JSMB - PAC : Duel de prétendants

Dans le dur depuis le début de cette phase retour, les Béjaouis devront prendre la mesure du Paradou AC, plus performant à l’extérieur.

 Si lors de la phase aller, les deux équipes se sont quittées sur un résultat nul, les hommes de Saïd Hammouche, devront mettre toute leur énergie pour venir à bout du Paradou, qui compte s’appuyer sur les joueurs de son académie pour faire son retour parmi l’élite de notre championnat. Peu de points séparent d’ailleurs les deux équipes, ce qui nous renseigne sur le niveau des deux formations. Si certains appréhendent beaucoup cette rencontre, notamment en raison de jeu produit par les jeunes du Paradou, de son côté la JSM Béjaïa a des atouts à faire valoir. Sur son terrain et devant son public, les camarades de Lamaici n’auront certainement pas le droit à l’erreur, après avoir dans un premier raté leur démarrage, alors que beaucoup espéraient un début de phase retour qui serait en rapport avec les efforts fournis par les dirigeants et la qualité des joueurs recrutés. «On doit être à 150 % pour cette rencontre», le message est clair de la part de Saïd Hammouche, qui veut surtout revoir le même état d’esprit affiché lors de sa prise de fonction de la part de ses joueurs. Si dans l’envie on ne peut rien reprocher aux joueurs, dans la mesure où lors des séances, tout le monde donne le meilleur de lui- même. En termes de résultat et du jeu produit, depuis quelques journées déjà, les choses sont inquiétantes, surtout que certaines absences ont influé négativement sur le rendement global de l’équipe.

 

Vigilance

Lors de la rencontre de la phase aller, la JSM Béjaïa était tout près de remporter les trois points de la victoire,  n’était le souhait des arbitres de l’époque qui avaient joué un grand rôle, dans l’égalisation des Pacistes en fin de partie. Par ailleurs, même si les données ont changé par rapport aux débuts réalisés par les deux formations, l’enjeu de cette rencontre reste le même. Les vert et rouge, qui veulent retrouver la joie de la victoire, devront aborder cette rencontre avec sérénité. «Il n y a ni urgence ni impatience, y penser nous pousserait à faire n’importe quoi. A cause d’une surmotivation parfois, on peut perdre ses principes. Contre Skikda, c’est là qu’on a péché». Le message est clair, les camarades de Zerrouki doivent se montrer patients et surtout ne pas tomber dans la précipitation. Les consignes du coach vont dans ce sens et les joueurs doivent surtout rester concentrés sur leur objectif, celui d’offrir du spectacle aux spectateurs du stade de l’Unité Maghrébine et assurer le maximum face à un adversaire qui réalise souvent de meilleurs résultats hors de ses bases.

 

Hammouche compte sur la détermination de ses joueurs

Si en termes de préparation tactique et mise en place sur le terrain, les choses semblent aller positivement, l’entraîneur des Vert et Rouge compte sur l’état d’esprit et la détermination de ses hommes pour venir à bout de cette formation du PAC qui réalise souvent des résultats positifs en déplacement.

 

L’adversaire aime avoir la possession du ballon

Depuis l’arrivée de l’entraineur Hammouche, la façon avec laquelle la formation de Yemma Gouraya évolue a beaucoup changé. Avec son milieu à trois, très technique, c’est généralement au niveau de ce compartiment que la décision se fait, surtout si on s’arrête plus longuement sur les statistiques où les milieux de terrains arrivent souvent à faire la différence. Si les armes de la JSMB sont plutôt simples dans un système en 4-3-3, c’est au niveau du réalisme des attaquants que les choses peinent. Le premier responsable de la barre technique béjaoui, qui avait décelé ce manque, qui pourrait être préjudiciable pour l’équipe, avait organisé une séance de tirs au but pour les attaquants. «On tentera grâce à ces exercices simples devant les buts de redonner confiance aux attaquants qui sont en manque de réussite depuis quelques journées déjà». Un constat fait à la fin de la rencontre qui, face au CRB Aïn Fekroune. En recevant le club du Paradou, les Béjaouis doivent savoir comment contrer une formation qui aime avoir la possession du ballon. Si évoluer sans ballon, en fermant le maximum les espaces, n’est pas dans l’identité de nos joueurs, ces derniers doivent s’adapter afin de poser des problèmes aux Pacistes.

