Arrivé à l’USMA l’été dernier, Mohammedi s’est vite imposé comme l’homme à tout faire dans le club. Que Miloud Hamdi soit, à cette époque-là, un inconnu du bataillon, sans influence et sans pouvoir aucun, a facilité sa tâche. Dès le premier jour du stage, l’enfant de Tlemcen a montré à tout le monde qui était le chef. Très courtois, drôle et sympathique, il a commencé à gagner l’estime des joueurs, surtout les cadres, jusqu’à devenir leur meilleur ami, leur confident. Boudjemaâ s’est ensuite rapproché du président Rebouh Haddad pour devenir quelques semaines plus tard son homme de confiance, ses yeux et ses oreilles dans le club. Cette relation privilégiée avec le big boss a fait de lui un homme redoutable dans l’entourage du club. Tout le monde, excepté Youcef Belaïli, se méfie de lui. Même Miloud Hamdi n’ose pas le contrarier. Le seul à lui avoir tenu tête, et ce, à plusieurs reprises, était Hadj Adlane, qui, comme par hasard et malgré le grand travail qu’il effectuait et son vécu dans le club, a été évincé, contre toute attente, du club à la fin de son contrat. Ce fait était un avertissement pour tous. On ne touche pas à Boudjemaâ !
160 M/mois, le mieux payé de tous
Sayeh, le préparateur physique du MCA, bien que qualifié et compétent ne touche pas plus de 80 M/mois, celui de la JSK ne dépasse pas les 50… Mohammedi lui a un salaire mensuel de 160 millions par mois, soit presque le double de ce que touche l’entraîneur en chef, Miloud Hamdi (128 millions). Chaque deux mois, le club lui verse 320 millions, et ses primes sont, comme ou plus, que celles que touche son chef. Boudjemâa Mohammedi a droit à un appartement luxieux à Alger. Il bénéficie d’une prise en charge totale. Il part à Marseille quand il veut et revient quand ça lui chante, il n’a besoin de la permission de personne pour le faire, même pas celle de Hamdi. Ses pouvoirs sont tellement grands qu’il se permet d’établir la liste des employés qui ont droit aux primes lors de la dernière Champions League. Il décide même du montant ! C’est lui qui a éliminé 2 personnes très actifs dans le club et ayant participé de manière remarquable à l’exploit en C1 de la liste des bénéficiaires. Boudjemaâ Mohammedi a aussi la mainmise sur le matériel du club. Personne n’a le droit de s’entraîner dans la salle de musculation sans son autorisation. Le préparateur physique de l’USMA s’est même permis d’interdire à Hadj Adlane l’entrée «à sa salle» sous prétexte qu’il a du matériel fragile et sensible. (Hadj Adlane n’utilisait que le vélo et les machines appartenant au club, NDLR).
Sa loyauté pour le président est sans faille
On peut se demander comment un homme peut-il se procurer autant de pouvoir en un laps de temps aussi court. Et bien, on avait dit au début de cet article que Boudjemaâ est très intelligent. Il est aussi très loyal à son président. Les deux hommes sont en contact permanent. Rebouh Hadad lui fait confiance, l’écoute et prend très au sérieux ses remarques. Les employés de l’USMA le savent très bien, c’est pourquoi, ils ont jugé qu’il est préférable pour eux de l’avoir comme ami plutôt que comme ennemi. Il arrive même que Hamdi prenne des décisions relatives à l’aspect technique, tactique ou logistique avant de voir tout changer du jour au lendemain… Boudjemaâ Mohammedi a été aussi derrière la venue de Bernard Simondi. Les deux hommes se connaissent parfaitement pour avoir travaillé tous les deux dans le Golfe. Aussi, et c’est important de le signaler, Aziz Bouras, le célèbre entraîneur des gardiens franco-algérien, qui a déjà été dans le même staff que Mohammedi et Djamel Belmadi a rendu visite à l’USMA il y a quelques jours. Sa venue faisait suite à une invitation de Boudjemaâ Mohammedi… Dieu sait quel en est le vrai but… C’est pour dire et montrer le pouvoir de cette personne, certes ultra-qualifiée dans son domaine, mais qui se permet de court-circuiter les autres dès que ça lui chante.
La moitié de l’équipe blessée, personne n’a osé lui demander des explications
L’une des raisons ayant fait que l’USMA ait perdu la Champions League était les blessures. La moitié de l’effectif souffrait de bobos musculaires. Même si la charge de travail et les matchs qui se succédaient étaient pour beaucoup, tout comme l’hygiène de vie des joueurs victimes de ces blessures, il aurait été normal et logique que quelqu’un aille demander des explications au préparateur physique et au staff médical. Après tout, c’est la responsabilité du préparateur physique ! Aujourd’hui encore l’USMA continue à payer les frais de ces blessures sans qu’un coupable soit nommé. Hamdi en sa qualité d’entraîneur en chef devait le faire, Meftah, le manager général aussi, mais ils ne peuvent pas ! Pour renforcer sa position, Boudjemaâ Mohammedi s’est rapproché d’un clan à l’USMA ultra puissant, chapeauté par une personne connue de tous dans l’entourage du club. Avec eux comme alliés, le président comme protecteur, les jours du préparateur physique s’annoncent roses. Rien, absolument rien, ne peut l’atteindre.
