la donne, le premier responsable de la première instance footballistique du pays donne quelques indications sur les joueurs qui devraient prochainement venir renforcer les rangs de la sélection. Il y a ainsi le Bordelais Adam Ounas, le Lillois Yacine Benzia et enfin le joueur de Malines, Sofiane Hanni. D’ailleurs, Raouraoua assure : «Pour les joueurs qu’on suit, la FAF est en contact avec des joueurs qui évoluent en Europe. Il y a spécialement trois joueurs qui pourraient être présents lors es prochains stages de la sélection. Parmi eux, il y a Benzia, Ounas et Hanni. On entamera les démarches nécessaires cette semaine et si elles sont conclues rapidement, ils pourraient changer de nationalité sportive car ils ont joué pour d’autres pays en catégories jeunes en attendant que les dossiers reviennent de la FIFA. Cependant, leur participation avec l’équipe nationale reste tributaire de l’accord du sélectionneur national. J’espère qu’on pourra vous donner plus d’informations concernant ces dossiers lorsqu’il y aura du nouveau.»
«On suit 56 joueurs susceptibles de venir en équipe nationale»
Toujours concernant le renforcement de la sélection nationale en prévision des prochaines échéances, le patron de la FAF fait savoir que son instance suit pas moins de 56 joueurs qui sont capables de venir en équipe nationale. «Concernant les joueurs, soyez certains que nous avons un système pour suivre tous les joueurs évoluant à l’étranger. Je vous cite un exemple, on n’a pas moins de 56 joueurs qui viennent de signer leur premier contrat professionnel qui pourraient venir renforcer la sélection nationale. Cependant, ce n’est pas aussi facile car on ne peut pas leur faire appel du moment qu’on est tributaires de leurs clubs respectifs. Dernièrement, on a fait venir un joueur de Gijon (Aït Athmane, ndlr) et il allait faire la CAN au Sénégal. Au dernier moment, son club refuse de le céder parce qu’il ne s’agit pas d’une date FIFA. C’est dire que la donne est compliquée. La seule chose possible, c’est d’avoir les joueurs à la date FIFA. Sinon, il faut trouver un accord avec le club concerné. On a eu Lyon qui a empêché deux joueurs de faire la Coupe du monde avec nous.»
«Tout est prêt pour le match face à l’Ethiopie»
Entrant dans le vif du sujet, le président de la FAF a abordé le programme qui attend les Verts lors du mois de mars et notamment la double confrontation à venir face à l’Ethiopie. «Nous sommes déjà à la veille du premier stage de l’équipe qui se tiendra au mois de mars prochain et les deux matchs face à l’Ethiopie. Tout est prêt pour cette rencontre qui se jouera le 25 au stade Mustapha Tchaker avant de prendre le départ 48 heures plus tard pour l’Ethiopie sur un vol spécial et on reviendra juste après pour permettre aux joueurs d’aller rejoindre leurs clubs respectifs.»
«On a entamé la préparation du match face aux Seychelles»
La FAF ne laisse apparemment rien au hasard puisque ses dirigeants ont également entamé les préparatifs pour le déplacement aux Seychelles. «Nous avons entamé la préparation du match face aux Seychelles au mois de Juin et on ne va tout faire pour assure que tout se passera bien. On étudie également la possibilité de jouer un match amical si la date du match des Seychelles nous convient. On attend qu’on soit informés sur la date et après on verra selon la programmation.»
I. Z.