Les deux parties ont procédé vendredi soir à la résiliation du contrat. Les responsables du Club Africain ont finalement donné leur accord pour la libération de l’international algérien après plusieurs jours de négociations serrées. Belkaroui vient, du coup, d’imiter son compatriote Abdelmoumen Djabou qui avait procédé, lui aussi, depuis quelques jours à la résiliation de son bail avec les Tunisois pour rejoindre le club de ses amours, à savoir l’Entente de Sétif. Il faut dire que le départ de Hicham Belkaroui était très prévisible dans la mesure où le joueur en question a vécu beaucoup de problème avec son équipe. Ayant rejoint la formation tunisienne en 2014, l’aventure de l’ancien pensionnaire de l’USM El-Harrach n’a pas été de longue durée. Depuis quelques semaines des problèmes ont flotté à l’eau provoquant la colère du joueur. Celui-ci n’a pu d’ailleurs étaler son savoir-faire et son talent au point où il a émis le vœu de partir. Les dirigeants du Club Africain l’ont poussé au point de renoncer à une grande partie de ses arriérés pour obtenir sa libération. Le joueur se dit très soulagé par l’issue de son affaire et estime avoir mis fin à une période d’incertitude qui l’a quelque peu dérangé dans son évolution. Le départ de Belkaroui a été rapidement comblé par les dirigeants du Club Africain. Ces derniers ont, en effet, engagé un défenseur nigérian évoluant au même poste. Ce qui montre on ne peut plus clairement que les dirigeants du CA avaient déjà envisagé la résiliation du contrat de l’enfant d’Oran. Ils sont arrivés à la conclusion selon laquelle le défenseur algérien n’avait plus la tête au club et que son départ était consommé.
Son retour en Algérie n’est pas d’actualité
Quelle sera la prochaine destination de Hicham Belkaroui ? C’est la question que se posent plusieurs observateurs surtout que le joueur suscite énormément l’intérêt des recruteurs. Belkaroui ne devrait pas retourner en Algérie. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le joueur en question dans une réaction sur les réseaux sociaux juste après la résiliation de son contrat. «Je ne jouerai pas pour l’USM Alger. Je n’ai pas l’intention de retourner en championnat d’Algérie», a écrit Belkaroui. Les clubs comme l’Entente de Sétif et l’USM Alger n’auront, du coup, aucune chance de s’adjoindre les services de l’ancienne coqueluche d’El-Harrach. La piste émiratie serait la plus plausible pour Belkaroui dont le transfert vers Sharjah n’est plus qu’une question de temps. L’offre du club des Emirats arabes unis (EAU) est estimée à pas moins de 300 000 dollars américains.
R. K.
Belkaroui : «Je n’ai pas été payé»
Pour en savoir un peu plus sur cette histoire de résiliation de contrat avec le Club Africain, on a pris attache avec le défenseur international algérien pour nous parler de cette affaire et d’éclairer l’opinion publique. Ce dernier confirme la résiliation de son bail vendredi soir et affirme qu’il a désormais sa lettre de libération entre les mains : «Effectivement, j’ai procédé à la résiliation de mon contrat avec le président du Club Africain. On s’est rencontrés vendredi soir et on est tombés d’accord pour rompre le contrat à l’amiable.» Qu’est-ce qui a fait que le joueur décide de mettre fin à sa collaboration avec la formation tunisienne ? Belkaroui apporte des précisions : «La raison est assez simple pour moi, je n’ai pas été payé, donc, j’ai décidé de résilier mon contrat. C’est aussi simple que cela. Maintenant, j’ai récupéré ma lettre de libération et je peux avancer sans aucun problème.»
«Je prendrai mon temps pour choisir ma future destination»
A présent qu’il est libre de tout engagement, on attend de voir quelle sera la prochaine destination du joueur qu’on annonce un peu partout et notamment dans les pays du Golfe comme le Qatar et l’Arabie Saoudite. Cependant, lorsqu’on lui a posé la question, le joueur n’a pas voulu trop s’étaler sur le sujet : «Pour le moment, je ne peux pas dire grand-chose, je vais prendre quelques jours avant de me pencher sur mon avenir. Ce qui est sûr, c’est que je prendrai bien le temps avant de décider concernant ma prochaine destination. Je ne veux pas refaire les mêmes erreurs que par le passé et je souhaite prendre mon temps pour avancer.»
«J’ai des contacts, mais…»
Interrogé sur les contacts qu’il a en cette période des transferts, le joueur ne veut pas dévoiler ses pistes et se contente d’assurer : «Pour le moment, je ne peux rien dire concernant mes contacts. Oui, j’ai des propositions mais je laisse le soin à mon agent qui s’occupe de mon transfert. Maintenant, comme je l’ai dit, je veux faire le nécessaire pour bien choisir ma future destination pour éviter de faire une erreur dans mon choix. Il devrait y avoir du nouveau lors des deux prochains jours.» Ainsi, Belkaroui devrait donc vite rebondir au sein de son nouveau club pour entamer une nouvelle aventure mais aussi un nouveau challenge.
I. Z.