A. B.
Des changements prévus face à l’ESS
Vers le retour de Benayada, El-Orfi et Seguer dans l’équipe type
Par Anis S.
Le staff technique de l’USMA prévoit plusieurs changements dans le onze type qui affrontera samedi l’ESS.
La formation usmiste poursuit sa préparation en vue du grand match face à l’ESS dans de bonnes conditions sous la houlette de Bernard Simondi, qui dirige les séances d’entraînement depuis dimanche dernier. Les coéquipiers du capitaine Khoualed ont mis le semi-échec concédé face au NAHD aux oubliettes et sont décidés à rectifier le tir face aux Sétifiens. Pour cet important rendez-vous, le staff technique du club algérois, conduit par Simondi, envisage d’apporter plusieurs changements dans le onze type par rapport à celui qui a disputé le derby face au Nasria. Lors de cette confrontation, plusieurs joueurs n’ont pas donné satisfaction et c’est pour cela que les membres du staff technique du club songent à procéder à des changements, en optant pour le schéma tactique 4-4-2. Un dispositif tactique qui a bien réussi pour les Rouge et Noir, notamment lors des rencontres qui s’étaient déroulées en dehors de la maison, citant entre autres les matchs face à l’ASMO, la JSS et le DRBT.
Benayada pour remplacer Meftah
En défense, on enregistrera le retour de Hocine Benayada pour pallier l’absence de Rabie Meftah sur le flanc droit, victime d’une blessure au genou qui va le contraindre à faire l’impasse sur les deux prochains matchs du championnat face à l’ESS et la JSK. Le jeune Ayoub Abdellaoui, quant à lui, est bien parti pour être reconduit sur le flanc gauche, lui qui a fourni de belles prestations face à l’USMB et au NAHD. Le capitaine Nacereddine Khoualed devrait être associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.
Vers le retour d’El-Orfi
Ecarté lors du derby face au NAHD pour des choix purement techniques, le milieu récupérateur Hocine El-Orfi a de très fortes chances pour qu’il soit parmi le onze de départ face à l’ESS. Devant le mauvais visage du jeune Mohamed Benkhemassa face au Nasria, notamment après avoir constaté un manque flagrant dans l’animation de jeu lors de cette confrontation, le staff technique du club songe à aligner le natif de Boussaâda titulaire où il devrait être épaulé à Hamza Koudri pour assurer la récupération pour assurer la récupération et relancer les attaques. Les membres du staff technique du club algérois envisagent de renforcer l’entrejeu par deux milieux de terrain excentrés que Zinedine Ferhat et Mokhtar Benmoussa devraient les occuper, respectivement sur le côté droit et celui du gauche.
Seguer et Nadji en attaque
Auteur d’une piètre prestation, le meneur du jeu Kaddour Beldjilali ne devrait pas être d’entrée face à l’ESS. Devant cette situation, c’est Mohamed Seguer qui est le mieux indiqué pour être titulaire et qui aura la tâche d’animer le jeu et d’épauler Rachid Nadji en attaque. Ayant montré une grande efficacité, le staff technique du club mise sur ces deux attaquants pour désaxer la défense sétifienne et mener ainsi l’équipe à réaliser l’exploit à Sétif en revenant avec les 3 précieux points.
- S.
Des soins pour Meftah
Victime d’une blessure au genou, le latéral droit Rabie Meftah se contente des soins. Il devrait par la suite entamer le programme spécifique que lui tracera le staff médical du club avant de réintégrer le groupe. Rappelons que le joueur le plus régulier au sein de la formation de Soustara souffre d’une entorse au genou et selon le médecin, il sera indisponible pour deux semaines, ce qui va le contraindre à rater les deux prochains importants matchs du championnat, respectivement face à l’ESS et à JSK.
Les internationaux olympiques seront libérés demain
En stage avec la sélection nationale olympique au Centre technique national de Sidi Moussa depuis dimanche dernier, c’est demain que les trois joueurs usmistes Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa et Zinedine Ferhat seront libérés afin qu’ils soient à la disposition de leur entraîneur en prévision de la rencontre de samedi qui mettra aux prises l’USMA à l’ESS. Ces trois jeunes joueurs usmistes prendront part à l’ultime séance d’entraînement de vendredi en prévision du match face à l’ESS.
1/16 de finale de la coupe d’Algérie U21
Ce sera JSMS-USMA
Comme prévu, c’est hier matin que le tirage au sort des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie des catégories U21 des différents clubs des Ligues 1 et 2 Mobilis a eu lieu au siège de la Fédération algérienne de football. Les espoirs usmistes affronteront lors de ce tour leurs homologues de la JSM Skikda, une confrontation qui aura lieu à Skikda. En cas de qualification pour les 1/8 de finale de la compétition, la catégorie U21 du club de Soustara affrontera le vainqueur du match opposant l’USMB au CAB.
- S.