Auteur d’un très beau but sur un service de Gourmi, Merzougui a su mettre son équipe sur la voie de la qualification, tandis que le CRB subissait vingt-quatre heures plus tard un revers face à l’ESS dans l’épreuve populaire. Mais samedi prochain, les gars du MCA savant que ce sera une autre paire de manches, car il va falloir faire face à un adversaire revanchard qui aura à cœur de se racheter auprès de son public qui était nombreux à se rendre au 8-Mai-1945. Mais on sait aussi que dans le foot, la volonté ne peut à elle seule suffire. Et le Chabab a vraiment des arguments à faire valoir le week-end prochain. En effet, Alain Michel peut compter sur sa ligne avant qui est considérée comme la troisième plus prolifique du championnat avec 24 buts inscrits juste derrière l’USMA (28 buts) et le MCO (26 buts). Avec des joueurs comme Bougueroua, Nekkache, Yahia Chérif et Derrag qui affichent tous une forme olympique, Meziane Ighil avec sa philosophie de jeu pourra compter sur son arrière-garde qui n’a pris que 12 banderilles depuis le début de l’exercice, faisant d’elle la deuxième meilleure défense de la Ligue 1 Mobilis juste derrière l’Entente de Sétif. C’est dire que les débats seront passionnants entre deux équipes qui vont se rendre coup pour coup dans un stade du 20-Août qui sera chaud bouillant. Le catenaccio à la sauce Ighil contre la fougue des joueurs du CRB, tel sera la thématique de ce derby. C’est le match choc de ce début d’année 2016 qui fait énormément de bruit dans la capitale à cause surtout de cette histoire de domiciliation et le manque de fermeté des autorités locales.
A. Z.
Il redoute Nekkache et Yahia Chérif
Professionnalisme oblige, pas de temps à perdre pour Meziane Ighil et son état-major qui ont procédé rapidement au visionnage des rencontres du CRB. Le fait que le match des gars de Laâquiba est retransmis en direct à l’ENTV a permis à Ighil de bien décortiquer le jeu de son futur adversaire. Ainsi, le staff technique a passé au crible fin le match opposant l’ESS au CRB. Toutefois, comme pour l’USMA, le technicien algérois ne veut pas prendre en ligne de compte la dernière élimination des joueurs du Chabab car l’épreuve populaire reste une compétition à part avec son lot de surprises. Ce qui est positif, c’est que le Chabab a du disputer les prolongations avant de se faire éliminer par les champions d’Afrique. On sait, par contre, que Meziane Ighil, à travers sa lecture du match, redoute beaucoup Nekkache et Yahia Chérif.
A. Z.
Bouhenna : «Le CRB ne mettra fin à notre invincibilité»
Encore une fois très performant, Rachid Bouhenna s’affiche désormais comme une évidence dans le dispositif tactique d’Ighil. Le Franco-Algérien nous affirme, par ailleurs, qu’il sera remis sur pied pour le derby en dépit d’une entorse à la cheville qui le fait souffrir.
Après avoir assuré en coupe d’Algérie, place au derby et toute cette pression que génère cette affiche ?
Contre l’USB, on avait cette obligation de faire respecter la hiérarchie. C’est chose faite. A présent, nous sommes tous très concentrés sur le derby. C’est le match que tout le monde veut jouer.
Justement, vous avez contracté une blessure à la cheville. Comment est votre état de santé ?
Tout va pour le mieux. J’ai eu durant le match de coupe une entorse à la cheville gauche. C’était dans le temps additionnel. Je n’ai donc pas forcé pour aller au terme de la partie. Il n’y a pas de souci, je vais me rétablir à temps pour le match contre le CRB.
Vous avez cet avantage d’avoir connu le derby avec l’affiche face à l’USMA au stade du 5-Juillet. Quel regard portez-vous sur ce rendez-vous face au CRB ?
Personnellement, je suis très excité à l’idée de jouer ce derby. Il y aura une folle ambiance dans les gradins. Et je suis persuadé que la rencontre sera spectaculaire car nous avons deux équipes qui joueront leur va-tout. En ce qui nous concerne, nous allons aborder ce match avec une concentration extrême et l’envie de l’emporter.
