MCA : Merzougui risque deux ans de suspension

Après le derby contre l’USMA, Merzougui était l’un des joueurs qui ont passé le test antidopage. Le joueur a été contrôlé positif pour avoir pris du methylhexaneamine et risque une suspension de deux ans. Le joueur est suspendu jusqu’à nouvel ordre et ne peut jouer la rencontre de samedi.

  L’attaquant vedette du Mouloudia d’Alger Kheirddine Merzougui a été contrôlé positif à une substance prohibée. Le joueur risque une suspension de deux ans comme l’indique la réglementation. Ce qui est sûr, c’est que le joueur ne peut plus jouer avant de passer devant la commission lundi. C’est ce qu’on peut lire sur le site officiel de la FAF : «Suite au contrôle de dopage effectué à l’issue de la rencontre USMA-MCA du 22 décembre 2015, le joueur Merzougui Kheirddine, dossard n°19 du MCA, a été contrôlé positif à une substance interdite (methylhexaneamine) qui est un stimulant. Le joueur entendu par la commission médicale fédérale a renoncé à l’ouverture de l’échantillon «b». Il est par conséquent suspendu provisoirement et comparaîtra devant la commission de discipline lors de sa prochaine session, prévue le lundi 25 janvier 2016 à 10h. Dès que la nouvelle s’est répandue, le joueur s’est déplacé à Sidi Moussa afin de comprendre la situation. Arrivé sur les lieux, le joueur a informé les présents qu’il a pris des vitamines la veille du derby, mais qu’il ne savait pas que c’était une substance interdite. Les responsables de la commission médicale fédérale ont demandé à Merzougui de ne rien dire à la presse avant de passer devant la commission de discipline lundi. Le joueur, qui a été recruté cet été par les Mouloudéens, risque de se voir suspendu pour une longue durée, qui peut être de six mois à deux ans. Merzougui ne sera pas présent ce samedi contre le RCR et attendra le verdict. Du côté mouloudéen, tout le monde espère que la sentence sera clémente, car si le joueur écope de deux ans de suspension, le MCA va certainement résilier son contrat.

 

Le staff médical n’est pour rien dans cette affaire

Par ailleurs, en voulant comprendre ce qui a poussé Merzougui à prendre cette substance, on a demandé à une source proche du staff médical qui nous a assuré qu’aucun membre du staff médical n’était au courant de la prise de ces vitamines par Merzougui. D’ailleurs, on nous affirme que lors du séminaire tenu avec les médecins pour évoquer les risques de dopage, et depuis six mois, le staff médical a arrêté de donner des vitamines comme la commission médicale fédérale leur avait demandé. Mais on apprend de certains joueurs, dont on préfère taire les noms, que Merzougui prenait ses vitamines en cachette. Ce qui est sûr, en refusant d’ouvrir l’échantillon «b», Merzougui a assuré aux responsables de la commission médicale qu’il a bel et bien pris cette substance. Maintenant, il doit attendre le verdict qui sera rendu lundi à 10h. Un autre souci pour le MCA qui n’a vraiment pas besoin de cela maintenant.

A. Z.

Merzougui se défend : «C’est juste une surdose de vitamine»

«Voilà les vitamines que j’ai prises (comme on le voit sur la photo), même le médecin de l’équipe le sait. Peut- être que j’ai pris une dose supplémentaire. Mais, ce que je peux dire, c’est que tout le monde sait que je suis un joueur sérieux qui n’est pas de ce genre. Ce que je peux vous dire, c’est que j’ai eu des assurances concernant cette affaire. Malheureusement pour moi, je ne pourrai pas jouer le match de samedi. Mais, je sais que mes camarades vont tout faire pour assurer. Ceci dit, j’insiste sur le fait que je n’ai jamais voulu ça, mais que c’est sûrement une surdose qui a fait que j’ai été contrôlé positif. Ce sont des vitamines pour renforcer les muscles c’est tout.»

Ighil : «On va suivre les investigations et voir ce qu’il en est de cette affaire Merzougui»

«Dernièrement, on avait assisté ici à Aïn Benian à une réunion, où les joueurs ont été bien informés sur les produits dopants. On a montré aux joueurs ce qu’il ne faut pas prendre. J’ai discuté avec Merzougui concernant cette affaire d’antidopage. Il m’a assuré qu’il n’a pas pris de produit prohibé. On va suivre les investigations et voir ce qu’il en est de cette affaire Merzougui. On souhaite incha Allah, que ce sont des vitamines, comme le joueur nous l’affirme».

