EN : Belkaroui, Medjani et Zeffane inquiètent Gourcuff

La prochaine sortie de la sélection algérienne de football dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 approche. Le mois de mars prochain, les Verts disputeront, en effet, la prochaine étape de l’épreuve continentale contre l’équipe nationale d’Ethiopie.

Un rendez-vous qui ne s’annonce nullement facile devant des Ethiopiens décidés à se relancer dans la course pour la CAN 2017 devant avoir lieu au Gabon. En cette perspective, le patron de la barre technique de l’équipe d’Algérie, Christian Gourcuff, est en pleine phase d’observation et de réflexion avant de finaliser la liste des joueurs concernés par l’échéance éthiopienne. Si le compartiment du milieu de terrain et de l’attaque donnent des satisfactions pour le technicien français, avec des Mesloub, Taïder, Brahimi, Mahrez, Soudani ou autre Slimani en bonne situation sportive, il n’en est pas de même pour les défenseurs. Ceux-ci donnent de grands soucis à l’ancien coach du FC Lorient. La composante défensive est loin d’être au sommet de sa forme pour pouvoir compter sur elle et assurer, par la même occasion, les arrières des Verts. Seul le joueur du Stade de Reims, Aïssa Mandi, offre une image plutôt rassurante. En dépit d’une blessure en début de saison, le joueur en question s’est admirablement rattrapé par la suite. Il cumule un temps de jeu assez intéressant, qui peut lui permettre de répondre aisément aux exigences du rendez-vous éthiopien. Aïssa Mandi compte pas moins de 1328 minutes de temps de jeu depuis l’entame du présent exercice footballistique. L’autre défenseur, Ramy Bensebaïni, qui évolue à Montpellier, offre, lui aussi, un profile rassurant avant les prochaines sorties dans le cadre des éliminatoires de la CAN. L’ancien joueur du  Paradou AC et de Lierse cumule en cette première moitié de la saison, quelque 1156 minutes. Une bonne moyenne, qui montre, si besoin est, la capacité du pensionnaire de Montpellier de servir les Verts en mars prochain. Toujours est-il que trois autres joueurs, importants dans la philosophie défensive de Gourcuff, donnent de grands soucis au successeur de Vahid Halilhodzic. A commencer par Carl Medjani. Ce dernier est carrément à l’arrêt après avoir décidé de mettre un terme à son expérience avec Trabzonspor. Malgré l’intérêt de certains clubs turcs, à l’instar de Galatasaray, Bursaspor et Besiktas, il reste que Medjani est toujours à l’écart de toute compétition. C’est le cas aussi de Hicham Belkaroui, parti à la recherche d’un nouveau club employeur. Tout comme Medjani, l’ancien défenseur de l’USM El Harrach est sans club. Son départ du Club Africain le met, malgré lui, en situation de chômage technique. Il devra trouver rapidement une équipe pour reprendre le travail. Quant au défenseur du Stade Rennais, Mehdi Zeffane, il n’est pas au top de sa forme. Ayant rejoint le club rennais en début de saison, et ce, dans la perspective d’avoir un temps de jeu  suffisant et donner ainsi une nouvelle dimension à sa carrière, le défenseur en question n’a pas été à la hauteur des ambitions. Son temps de jeu se limite à un peu plus de 500 minutes. De quoi provoquer les appréhensions de Christian Gourcuff.   

 

Belkalem toujours dans le rouge

La situation de Belkalem n’est pas pour soulager un tant soit peu le premier responsable technique des Verts. L’ancien défenseur de la JS Kabylie s’est tout simplement éclipsé sur le plan sportif. Même s’il est officiellement «casé» au sein des Anglais de Watford, Essaïd Belkalem ne joue absolument pas. Devant l’absence d’offres concrètes, il semble que Belkalem est en passe de se diriger vers l’année sabbatique. C’est dire combien Christian Gourcuff aura du pain sur la planche pour trouver une composante défensive équilibrée devant les Ethiopiens. A moins de puiser dans le prometteur réservoir des Olympiques. 

R. K.

 

 

 

Classement