Ce 92e derby entre le CRB et le MCA n’a pas connu une première mi-temps grandiose. Certainement parce que l’enjeu a pris le dessus sur le jeu. Même si les locaux se sont montrés plus volontaires et plus décidés à prendre le dessus, mais il y avait en face une équipe qui s’est présentée au 20-Août-1955 pour défendre ses arrières, comme il était attendu. En tout cas, ce qui a surpris plus d’un, c’est que le MCA n’a créé aucune action pendant les premières 45 minutes. Alors que les Belouizdadis en comptent deux. Un constat très maigre pour une grosse affiche tant attendue par beaucoup depuis un bon moment. D’ailleurs, on constatera que les gradins, qui étaient remplis dès les premières heures de la matinée, étaient surpris du visage terne comme l’ont été les téléspectateurs, et pas comme supporters. A la mi-temps, Biskri lança : «Il faut un petit génie de part et d’autre qui changera la donne.» Tout le monde espérait une seconde mi-temps meilleure. De retour des vestiaires, il n’y avait pas de changements dans les deux équipes. On constatera que le CRB était plus entreprenant qu’en première mi-temps. Il additionnait les actions dangereuses. Alain Michel assure un bon coaching en faisant appel à Derrag à dix minutes de la fin du match et l’intégration, avant, de Rebih qui dribble Zeghdane puis centre sur Derrag qui était libéré du marquage et de la tête, ce dernier marque le but de la victoire. Le derby se jouera sur une erreur de marquage. Les Mouloudéens se sont contentés du peu, puisqu’ils étaient allés chercher le nul au 20-Août-1955 mais rentrent chez eux avec zéro point. Fermer derrière ne fonctionne pas à tous les coups M. Ighil.
H. A. B.
Stade 20-Août-1955
But : Derrag 89’
Terrain praticable, temps couvert, affluence record, arbitrage de M. Boukouassa, assisté par MM. Bachiri et Bounoua.
Averts :
MCAAzzi 8’, Karaoui 30’, Demou 61’,
CRB : Rebih 83’, Chebira 83’, Asselah 90’
CRB
Asselah
Belaïli
Chebira
Khelili
Cherfaoui
Niati
Draoui
Yahia-Cherif
(Tariket 90’+3)
Nekkache
Faham
(Rebih 68’)
Bougueroua
(Derrag 80’)
Ent. : Alain Michel
MCA
Chaouchi
Hachoud
Azzi
Demou
Zeghdane
Kacem
Karaoui
Aouedj
Derrardja
(Boucherit 56’)
Gourmi
(Abid 68’)
Merzougui
Ent. : Ighil
Il est venu à bout du catenaccio d’Ighil
Le bon coaching d’Alain Michel
Hier, le MCA d’Ighil s’est présenté devant le CRB d’Alain Michel avec la ferme intention de prendre un point du 20-Août-1955. Seulement, le Français du Chabab a montré au Mouloudéen qu’il ne faut pas compter à chaque fois sur la fermeture derrière.
Le catenaccio à la sauce d’Ighil pour contrer la fougue belouizdadie n’a pas fonctionné hier au stade du 20-Août-1955. Cela aurait pu marcher s’il n’y avait pas en face un entraîneur en chef de très grande qualité et qui a pour nom Alain Michel. Ighil aurait pu rentrer avec ses poulains avec un point. Seulement, Alain Michel a bien étudié le jeu des Mouloudéens et a intégré Rebih, ensuite Derrag. Un coaching gagnant, étant donné que Rebih a été passeur alors que Derrag délivra les siens en marquant le but de la victoire à trois minutes seulement de la fin du derby. Alain Michel a su comment faire pour trouver la faille dans ce bloc mouloudéen qui a tenu, mais pas dans toute la partie.
H.A.B.