La défaite en coupe du CRB, qui l’a fait descendre de son piédestal, devrait vous mettre en position de favoris…
Alors là, pas du tout. C’est l’équipe du CRB qui reste favorite puisqu’elle aura l’avantage du terrain. Même si le CRB a été éliminé de la coupe, il ne faut pas oublier que le Chabab n’a plus perdu en championnat depuis belle lurette. On sera l’outsider de ce match. Mais une chose est sûre, on fera tout notre possible pour mettre fin à l’invincibilité du CRB chez lui en championnat.
On imagine que vous avez dû suivre le match de coupe entre l’ESS et le CRB…
Ce fut un match très disputé, très spectaculaire en première mi-temps. Je peux vous dire que le CRB n’a pas démérité avec une belle prestation. Raison de plus pour se méfier du Chabab qui aura un esprit de revanche face à nous. Le CRB voudra effacer son élimination de la coupe d’Algérie.
Ce rendez-vous sera amputé certainement par l’absence de quelques-uns de vos cadres …
Il est encore tôt pour se prononcer sur le forfait de certains joueurs. Et puis, le MCA possède un effectif riche. Ceux qui seront sur la pelouse, je suis convaincu qu’ils donneront tout ce qu’ils ont dans les tripes pour être à la hauteur de l’évènement.
Vous êtes pressenti pour vous produire cette fois-ci aux côtés de Demou après avoir été associé à Azzi en coupe, que vous inspire cette nouvelle association ?
Je refuse de parler tactique, car cela fait partie des prérogatives du coach et de son état-major. Certes, tout le monde voudra jouer cette rencontre, mais il n’y aura que onze au coup d’envoi. Ce sera à chacun de nous d’accepter de rester sur le banc. Le plus important, c’est la victoire car on a envie de procurer de la joie à nos fans qui étaient les grands absents en coupe contre Biskra.
Un mot sur la domiciliation du derby et toute cette polémique qui entoure ce rendez-vous ?
Je pense qu’on aurait pu éviter toute cette polémique si les décideurs avaient fait preuve de plus de fermeté. Lorsqu’on prend une décision, on ne doit pas revenir là-dessus. Nous concernant, maintenant, on sait qu’on va se produire au 20-Août. On va bien se préparer pour ce match et on fera tout notre possible pour déjouer tous les pronostics. Soyez-en sûrs qu’on ira au 20-Août pour faire chuter le Chabab chez lui devant son public. Il est hors de question pour nous que notre invincibilité s’arrête contre le CRB. Mais pour cela, il est très important de nous focaliser plus sur notre jeu que sur notre adversaire.
A. Z.
Bachiri forfait
Nous avons évoqué précédemment que Redouane Bachiri a contracté une lésion aux ligaments qui devrait l’éloigner des terrains pour une durée d’un mois. Aussitôt, le joueur par souci de se défendre, a rétorqué en affirmant qu’il allait très bientôt reprendre la compétition. Mais voilà, Bachiri a de très fortes chances de déclarer forfait pour le match derby après avoir fait l’impasse sur la rencontre de coupe contre Biskra. Blessé en coupe d’Algérie le 17 décembre 2015 contre l’USMO au stade du 20-Août, on avait alors diagnostiqué un œdème au niveau du genou droit. Seulement, cela fait vingt-cinq jours que Bachiri traîne cette blessure avec l’incapacité de reprendre la compétition. Encore une fois, Redouane cache sa blessure car il était à deux doigts d’être libéré en juin dernier à cause justement de ses pépins physiques à répétition.
Le match avancé à 15h à cause de l’éclairage
Programmé initialement à 16h, le coup d’envoi du derby sera finalement donné à 15h. Cette décision a été prise en raison de l’éclairage du stade qui est très défaillant. On a pu constater cela lors de la rencontre de coupe entre le NAHD et la JSS qui s’est prolongée jusqu’à la séance fatidique des tirs au but.