Driouèche : «Le MOB est désormai0s un bon rival pour la JSK»

Noureddine Driouèche, l’ancien défenseur de roc des Canaris, mesure la nouvelle dimension des Crabes. Cela l’amène logiquement à prédire des débats équilibrés lors du prochain derby entre la JSK et le MOB. Mais par-dessus tout, il souhaite assister à une fête kabyle.

Le derby kabyle frappe à nos portes, avez-vous déjà joué contre le MOB sous le maillot de la JSK ?

Non, pas à mon époque. Le MOB n'avait pas encore intégré l'élite quand je jouais chez les Canaris, c'était plutôt le derby contre la JSM Béjaïa, de mon temps. Mais c'était déjà quelque chose.

Comment viviez-vous ce match particulier ?

C'est le derby kabyle entre deux clubs frères qui se respectent, c'était une fête avant tout. C'est ce que je retiens essentiellement. Bon, aujourd'hui la JSMB est en deuxième division et le MOB a pris la relève. Les Crabes sont sur une bonne lancée, ils enchaînent les résultats probants depuis deux ou trois années. Le MOB effectue un très bon parcours qui honore toute la Kabylie. De son côté, la JSK a régressé, malheureusement.

Les rôles ont été inversés...

Voilà, c'est en quelque sorte ce qui est arrivé. Le MOB a pris une grande place en Kabylie, c'est désormais un bon rival pour la JSK.

Pouviez-vous imaginer cela, de votre temps ?

Non, évidemment. Jamais quelqu'un n'aurait envisagé une telle tournure des événements. Mais c'est ça le football, il est fait de hauts et de bas, c'est ce qui constitue son charme d'ailleurs. Le problème est que les bas ont trop duré à la JSK. J'espère que son équipe va rebondir et qu'elle retrouvera le niveau que le monde du football lui a presque toujours connu. Les supporters des Vert et Jaune veulent revoir leur formation favorite en haut du tableau et rester au sommet, à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter.

Yacine Amaouche, l'ancien joueur de la JSK et du MOB, s'attend à un derby chaud cette fois-ci, et vous ?

Les deux équipes ont le vent en poupe à en juger par le dernier résultat qu'elles ont obtenu, à savoir la victoire. Durant la phase aller, le MOB était en avance par rapport à la JSK, qui avait connu quelques difficultés. Avec la trêve, les Canaris semblent avoir un peu rattrapé leur retard. Je crois qu'ils ont bien travaillé et c'est bon signe. Je ne dis pas que la JSK a retrouvé toute sa splendeur ; d'ailleurs au vu de la composante de son groupe, on ne s'attend pas à ce qu'elle joue les grands rôles, cela semble évident. Le niveau de l'équipe est moyen mais, quand on le compare avec ce qui se fait dans notre championnat, on peut dire que la JSK peut refaire son retard un peu. On peut travailler l'équipe en perspective de la saison prochaine. Quant au MOB, on connaît désormais sa valeur, cela m'amène à dire qu'on devrait assister à un bon match et un beau spectacle. Je rejoins en ce sens ce qu'a dit Yacine Amaouche. J'espère surtout qu'on assistera à une fête en Kabylie, où le fair-play sera prédominant. Après, que le meilleur gagne !

Dernière question, votre pronostic ?

Je pense que le match sera équitable et qu'il se terminera sur un score de parité.

H. D.

Classement