Serar : «Le MCA, le NAHD et la chance seront les rivaux de l’ESS en coupe»

Comme tous les Sétifiens, Abdelhakim Serar, l’ancien défenseur international de l’ESS, croit que l’Entente doit se consacrer pleinement à la coupe d’Algérie et en faire son principal objectif.

 

Un mot sur le derby de l'Est entre le CS Constantine et l'ES Sétif ?

Les objectifs des deux clubs étaient diamétralement opposés, mais on a quand même vu un très beau match. Le CSC était dans l'obligation de prendre les trois points afin de respirer un peu. L'ESS cherchait aussi la victoire pour se rapprocher du groupe de tête. La chance a finalement souri aux Constantinois, qui étaient plus volontaires. L'Entente a raté des occasions nettes de scorer. On a eu droit à un match plein avec de la sportivité. Bref, il y avait beaucoup de choses positives, notamment la présence massive du public qui a été fair-play. C'était beau à voir.

Sétif ne peut plus rien espérer en championnat ?

De toute façon, même si l'équipe sétifienne était première au classement, tout son public ferait passer la coupe d'Algérie en priorité. Si l’on peut avoir la chance de jouer les deux prochains tours à domicile, face au RC Arba et au vainqueur du match entre Tadjenanet et Relizane, le dernier carré sera à la portée de Sétif. Et puis, il faut le dire, lorsque l'Entente atteint ce stade, le trophée atterrit généralement à Aïn Fouara. La coupe d'Algérie est devenue un objectif réel pour les Sétifiens.

Qui seront alors les principaux rivaux de l'ESS ?

Il faut toujours dire que le Mouloudia d'Alger est une équipe de coupe. Il y a le NAHD aussi. La chance sera  également un adversaire redoutable pour Sétif. Qui sera le premier tiré au sort pour recevoir chez lui ? La réponse à cette question donnera une orientation certaine quant aux futurs qualifiés. Il faut reconnaître que celui qui reçoit, chez nous, a beaucoup de chance de passer. Je doute fort qu'une équipe perde chez elle. C'est très difficile. Donc, le MCA, le NAHD et la chance seront les principaux rivaux de l'ESS en coupe d'Algérie.

Vous ne citez pas le MOB, le détenteur du trophée et qui est toujours en lice ?

Le MOB a réussi une saison exceptionnelle, il a pris la coupe la saison passée, mais on ne peut pas dire que c’est une équipe de coupe ou un club qui a marqué l'histoire à travers les trophées gagnés. Je considère le MOB comme un vieux club par l'âge, mais encore jeune en première division. Son équipe est en train de faire des merveilles, mais ce ne sera pas un gros calibre. Sauf si le MOB a la chance d'être le premier tiré au sort et de recevoir, donc, ses adversaires à la maison.

En récupérant Djahnit et Djabou, l'ESS aura fière allure ?

Si l'ESS avait pu compter sur ces deux joueurs dès le début de saison, elle aurait pu tenir tête à l'USMA. Dommage ! Mais bon, ces deux éléments vont peu à peu intégrer l'équipe, ils pourront remettre le club sur les bons rails. Djabou et Djahnit ont signé des licences pluriannuelles, l'ESS se donne donc des atouts certains pour revenir en force, l'exercice prochain, en championnat et même en Ligue des champions africaine.

L'ESS rêve d'un autre sacré africain, déjà ?

L'habitude étant une seconde nature, cela devient légitime. Et puis, Sétif a brisé le tabou qui laissait croire qu'aucune équipe algérienne n'était en mesure de remporter cette compétition. C'est ce que je pensais, moi aussi. Maintenant qu'on a vu que c'est possible, je crois que l'Entente peut facilement brandir le trophée africain, une nouvelle fois.

H. D.

Tags:

Classement