L’œil du coach
Alain Michel : «On a eu la réussite qui convenait au moment qu’il fallait»
A la fin du derby et avec un gros sourire, le premier responsable de la barre technique du CRB, Alain Michel, déclare au sujet de la victoire assurée dans les dernières minutes du derby : «Il faut dire que ce ne fut pas facile. Quand tu marques après une heure et demie de jeu, et notamment après une semaine très pénible qu’on a vécue. C’est sûr que c’est un très bon résultat acquis. On a eu la réussite qui convenait au moment qu’il fallait. Ceci dit, dans un pareil match ce n’est pas important la manière, mais le résultat. L’essentiel, c’est qu’on a pu procurer de la joie à ce public. Ce succès va nous aider à bien préparer la suite du parcours et passer une bonne semaine avant d’affronter le RCA.»
H. A. B.
Aucune occasion pour le MCA durant les 93 minutes de jeu
C’est grave !
C’est peut-être la première fois dans l’histoire des derbys qu’a joués le Mouloudia d’Alger depuis l’indépendance que l’équipe n’a pas pu créer une seule occasion durant toute la partie.
Une équipe qui vise, pourtant, une participation en Ligue des champions africaine s’est contentée de défendre avec un système de jeu ultra-défensif placé par Meziane Ighil. Le public du Mouloudia était très en colère par la prestation de son équipe qui n’a rien montré pour déstabiliser les Belouizdadis qui, pourtant, étaient à leur portée. Pourtant, les supporters, qui se sont déplacés au stade d’entraînement, avaient demandé au coach du MCA de revoir sa copie et jouer l’attaque à outrance. Il faut dire aussi que depuis l’arrivée de Meziane Ighil, le Mouloudia d’Alger ne séduit plus et même lorsqu’il gagne c’est avec un but au maximum. Hier face au Chabab de Belouizdad, le Mouloudia d’Alger est passé à côté de la plaque et le pire c’est que l’équipe n’a même pas créé d’occasions durant toute la partie. Les spécialistes du football mondial disent qu’une équipe qui n’arrive pas à créer d’occasions dans un match, c’est très grave, soit le niveau des joueurs est faible ou bien la tactique mise en place par l’entraîneur n’arrange pas les joueurs pour développer leur football.
Les supporters du MCA sont en colère après la défaite contre le Chabab de Belouizdad, mais ce n’est pas la défaite qui fait tant mal, mais surtout la prestation de l’équipe qui était très faible pour contrer cette équipe du CRB.
Il faut dire aussi que le coaching d’Alain Michel était payant, puisque Mohamed Derrag était l’auteur du but de la victoire qui a permis à son équipe de creuser l’écart à cinq points sur le MCA qui était victime du système de jeu de Meziane Ighil.
M. A.
Film du match
9’ Coup franc de Bouazza, Chaouchi difficilement dévie le cuir en corner.
18’ Travail individuel d’Yahia-Chérif qui offre le cuir à Bouazza qui tire, Chaouchi repousse et Bougueroua rate un but tout fait.
47’ Tir puissant d’Yahia-Cherif, le gardien Chaouchi était sur la trajectoire.
48’ Coup franc de Bouazza sur la tête de Bougueroua, Chaouchi du bout des doigts dévie le ballon en corner.
53’ Tir de Bougueroua, Chaouchi capte le ballon facilement.
87’ Centre de Rebih, tête de Derrag qui ouvre la marque.
Talis, Bakhti et Ali Moussa présents au 20-Août-1955
Le trio qui a fait les beaux jours du CRB pendant les années 1990 et les débuts des années 2000, en l’occurrencej Talis, Bekhti et Ali Moussa, ont suivi la partie de leur ancienne équipe hier face au MCA. Ils étaient vraiment déçus du niveau de la partie, surtout en première période.
Derrardja sort sans serrer la main à son coach
Le milieu de terrain du Mouloudia, Walid Derrardja, n’a pas apprécié son changement après que Meziane Ighil l’a remplacé par Boucherit. Derrardja n’a même pas serré la main de son entraîneur, comme c’est l’usage dans tous les matchs. Même si Derrardja est passé à côté de la plaque durant ce derby, il faut dire que le système mis en place par Ighil n’a pas arrangé ses affaires.