L’entraîneur en chef de l’OL, à savoir Génésio a déclaré à propos de la progression du joueur : «Il ne le doit qu'à lui. Ce sont ses performances qui font qu'il joue. Il a progressé dans l'efficacité. Il avait l'habitude de bien commencer ses actions et de moins bien les finir. Désormais, il est décisif.» Génésio a ensuite clairement émis son souhait de vouloir garder son brillant attaquant algérien lui qui était sur le point d’être transféré, cet hiver, vers un autre club en France. «Je souhaite le garder», a déclaré le coach lyonnais à la presse française.
Par ailleurs, Gérald Barticle, adjoint de Génésio, explique cette progression de Ghezzal par le fait qu’on lui a changé de poste. Il dira à ce propos : «Même si lui pensait peut-être que sa place était côté gauche, on le fait jouer faux pied, ce qui lui permet de centrer pied gauche mais aussi de rentrer pied droit.» Génésio a lui aussi expliqué la même chose : «J’ai pensé à cette éventualité. Je trouve que le fait de jouer à droite lui permet d’exploiter encore plus son potentiel.»
Il sera la doublure de Mahrez
S’il parvient à garder ce rythme, Rachid Ghezzal devrait prendre davantage de confiance et donc de progression que ce soit en club ou en équipe nationale. A court terme, il devrait même faire l’affaire afin qu’il soit la doublure de Ryad Mahrez sur le flanc droit avec les Verts. Les deux joueurs possèdent les mêmes caractéristiques. Ils sont tous les deux gauchers et s’épanouissent en jouant librement sur le flanc droit. Si Mahrez et Ghezzal parviennent à être régulier, il y aura une rude concurrence entre eux sous la coupe de Christian Gourcuff.
S. B.