Après la volte-face de Machach qui a décidé de refuser l’offre de la Fédération algérienne de football en préférant continuer son expérience dans son club et de repousser le verdict concernant sa nationalité sportive à plus tard, et après l’entrevue qui a eu lieu la semaine passée entre Gourcuff et le Lyonnais du Lille OSC, Yassine Benzia qui, à son tour, a préféré repousser l’échéance en faisant savoir au Breton qu’il n’est pas du tout prêt à venir porter le maillot des Verts, car il se considère en début de parcours avec le LOSC et qu’il doit encore prouver et gagner la confiance de tout le monde avant de se projeter sur une telle proposition, il ne reste qu’un seul élément à rencontrer parmi les joueurs ciblés depuis la dernière date FIFA du mois de novembre, à savoir Adam Ounas.
Le même scénario se profile à l’horizon
Selon une source digne de foi, l’une des ultimes rencontres que compte faire Gourcuff avec les joueurs initialement touchés aura lieu jeudi prochain, et elle concernera la pépite bordelaise, Adam Ounas.
La star des Girondins se trouvait depuis quelque temps parmi les priorités de la Fédération algérienne de football, et Gourcuff en a même fait une priorité, car le jeune âge du joueur donne des idées et on a même pensé un instant à l’emmener aux JO en cas de réponse favorable, mais la mission risque de se compliquer davantage, si l’on prend en compte les dernières nouvelles.
Initialement prévue pour dimanche dernier, soit au lendemain du match entre Bordeaux et Lille de Benzia, la rencontre a été retardée de 4 jours, et elle aura lieu jeudi, ça sera l’occasion pour Gourcuff d’exposer son programme à ce très jeune joueur qui a déjà laissé entendre à travers l’Equipe de son désir de continuer sa progression au niveau de son club et des U20 français, puisqu’il en fait déjà partie et il compte apparemment y prolonger son bail.
L’EN n’attire plus les binationaux
Alors que tout porte à croire que Ounas se dirige droit vers un refus de la proposition du Breton jeudi prochain, il paraît de plus en plus clair que l’entrée en jeu indésirable des agents de ces joueurs a énormément pesé dans la balance. Benzia a, d’ailleurs, consulté son agent jusqu’au dernier instant du contact avec la FAF, et Ounas devrait aussi faire de même, ou carrément se contenter de répéter ce qui va lui être dicté par son agent, une attitude qui ne plaît pas du tout à la FAF, mais qui reflète un petit peu une certaine nonchalance vis-à-vis de ses propositions qui ne font plus le poids. Car même si l’instance fédérale essaye, à chaque fois, de jouer la carte de la Coupe du monde pour éblouir ses cibles, il n’en demeure pas moins qu’elle aura du mal à les convaincre de s’engager sans mettre le paquet. Le bruit a tellement couru dans le milieu des binationaux sur les pratiques des fédérations africaines pour attirer les joueurs ciblés que tout le monde joue la carte de l’argent en contrepartie d’un OK sans conviction. Reste à savoir si ça sera le cas encore une fois avec Ounas jeudi prochain, et si la FAF va céder à ce «chantage» indirect de ces joueurs qui ne jouent pourtant pas dans des postes qu’il est urgent de renforcer.
S.M.A