C’est tout le tournoi olympique qui risque d’être compromis si l’information révélée venait à se confirmer.
Si les affirmations du patron du football national, concernant le prochain départ de Mahrez et Brahimi de leurs clubs respectifs l’été prochain peuvent être comprises, ainsi que l’envie de voir leurs nouveaux clubs disposer de leurs nouveaux éléments durant la période de préparation, il n’en demeure pas moins que l’autre obstacle évoqué par Raouraoua et qui devrait empêcher les joueurs de l’EN A à prendre part aux JO risque de tout compromettre.
En effet, selon le président de la FAF, une loi de la FIFA interdirait à un joueur de prendre part à deux tournois majeurs la même saison, c’est du moins c’est ce qui a été déclaré par Raouraoua. Cela voudrait dire qu’un élément comme Slimani, par exemple, ne pourra pas prendre part aux Olympiades ainsi qu’à la CAN 2017 prévue en janvier 2017, un sérieux obstacle qui risque de chambouler les plans de la FAF qui ne veut toujours pas abdiquer et a pris ses devants pour confirmer cette mesure, et de la prévoir un plan B.
Correspondance
Comme on le sait, un mois vient de s’écouler depuis la brillante qualification de l’EN olympique aux JO de Rio, et durant ce mois là, l’heure était beaucoup plus à savourer cet exploit, mais aussi aux découvertes, car les lois qui régissent cette compétition encadrée par la FIFA, mais qui dépend tout de même du Comité olympique international, sont quelque peu différentes de celles de la Coupe du monde et autres compétitions internationales de foot. Parmi ces découvertes par exemple, cette obligation d’envoyer une liste élargie de 35 éléments, mais aussi de n’en garder que 18 pour le tournoi final avec la possibilité d’emmener 4 autres éléments, à la charge de la sélection, pour parer à une quelconque défection.
Plan B
Mais le point le plus important est incontestablement celui de cette restriction concernant la participation à deux tournois majeurs la même saison, ce point a fait réagir la FAF qui a saisi officiellement les instances concernées pour confirmer, et pouvoir prendre ses précautions, la FAF cherche à savoir avec exactitude les mots utilisés dans la rédaction de la loi en question, et essayer de savoir si l’interdiction concerne la même saison ou la même année, car dans ce dernier cas, tout sera clair et l’EN pourra reprendre un cours de préparation normale. Mais dans le cas où ça concernerait la saison, elle va devoir préparer un plan avec seulement des joueurs olympiques et un maximum de renfort dans la catégorie et, surtout, sans emmener de joueurs de l’EN A qui sera appelée à jouer la CAN gabonaise 4 mois plus tard.
Pour le moment et dans la situation actuelle, l’EN olympique sera obligée de composer avec les moyens du bord, même Bentaleb, qui a l’âge pour jouer les JO comme olympique, ne sera pas autorisé à le faire étant donné qu’il fait partie des cadres de l’EN A. En attendant la réponse de la FIFA, qui sera déterminante et poussera la FAF soit à garder son plan de travail initial soit à changer carrément de stratégie, en faisant le plein autrement.
S. M. A.
Envoi de la liste élargie de 35 joueurs
La date butoir reportée ?
En plus du courrier transmis à la FIFA concernant les lois de l’utilisation des joueurs, et les interrogations émises par la FAF, cette dernière a aussi saisi l’instance mondiale et le Comité olympique international pour connaître la date limite de l’envoi des listes des 35 joueurs réclamées par les deux instances à partir desquelles seront retenus les 18 joueurs qui iront à Rio.
En fait, la FAF voudrait tout savoir pour une meilleure synchronisation, il faut dire que ce retour à la scène olympique après 36 ans d’absence a permis à la FAF de découvrir un autre monde, elle doit par conséquent tout essayer de comprendre pour éviter de commettre des fautes qui compromettraient ses chances.
Dans l’une de nos précédentes livraisons, on vous faisait savoir que la FAF voudrait aller loin dans la compétition et essayer de décrocher le podium, Raouraoua a reconnu qu’il mettra tout à la disposition de la sélection pour une meilleure participation possible, et c’est pour ça que l’on s’active comme on peut actuellement pour préparer le groupe. D’ailleurs, à l’heure actuelle, on essaye de confirmer le report de la date butoir de l’envoi de la liste des 35, une infirmation avait circulé récemment annonçant le report de la date qui était initialement fixée pour le 31 janvier prochain, si par malheur la FAF venait à confirmer la loi qui éliminerait les joueurs de l’EN A des plans, une course contre la montré sera alors enclenchée pour remplir cette liste, en faisant appel aux 21 d’ailleurs qui ont voyagé au Sénégal, auxquels viendront s’ajouter les Benkablia, Bensebaïni et peut-être des jeunes éléments issus de l’immigration, à l’image d’Ounas, Belkebla pour ne citer que ces deux-là qui seront d’un grand apport pour l’équipe.
En tout cas, les dernières nouvelles évoquent ce report, la réponse de la FIFA et du CIO va être décisive, et permettra à Schûrmann et ses collaborateurs de compléter leur plan de bataille.
S. M. A.