L’USMA se déplacera ce samedi à Sétif pour jouer contre l’ESS. Un match qui devrait être très disputé entre les deux équipes, surtout du côté des Usmistes qui cherchent à garder une certaine distance sur leur poursuivant direct, à savoir le CRB. A propos de cet important rendez-vous, Hamdi déclare : «Il n’y a pas de pression particulière avant l’ESS. Nous préparons toutes nos rencontres de la même manière. On ne peut pas parler de pression, alors qu’on est à huit points d’avance. La seule pression qu’il peut y avoir, c’est de garder cette première place. Donc nous n’allons pas penser au CRB ; on essaie de s’armer du mieux possible et de bien travailler. On va tenter, modestement, d’aller faire un très bon résultat là-bas même si notre mission s’annonce très difficile. Pour moi, il est hors de question de revenir avec un résultat autre que positif. On ira jouer pour une victoire.»
« Le DTS est à mon service »
Pour la première fois, l’USMA, à travers son entraîneur en chef, s’explique sur la présence de son DTS au niveau du staff technique, ce qui a alimenté une vive polémique autour de l’avenir de Miloud Hamdi en sa qualité de coach de l’équipe fanion du club. Ce dernier explique : « Le DTS est à mon service, et c’est aussi le cas de tous les membres du staff. L’entraîneur numéro un, c’est moi. Si je l’ai fait venir (ndlr : Simondi), c’est juste pour quelques petits trucs, c’est tout, il n’y a rien d’autre. Les gens racontent n’importe quoi. C’est moi qui lui ai demandé de venir, il n’y a rien d’autre. Dans la vie, il faut être modeste. Je pense qu’il n’y a aucun mal à ce qu’un entraîneur demande qu’on l’aide.»
« Simondi ne vient pas m’aider tactiquement, c’est moi le technicien»
D’autre part, Miloud Hamdi a tenu à préciser : « Simondi ne vient pas m’aider tactiquement, c’est moi le technicien, c’est moi l’entraîneur et je mets mes trucs en place. Je mets ma philosophie de jeu en place. Mais ce n’est pas parce que je lui demande d’intervenir sur deux ou trois points que ça y est, c’est la fin du monde, non ! »
A propos des points pour lesquels il lui a fait appel, Hamdi, un peu évasif, répond : « C’est surtout que les joueurs travaillent avec moi depuis huit mois, donc je pense que c’est très intéressant pour eux de voir autre chose. Je veux dire, c’est ce qui peut faire grandir tout le monde. Il ne faut pas faire preuve de prétention et dire je suis le coach, je travaille tout seul et je ne veux voir personne rentrer dans mon circuit, non ! Il faut être ouvert. Il n’y a pas de mal à ça ! Il est quand même le DTS, ce n’est parce que vous le voyez ici sur le terrain que cela veut qu’il vient prendre mon poste.»
« J’ai un contrat d’un an »
Interrogé à propos d’une clause formulée dans son contrat, stipulant qu’il devait être remplacé par un nouveau coach dès le mois janvier 2016, Hamdi dément catégoriquement cela et répond : «J’ai un contrat d’un an. Sincèrement, je viens d’apprendre cela.»
« Contre le NAHD, nous n’avons pas été à la hauteur »
Hamdi est revenu sur le dernier derby contre le NAHD. Le coach usmiste n’a pas omis de parler de la modeste prestation de son équipe lors de cette rencontre. « Contre le NAHD, nous n’avons pas été à la hauteur», a-t-il déclaré avant de poursuivre : «Nous continuons de travailler afin que l’équipe puisse être toujours au top sur le plan tactique et de ne pas refaire les mêmes erreurs commises contre le NAHD. Toutefois, cette équipe a été à la hauteur, elle aussi, et je pense que c’est ce qui a fait que nous avons raté la victoire. C’est tout à fait normal. Le travail c’est le même, la mentalité, la motivation et la détermination des joueurs sont aussi les mêmes, on va donc essayer de faire mieux lors des prochaines rencontres et améliorer ce qui n’a pas bien fonctionné. On espère y arriver d’ailleurs.»
