Un résultat qui risque de faire mal au moral des troupes, surtout qu’il marque un véritable coup d’arrêt après une série de résultats positifs enregistrés en championnat. Il faut dire qu’en plus des trois points perdus lors de cette partie, c’est bien toute la capacité de la JSMB à aller jouer pour l’accession qui est remise en cause, car une formation qui aspire à cet objectif ne peut pas se permettre de se faire battre à domicile. Si les supporters ont quand même bien réagi malgré l’amère défaite, ils n’ont pas du tout apprécié la prestation de leurs poulains, et certains choix de l’entraîneur ont été fortement contestés.
En effet, Saïd Hammouche a quelque peu chamboulé son onze face à Skikda, ce qui n’a pas du tout porté ses fruits. Au contraire, l’équipe s’est montrée incapable de prendre le jeu à son compte, et au vu de la physionomie de la rencontre, la JSMS a totalement mérité sa victoire.
Latéraux
La première nouveauté de Hammouche a été du côté de la défense, où il a décidé de mettre Benmansour sur le flanc droit et Chehaima à gauche, ce qui n’a pas du tout été une réussite. En effet, Farouk Benmansour, qui a donc été titularisé cette fois après plusieurs rencontres passées sur le banc, ne s’est pas trop mis en évidence devant un adversaire qu’il fallait aller chercher haut. L’arrière-droit béjaoui n’a pas du tout été précis offensivement, ratant ses centres et n’étant pas réellement rentré dans le match. De son côté, Chehaima, positionné à gauche à la place de Benatsou, a été très transparent. Ce qui était prévisible, car mettre un droitier à gauche n’est jamais évident, et son rendement offensif a été proche du néant. Ainsi, on peut dire que le fait que les latéraux n’ont pas pu apporter le plus attendu a grandement handicapé la JSMB. Hammouche devra bien retenir la leçon de cet échec.
Un milieu statique
Le compartiment, qui a été le plus sujet à remaniements par Hammouche face à Skikda, a été le milieu du terrain. L’entraîneur béjaoui a décidé de lancer ses deux nouvelles recrues d’un coup, à savoir Dehouche et Zerrouki. L’ancien du CABBA a été aligné devant la défense et se chargeait de la récupération en compagnie de Atek, deux profils assez identiques qui n’étaient pas présents dans la construction, ce qui s’est grandement ressenti sur le plan du jeu. Le coach a donné à Dehouche et Nait Yahia les clés du jeu offensif, et là aussi, ça n’a pas été une réussite, tant les deux joueurs, qui sont quelque peu âgé, manquaient de jambes pour mettre des accélérations et déstabiliser véritablement le bloc adverse. L’absence d’Ait Fergane et Benzekri s’est véritablement fait ressentir donc, et beaucoup d’enseignements sont à tirer après ce match dans ce compartiment où les choix sont à présent nombreux pour le staff technique après le mercato.
Des solutions devant
Si la JSMB ne s’est pas vraiment créé d’occasions dans le jeu vendredi dernier, et que les défenseurs de la JSMS ont pu jouer assez haut notamment en deuxième période, c’est surtout que le club béjaoui n’avait pas aligné un véritable avant-centre dans sa composante. C’est Zeghli qui a été en pointe, mais celui-ci n’est pas un avant-centre de métier et n’a donc pas pu peser sur la défense adverse. Frioui, qui a eu l’habitude d’occuper ce rôle, a été laissé sur le banc. Si beaucoup se sont enflammés sur le recrutement fait cet hiver par les Vert et Rouge, la JSMB n’aura peut-être finalement pas pris ce dont elle avait le plus besoin, c'est-à-dire un avant-centre de métier. Hammouche devra vite trouver d’autres solutions à l’avenir, car l’équipe aura besoin d’un point d’appui à chaque fois qu’elle devra faire le jeu.
B. A.