A. Z.

 

 

 

 

C’est quoi la methylhéxaneamine

La methylhéxaneamine, aussi appelée dimethylamylamine (DMAA), augmente les taux de concentration de l’adénosine monophosphate cyclique (AMPc) dans le corps. L’augmentation de cette enzyme accroît alors l’énergie de l’organisme, augmentant ainsi le nombre de calories brûlées.

Cette action thermogénique va vous aider à brûler la graisse continuellement tout en accélérant votre métabolisme.

Privé de médaille d’or

Osayomi est plusieurs fois championne d'Afrique sur les épreuves de sprint des championnats continentaux 2008 et 2010. Elle est également médaillée de bronze olympique avec le relais 4×100 m féminin nigérian aux Jeux olympiques 2008.

En 2010, Oludamola Osayomi remporte la finale du 100 m des Jeux du Commonwealth de New Delhi, mais fait l'objet d'un contrôle positif à la methylhéxaneamine. Elle est par conséquent déchue de sa médaille d'or au profit de la concurrente de Saint-Vincent-et-les Grenadines Natasha Mayers.

 

 

 

 

 Chita a repris

Comme tout le monde le sait, le milieu de terrain du MCA Oussama Chita, qui était avec les Olympiques, a attaqué hier après-midi la préparation de la rencontre de samedi contre le RCR avec le Mouloudia d’Alger. Le joueur se porte à merveille et rien ne peut l’empêcher de jouer la rencontre, sauf si l’entraîneur en chef Meziane Ighil décide autrement.

 

Betrouni : «On soutient Merzougui qui est un joueur discipliné»

«Mercredi, j’ai été contacté par la Ligue qui m’a fait savoir que Merzougui a été contrôlé positif pour le test antidopage. Il fallait l’envoyer jeudi à Sidi Moussa, et c’est ce qu’on a fait. Il a été en compagnie de notre médecin. On soutient ce joueur car Merzougui est l’un de nos meilleurs éléments et fait partie des joueurs les plus disciplinés. On verra ce qu’il en est de cette affaire lundi quand le verdict sera connu.»

 

Merzougui s’est entraîné

Après s’être présenté à Sidi Moussa, Merzougui a tenu à s’entraîner avec ses coéquipiers. Il était vraiment très affecté par ce qu’il venait de vivre et espère ne pas subir, lundi, d’une sanction dure qui mettra en péril son avenir.

 

Ighil réunit ses joueurs pour calmer les ardeurs

Hier avant la séance d’entraînement, l’entraîneur en chef Meziane Ighil s’est réuni avec ses joueurs, car il a senti que son vestiaire allait voler en éclats. Le coach a laissé ses poulains s’exprimer et à la fin, il leur a demandé de rester patients, car tout sera réglé prochainement sur le plan financier.

Voyant que ses joueurs sont très affectés par le problème financier et surtout après avoir eu vent des soucis lors de la réunion avec le président, Meziane Ighil a fait savoir à ses poulains qu’il veut surtout éviter l’implosion, car il a compris que ce problème d’argent peut être néfaste aux Vert et Rouge. Les joueurs ont vidé leur sac. Constatant que tout le monde a retrouvé la sérénité, le coach a informé ses poulains qu’ils ont raison de parler de leur dû et qu’il allait en discuter avec les dirigeants. Mais il attend d’eux plus de concentration et plus de détermination, car il faut rectifier le tir samedi. Après cette réunion, les Mouloudéens ont attaqué la préparation du match du RCR avec une grande concentration.

M. Z.

 

Karaoui et Bouhenna en tenue de ville

La non-participation des deux joueurs du MCA, à savoir Amir Karaoui et Bouhenna, se confirment car les deux joueurs n’ont pas eu droit à la séance d’entraînement d’hier. Bouhenna et Karaoui sont arrivés à l’entraînement en tenue de ville.

 

Biskri dirige la séance

Après le discours tenu devant ses poulains, histoire de remobiliser les troupes, le premier responsable de la barre technique a donné les directives à son staff pour attaquer la séance dirigée par Biskri, l’entraîneur adjoint sous l’œil attentif de Meziane Ighil.

 

Tags: ,

Classement