B. E. Z.

 

Vers la titularisation de Doumi à droite

La sortie de Benmansour, vendredi dernier durant le match face au CRBAF, n’était pas un bon présagé pour le staff technique qui commençait à trouver un équilibre au niveau de son compartiment défensif. La donne a changé et il semble que le coach des Vert et Rouge sera tenté de faire évoluer Doumi Messaoud, qui avait effectué une entrée satisfaisante la semaine dernière. Pensant que ce sera le seul changement que Hammouche effectuera au niveau de ce compartiment, si toutefois il n y aura pas une autre défection de dernière minute.

 

Vers un milieu à trois

Afin de permettre une meilleur retransmission entre les différents compartiments, le coach de la JSMB serait tenté d’apporter un léger changement au niveau de son dispositif tactique. En privilégiant la piste de deux milieux défensifs qui évoluent sur la même ligne généralement afin d’apporter plus de présence physique en associant Attek et Cheheima. Le coach pourrait s’appuyer sur un seul joueur de récupération qui sera sans aucun doute Attek Abdelhak, avec deux joueurs à vocation qui l’épauleront et qui seront Dehouche et Zerrouki, avec un milieu en losange.

  B. E. Z.

 

Djebarat : «On a assez perdu de points»

 

Le portier des Vert et Rouge nous parle de la rencontre qui opposera la formation de Yemma Gouraya au Paradou AC.

 

Le gardien N°1 depuis l’arrivée de l’entraîneur Saïd Hammouche, Djebarat Yacine, est le joueur le plus ancien dans l’effectif de la JSMB, en faisant toutes ses classes chez le doyen des clubs Kabyles. «Je pense qu’on a raté beaucoup de points à domicile, et qu’il est temps pour nous de se poser les vraies questions sur cette situation», déclare Djebarat qui reste un élément sur lequel on peut compter et qui a vécu toutes les situations avec son club formateur. Il ne veut pas laisser passer cette chance de réaliser l’accession avec la JSMB. A cet effet, il précise : «On a la possibilité de réaliser quelque chose de formidable cette saison. La JSMB se trouve actuellement en L2, cette place n’est pas la sienne et on doit tout faire pour que ce club historique puisse retrouver sa place.»

La JSMB, qui occupe actuellement la 4e place au classement général à quelques longueurs seulement du podium, recevra sur son propre terrain une équipe du Paradou AC, qui est en train de grappiller des places au classement général et cela en allant chercher des points en déplacement.

Au sujet de la rencontre face aux Pacistes, Djebbaret déclare : «Je pense qu’on recevra une formation qui joue sans pression. Vue la qualité de son effectif et la façon avec laquelle elle joue, on doit de notre côté, rester vigilants et mettre toutes les chances pour empocher les trois points. La JSMB a aussi des atouts à faire valoir dans cette rencontre. On fera de notre mieux pour offrir la victoire à nos supporteurs.»

Pour terminer, le gardien des Vert et Rouge appelle les fans à rester solidaires et à soutenir leur équipe dans ces moments où leur apport n’est pas négligeable.

B. E. Z.

 

L’apport du public sera considérable

Un autre paramètre sera déterminant durant la rencontre de cette après-midi,  celui des supporteurs de la JSMB sans a   ucun doute. Leur coach, qui avait lors des précédentes rencontres, loué les mérites des fans du club, qui ont montré un soutien indéfectible lors des précédentes rencontres en dépit de la prestation et de l’évolution de la rencontre, les «Rouges», comme ils aiment se faire appeler, seront sans doute nombreux à venir au stade de l’Unité Maghrébine afin de soutenir les camarades de Djebarat.

 

Choc chez les espoirs

Si la rencontre chez les séniors drainera certainement la grande foule, les espoirs de leur côté, auront l’occasion d’affronter le leader du championnat dans leur catégorie. Un point sépare les deux équipes, avec un avantage pour les visiteurs qui occupent actuellement la première place au classement général avec 39 points et qui affronteront leur dauphin qui les suit de très près avec 38 points. Ce sera sans doute une rencontre très animée sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa.

 

Tags: ,

Classement