Comment expliquez-vous l'élimination du CRB en coupe d'Algérie, à Sétif ?
Je crois que tout ce qui avait été dit au sujet de la domiciliation du derby CRB-MCA a peut-être perturbé les joueurs du Chabab. Cela a quelque peu déconcentré ses joueurs.
Mais sur le terrain, les joueurs ont bien réagi...
Oui, on a fait une prestation correcte. Le problème, c'est qu'on n'a pas la mentalité des Anglais, par exemple, qui n'ont aucun complexe quand ils jouent un match de coupe hors de leurs bases. Chez nous, celui qui reçoit l'emporte neuf fois sur dix. Samedi passé, l'Entente de Sétif était très prenable. Si le match s'était joué ailleurs, le Chabab aurait sans doute gagné. Nos joueurs n'ont malheureusement pas la culture de ceux qui pensent à la victoire quel que soit le lieu de la rencontre. Cela dit, je n'ai pas vu les joueurs se livrer comme on le fait en match de coupe, on aurait cru qu'il s'agissait d'une partie de championnat. L'épreuve populaire est un peu spéciale, elle requiert une certaine fougue qui lui est propre.
Cette défaite peut-elle affecter le groupe avant d’affronter le MCA ?
C'est possible. J'ai vu que les joueurs étaient très touchés à leur sortie du stade, je ne sais pas combien de temps va durer cet état d'esprit. On verra comment les choses vont évoluer durant la semaine. Mais à bien y réfléchir, je crois que le groupe va vite se ressaisir. Le match du MCA est très particulier, le public du Chabab va bien entourer son équipe, il y aura très certainement une grande motivation pour gagner ce derby. Le match aura lieu au stade du 20-Août, c'est bien parti.
Certains observateurs estiment que le Chabab a plus de chances de battre le MCA au 5-Juillet, êtes-vous de cet avis ?
Je suis d'accord, mais puisqu'il y a eu cette défaite à Sétif, le fait de jouer à la maison sera peut-être une occasion de se réconcilier avec le public. Le stade du 20-Août sera un plus pour nous. La pression du public belouizdadi y sera plus forte qu'au 5-Juillet. Et puis, une victoire contre le MCA effacera tout.
Sur le terrain, à quoi vous attendez-vous ?
L'équipe du Chabab est dans une bonne phase, elle pratique un beau football. Le Mouloudia s'est aussi relancé, il espère jouer une place africaine, il est toujours en course en coupe d'Algérie, cela promet donc. Je crois que tous les ingrédients sont réunis pour assister à un beau derby. Vous savez, pour gagner le titre ou intégrer le haut de tableau, il faut d’abord gagner les derbies. Mais ça n’a pas beaucoup souri au CRB, cette saison. À part le succès contre le NAHD, on n'a pas eu les résultats qui vont avec la stature du grand Chabab.
Ce n'est pas gagné alors...
J'espère que la donne va changer contre le Mouloudia. Je crois que le Doyen viendra jouer la prudence, cherchant le match nul, mais on va essayer de le déstabiliser un petit peu.
Encore une fois, ce derby sent le poudre, ne craignez-vous pas des dépassements ?
Il est vrai que la passion est grande chaque fois que ce derby arrive, c'est surtout valable au niveau des deux galeries. Sur le terrain, les choses se passent bien et je suis convaincu que ce sera encore le cas au prochain derby. Je souhaite que les supporters des deux camps se montrent fair-play. Les gens ont tendance à dire que le derby d'Alger est celui qui réunit le MCA et l'USMA. Moi, je pense que CRB-MCA est le vrai derby algérois, et ce, depuis longtemps. Il y a incontestablement plus d'ambiance et plus de passion quand le Chabab et le Mouloudia se croisent sur un terrain de football.
H. D.