USMA : Prépare-t-on le départ de Hamdi ?

Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le président Rebouh Haddad est en colère contre l’entraîneur Miloud Hamdi après le semi-échec concédé face au NAHD.

Le coach usmiste a commis plusieurs erreurs tactiques face à la formation du Nasria, ce qui a coûté cher à l’équipe de Soustara qui a perdu deux points précieux. Selon les informations qui nous sont parvenues, Haddad s’est réuni avec Hamdi samedi dernier pour lui demander des explications à la suite de ce faux pas, et ce, pour la première fois depuis que le technicien franco-algérien a été installé dans ses fonctions, car le boss usmiste n’avait jamais contesté ses choix. La nouveauté, c’est que lors de la séance de la reprise des entraînements, c’est le directeur technique sportif de l’USMA, Bernard Simondi, qui a dirigé l’entraînement, sous les yeux de Miloud Hamdi, présent sur place et qui était en tenue de travail. Cette situation a ouvert la voie aux spéculations par rapport à l’avenir du jeune coach. Même si certains proches du club défendent que c’est Hamdi lui-même qui aurait demandé l’aide de Simondi pour certains exercices, notamment en ce qui concerne l’aspect technico-tactique, il n’en demeure pas moins que ce fait est anecdotique. Comment un entraîneur en chef, premier avec 8 points d’avance, pourrait accepter de céder son groupe la veille d’un match capital face à l’ESS au DTS ? Impensable !  Il faut dire que cette situation est le résultat d’un problème profond et complexe, gardé trop longtemps au frais. Ceci devait arriver tôt au tard…

 

Le préparateur physique est mieux payé que lui

Arrivé en tant qu’adjoint du futur entraîneur de l’USMA l’été dernier, Miloud Hamdi a pu s’imposer comme le maître à bord après son brillant parcours réalisé lors de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. La direction avait alors augmenté son salaire qui est passée de 90 millions à 128 millions par mois. Cependant, avec les bons résultats comme arguments, le coach a demandé à revoir son salaire à la hausse et surtout ses prérogatives insignifiantes comparées à celles du préparateur physique Boudjemaâ Mohamedi. Ce dernier, en plus d’être le chef, est payé beaucoup mieux que l’entraîneur en chef. L’ancien préparateur physique de la JSK touche 160 millions par mois et ses primes sont comme ou meilleurs que celles de celui censé être son patron, Hamdi, en l’occurrence. C’est pour dire que l’entraîneur en chef de l’USMA se sent marginalisé, sous-payé et mal considéré, il s’en est plaint à son boss. Ce dernier, pas du tout convaincu par les arguments de Hamdi, a décidé de recruter Simondi comme DTS pour, d’abord, diminuer de l’influence du premier, mais ensuite pour le calmer et le remplacer au cas où il ferait du chantage. D’ailleurs, on croit savoir que ce serait Mohamedi qui l’a proposé, lui qui a tissé des liens forts avec SImondi au Qatar.  

 

Un scénario Velud-Pfister bis ?

Cette attitude de la part de la direction de l’USMA a fait rappeler à tout le monde le scénario qui s’était passé la saison écoulée lorsqu’on avait ramené Otto Pfister comme DTS pour pousser l’ancien entraîneur en chef Hubert Velud au départ à la suite des mauvais résultats enregistrés par l’équipe en championnat. D’ailleurs, Velud n’avait pas longtemps résisté avant de plier bagage et de passer le relais au technicien allemand. Maintenant, on craint que ce scénario ne se reproduise et influe de manière négative sur la bonne marche de l’équipe qui reste sur une incroyable série de 15 matchs sans avoir concédé la moindre défaite en championnat. Ce qui est sûr, c’est qu’au sein de la maison algéroise, c’est loin d’être la sérénité à quelques jours seulement du déplacement périlleux à Sétif. Affaire à suivre.

A.S.