« Mon premier recrutement, c’est le retour de mes joueurs blessés»
Interrogé sur le recrutement, Hamdi affirme : «Pour avoir des résultats et travailler dans la continuité et grandir, il n’y a rien de mieux que la stabilité. Pour moi mon premier recrutement, c’est le retour de mes joueurs blessés. Il ne faut pas recruter un joueur pour ne pas recourir à ses services par la suite. Ça ne sert à rien. Le besoin ne se fait pas sentir sur nos compartiments de jeu. S’il y en avait, je me serais penché sur ça. Je préfère croire et espérer en les qualités de mes joueurs actuels en cette seconde phase de la saison, au lieu de faire des recrutements qui ne vont peut-être servir à rien. Cela pourrait même déstabiliser le groupe qu’autre chose.»
S. B.
Il relance les conférences de presse d’avant-match
Hamdi marque son territoire
Miloud Hamdi ne compte pas se laisser piétiner par Bernard Simondi. Pour montrer à tout le monde qui est le chef, l’entraîneur franco-algérien de l’USMA a organisé une conférence de presse hier au stade Omar-Hamadi. Rien d’anormal, diront certains, mais quand on sait qu’aucune conférence de presse n’a été programmée depuis le départ de Hadj Adlane, ancien porte-parole du club, on peut se demander pourquoi ce changement soudain dans la politique de communication du club. Pourquoi maintenant et surtout pourquoi Simondi, qui a pourtant dirigé les séances d’entraînement cette semaine, ne l’a pas accompagné durant cette conférence ? Vu ce qui s’est passé cette semaine, on pourrait penser que Miloud Hamdi, malgré le fait que Rebbouh Haddad l’a conforté dans son poste, veut montrer à tout le monde qu’il est toujours le maître à bord. Durant son intervention, Hamdi, très enthousiaste, avait l’air sûr de lui. « J’irai à Sétif pour gagner », martelait-il sans cesse. Il faut dire que relancer les conférences de presse était très intelligent de la part de Miloud Hamdi. Laisser Simondi à l’écart était important pour d’abord marquer son territoire, ensuite lancer un message très clair à ses dirigeants et à Simondi lui-même, qui, bien qu’il ait dit qu’il était là pour apporter son expérience, ne dira pas non pour le poste d’entraîneur en chef d’une équipe comme l’USMA. Ainsi, Hamdi a accepté d’être de la partie. Il va choisir le onze rentrant et coacher l’équipe ce samedi face à Sétif. Il se dit prêt à assumer l’échec, si échec il y a. Dans le cas contraire, il veut avoir le mérite de réaliser un résultat face à l’une des meilleures équipes du championnat. Certains pensent que l’échec devra être assumé par la direction qui a permis à Simondi de s’immiscer dans les affaires relevant exclusivement du ressort du coach et d’autres pensent que Hamdi a été mis dans une situation embarrassante, puisqu’en cas d’échec, ce sera le sien et en cas de succès, ce sera celui de Simondi. Hamdi lui a décidé de prendre les devants et d’assumer ses responsabilités dans tous les cas de figure.
S. B.
Simondi est resté dehors
Bernard Simondi n’a pas assisté à la conférence de presse animée par Hamdi hier matin. Le DTS de l’USMA est resté sur le terrain principal du stade Omar-Hamadi et n’a, manifestement, pas voulu prendre part à ce point de presse.
Vêtu d’un survêtement, Simondi attendait Hamdi pour entamer l’avant-dernière séance d’entraînement avant le match contre l’ESS.
Entraînement à la fin de la conférence de presse
Directement après la fin de la conférence de presse, Miloud Hamdi s’est dirigé vers les vestiaires où il s’est entretenu avec les joueurs avant d’entamer la séance d’entraînement à 11h.
Ultime entraînement ce matin à Aïn Benian
Avant de partir pour la wilaya de Sétif, l’USMA effectuera son ultime séance d’entraînement ce matin à Aïn Benian. La formation algéroise partira vers 15h.
Mise au vert à l’hôtel Rif
Les responsables usmistes ont décidé que la mise au vert sera effectuée à l’hôtel Rif situé dans la ville d’El-Eulma. Ils ont voulu que les joueurs soient loin de toute perturbation et qu’ils puissent se concentrer sur leur rencontre.
Les 18 seront annoncés ce soir
Miloud Hamdi n’annoncera la liste des 18 joueurs qui seront concernés par le match contre l’ESS que ce soir. Une liste qui pourrait contenir des changements par rapport à la précédente rencontre face au NAHD.