Il souffre d’une entorse au genou

Meftah ratera aussi la JSK

Victime d’une méchante blessure au genou qu’il avait contractée lors du derby face au NAHD, le latéral droit Rabie Meftah sera contraint, comme rapporté par nos soins, à faire l’impasse sur le prochain match qui mettra aux prises son équipe avec l’ESS car il ne sera pas rétabli avant cet important rendez-vous. Selon une source proche du dossier, on croit savoir que le joueur le plus régulier au sein de la formation de Soustara souffre d’une entorse au genou. Devant cette situation, il sera contraint de rester au repos total pour une durée de deux semaines avant de reprendre du service, ce qui va le contraindre à rater l’autre important rendez-vous du championnat, à savoir la grande confrontation qui opposera l’USMA à la JSK, prévue le 30 janvier prochain. Une mauvaise nouvelle qui est tombée comme tel un couperet sur la tête de son entraîneur Miloud Hamdi car le joueur est considéré comme l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier du coach. Espérant que Meftah sera rétabli dans les plus brefs délais car l’équipe aura besoin de ses services en prévision des prochains importants matchs. Si tout marche comme prévu, il effectuera son come-back à l’occasion du match du championnat qui opposera l’USMA au MCO, pour le compte de la 19e journée de la Ligue 1 Mobilis.

 

Ferhat ou Benayada pour le remplacer

L’entraîneur en chef, Miloud Hamdi, n’a pas encore tranché de qui de Zineddine Ferhat ou Hocine Benayada remplacera Rabie Meftah face à l’ESS. En effet, le coach usmiste songe à aligner Benayada au centre de la défense et dans ce cas, il serait contraint de reconduire Ferhat au poste de latéral droit. Mais ce qui est sûr, Benayada semble le mieux indiqué pour pallier l’absence de Meftah, un poste que le joueur formé à l’ASMO avait déjà tenu avec excellence, surtout quand on sait que Hamdi veut utiliser Ferhat en attaque face à l’ESS car le compartiment offensif n’a pas fonctionné convenablement lors du derby face au NAHD.

A.S.

 

Aujourd’hui du biquotidien au menu

Les membres du staff technique de l’USMA ont programmé pour aujourd’hui un travail en biquotidien. Ainsi donc, les coéquipiers de Koudri effectueront aujourd’hui deux séances d’entraînement au stade Omar Hamadi de Bologhine. La première aura lieu dans la matinée, tandis que la deuxième se déroulera en fin de journée.

 

Simondi a supervisé Meziane et Taieb

Le directeur technique sportif de l’USMA, Bernard Simondi, était présent avant-hier au stade de l’Unité Maghrébine de Béjaïa pour assister à la rencontre ayant opposé le MOB au RC Arba. Selon une source proche du dossier, le technicien français s’est déplacé à Béjaïa afin de superviser les deux jeunes joueurs Abderrahmane Meziane et Mohamed Taieb, qui appartiennent toujours à l’USMA et qui jouent au club arbéen sous forme de prêt. Il est à noter que Simondi est en train de superviser tous les joueurs de l’USMA prêtés aux différents clubs du championnat à l’image de Madani, Bourdim, Meziane, Taieb et autres Manucho avant de remettre son rapport à la direction du club qui décidera par la suite de récupérer ces jeunes talentueux en fin de saison ou bien de les prêter une nouvelle fois.

A.S.

 

Le CRB réduit l’écart à huit points

Pression sur l’USMA !

Il semble que les résultats de la 16e journée de Ligue 1 Mobilis n’ont guère fait les affaires de l’USMA qui a payé cash son faux pas concédé jeudi dernier à l’occasion du derby face au NAHD. En effet, la brillante et précieuse victoire du CRB arrachée aux dépens du MCA lui a permis de réduire l’écart à huit points sur le club de Soustara, actuellement leader avec 37 points au compteur. Le moins que l’on puisse dire est que le Chabab, qui carbure bien depuis l’entame de l’actuel exercice, continue à exercer sa pression sur l’USMA et confirme d’une rencontre à l’autre qu’il demeure un prétendant sérieux pour le titre cette saison. Devant cette situation, les Rouge et Noir sont dans l’obligation de réaliser une bonne opération à Sétif samedi, à l’occasion du match qui les opposera à la formation locale de l’ESS. Certes, la mission des coéquipiers de Koudri s’annonce ardue face à un adversaire qui reste très difficile à manier dans son antre, mais ils doivent à tout prix réaliser l’exploit afin que le doute ne s’installe pas mais surtout pour espérer creuser encore l’écart sur leur premier poursuivant immédiat, qui n’est autre que le CRB. Les Usmistes, qui ont repris hier le chemin des entraînements, sont désormais concentrés sur leur prochain périlleux déplacement à la capitale des hauts plateaux et tout le monde est unanime à rééditer l’exploit du mois de juin passé, à l’occasion de la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Mission difficile pour les Algérois, mais pas impossible.

A.S.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement