La première période sera à sens unique, avec une domination assez nette des Nahdistes qui prendront le match à leur compte d’entrée de jeu. Les coéquipiers de Mbingui vont d’ailleurs assiéger les buts d’Asselah dès le coup de sifflet de M. Mial, et le portier belouizdadi peut s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires sans encaisser le moindre but, car les occasions étaient bien nombreuses sur ses buts, notamment ce boulet de canon de Choubani qui s’écrasera sur la transversale (28’), où alors cette tête de Bendebka qui s’en ira droit vers les gants du portier belouizdadi (11’). La mi-temps sera d’ailleurs sifflée sur un score de parité de zéro partout qui ne reflétait pas vraiment la physionomie du match.
La seconde période sera quant à elle totalement différente de sa devancière, avec une formation belouizdadie complètement transfigurée par les consignes du coach Alain Michel qui a sans aucun doute bougé ses joueurs dans les vestiaires. Les Belouizdadis auraient pu et dû ouvrir le score dès la reprise, n’était ce sauvetage miraculeux de Zeddam, qui suppléera son gardien de but sur la ligne, alors que Bouazza avait armé son tir (50’). La furia Belouizdadi se poursuivra, et Derrag va manquer deux autres belles occasions devant Boussouf (51’ et 62’). Dominateur, les Belouizdadis vont réussir à ouvrir le score par l’intermédiaire de Feham, sur coup franc qui trompera la vigilance de Boussouf (72’). Un but et une expulsion côté Nasria, la fin de match semblait mal embarquée pour les Nahdistes, lesquels vont tout de même trouver les ressources nécessaires pour remettre les pendules à l’heure dans les arrêts de jeu de la partie, grâce à Gasmi, qui reprend victorieusement de la tête, un bon ballon de Zeddam (90’+1). C’est d’ailleurs sur ce score d’un but partout que Mial va mettre fin aux débats, avec un match nul encore une fois heureux pour le Nasria, face à une formation belouizdadie qui n’a pas saisi sa chance.
H. A. B.
Stade du 5-Juillet
But :
CRB : Feham (72’)
NAHD : Gasmi (90’+1)
CRB
Asselah 2
Belaïli 3
Chebira 3
Khellili 3
Cherfaoui 3
Ngomo 3
Draoui 3
Yahia-Cherif 4
Feham 3
(Aoudou 90’+4)
Derrag 3
(Bougueroua 64’)
Nekkache 3
(Niati 82’)
Ent. : Alain Michel
NAHD
Boussouf 3
Ghazi 0
Ouali 2
Herida 2
Zeddam 5
Bendebka 3
Seddiki 3
Mbingui 2
(Chabi 81’)
Choubani 3
(Benayad 79’)
Benaldjia 2
(Ouhadda 68’)
Gasmi 4
Ent. : Bouzidi
Temps couvert, affluence moyenne, arbitrage de M. Mial assisté de MM. Etchiali et Brahimi.
Averts :
CRB : Ngomo (59’) Feham (73’) Nekkache (76’)
NAHD : Ghazi (7’, 70’) Seddiki (55’) Benayad (90’+1)
Exp. :
NAHD : Ghazi (70’)
Le film du match
3’ Incursion de Mbingui dans la surface du CRB, Benaldjia bien servi aux six mètres, voit sa frappe contrée par Chebira en corner.
8’ Coup franc des 30 mètres frappé par Feham, Boussouf relâche le cuir en corner.
11’ Corner bien frappé par Choubani, Bendebka reprend de plein fouet de la tête, mais Asselah boxe le cuir difficilement en corner.
28’ Boulet de canon de Choubani, mais Asselah peut remercier sa transversale, qui le sauve d’un but certain.
30’ Corner de Benaldjia, Mbingui laissé sans marquage, reprend acrobatiquement le cuir, mais n’est pas cadré.
33’ Yahia-Cherif tente sa chance des 25 mètres, mais Boussouf est sur la trajectoire et dévie en corner.
45’ Ghazi frappe des 20 mètres, Gasmi coupe la trajectoire du ballon et faillit tromper Asselah.
50’ Perte de balle d’Ouali dans son camp, Derrag s’en va aux buts, élimine Herida et sert Feham seul devant les bois vides, mais Zeddam est là pour éviter l’ouverture du score belouizdadi.
51’ Derrag, encore lui, s’en va éliminer Herida de nouveau, mais sa frappe est captée par Boussouf
62’ Bien servi par Nekkache, Derrag se présente seul face à Boussouf, mais le portier nahdiste est plus prompt.
72’ Bouazza ouvre le score sur coup franc, 1-0.
80’ Yahia-Cherif tente sa chance de loin, mais c’est à côté.
83’ Longue touche pour le Nasria, Benayad dévie de la tête pour Ouhadda, qui dévie à son tour pour Bendebka seul au second poteau, dont la tête est captée facilement par Asselah.
90’+1 Long ballon de Zeddam dans le paquet, Gasmi saute plus haut que tout le monde et égalise de la tête.
L’œil du coach
Michel : «On a un syndrome du 5-Juillet»
«C’est vraiment rageant de concéder le match nul de cette façon. On a certes été l’auteur d’une première période que je qualifierai de nul. En seconde période, on l’a entamée de la plus belle des façons en prenant le match à notre compte. Mes attaquants ont confondu vitesse et précipitation devant les bois adverses, mais malgré cela, on a su marquer un but qui nous a permis de prendre un avantage au score. Mais malheureusement pour nous, il y a un syndrome 5-Juillet, qui fait que mon équipe n’arrive jamais à bien s’exprimer, contrairement au stade du 20-Aout-55 où l’on réussit souvent à enchaîner à chaque fois qu’on ouvre le score. C’est vraiment dommage.»
Bouzidi : «On a eu ce que l’on méritait»
«Je pense que ce point du nul est largement mérité, ça aurait été vraiment rageant de perdre cette rencontre, d’autant plus qu’on a dominé la totalité du premier half, on aurait dû tuer le match en première période, mais on ne l’a pas fait. On prend par la suite ce but sur coup de pied arrêté, sur une erreur défensive évitable. Malgré cela, et en dépit du fait qu’on évoluait en infériorité numérique, on a su revenir dans le match, grâce à la volonté et l’abnégation des joueurs qui en voulait vraiment. Au final, on prend ce que l’on méritait aujourdhui, à savoir un point que je considère à l’extérieur, à présent il faut battre l’USMH.»
U21 : CRB 1 - NAHD 0
Chez les U21, ce sont les Belouizdadis qui ont réussi à prendre le meilleur sur leurs homologues du Nasria, lors d’une rencontre qui a n’a connu qu’un seul et unique but en faveur des locaux, lesquels gardent ainsi le contact avec la tête du classement.
Les joueurs soumis à la fouille à leur entrée du stade
Afin d’éviter de voir les supporters des deux camps s’approvisionner en fumigènes, le service d’ordre a procédé à l’arrivée de chacune des deux équipes au stade, à la fouille des valises de tous les joueurs des deux camps.
Un seul changement dans le onze de Michel…
Pour ce derby face au Nasria, le coach Alain Michel s’est contenté d’un seul changement dans son onze de départ, comparativement à l’équipe alignée lors du dernier match disputé face au RC Arba. Un changement qui a vu Feham Bouazza prendre sa place de titulaire en lieu et place d’Aoudou.
… 2 pour Bouzidi
Pour sa part, le coach Youcef Bouzidi a lui choisit d’effectuer deux changements par rapport au onze aligné le week-end dernier face à l’ASMO. Et comme il fallait bien s’y attendre, c’est bien Herida qui a pris la place d’Allali, alors que Choubani a, lui, été titularisé en lieu et place d’Ouhadda.
Le virage nord toujours fermé
Comme ce fut le cas lors du dernier derby qui avait opposé le Nasria à l’USM Alger, le virage nord du stade du 5-Juillet était encore une fois fermé à l’occasion du derby d’hier. Les supporters du Nasria ont été contraints de prendre place au niveau de la tribune supérieure.
Draoui a finalement tenu sa place
Annoncé incertain pour ce derby face au Nasria, le milieu de terrain belouizdadi, Draoui Zakaria, a finalement bien tenu sa place lors de cette rencontre. Souffrant d’une légère blessure à la cheville, Draoui a été remis sur pied par le staff médical du club, pour finalement tenir sa place lors de cette rencontre.
Benaldjia préféré à Ouhadda
Alors qu’il avait décidé d’offrir une chance à son attaquant Sofiane Choubani, buteur le week-end dernier face à l’ASMO, le coach Youcef Bouzidi hésitait quant à l’identité du joueur à sacrifier en attaque. Bouzidi hésitait entre Benaldjia et Ouhadda, et c’est finalement Benaldjia qui a été aligné sur le côté gauche, alors qu’Ouhadda a pris, lui, sa place sur le banc de touche.
Affluence moyenne des 2 camps
Pour ce derby entre le Nasria et le CRB, on s’attendait à voir une affluence plus nombreuse dans les gradins du stade du 5-Juillet, mais au final, ce fut plutôt une affluence moyenne de la part des deux galeries. Bien que plus nombreux que leurs homologues nahdistes, les Belouizdadis nous ont habitués à plus de présence. Quant aux Nahdistes, ils ont été bien plus nombreux que lors des deux derniers derbys face à l’USMA et au MCA.
Le Nasria retrouve Mial 20 mois plus tard
Pour trouver trace à un match du Nasria arbitré par M. Mial Farouk, il faut tout simplement revenir au mois de mai 2014, et un certain ASMO-NAHD qui avait fait couler beaucoup d’encre, notamment par rapport à l’arbitrage de M. Mial qui avait complètement faussé le résultat de la rencontre ce jour-là. Depuis, la CFA n’a plus jamais osé désigner Mial pour un match du NAHD, jusqu’au match d’hier, où les Nahdistes ont revu dans leurs esprits le cauchemardesque ASMO-NAHD qu’ils avaient vécu il y a de cela presque deux ans.
Herida, Asselah et Khelili face à leur club formateur
Trois joueurs disputaient hier après-midi un match très particulier pour eux, dans la mesure où ils avaient en face d’eux leur club formateur. Que ce soit Asselah et Khelili côté CRB ou bien Herida côté Nasria, les trois joueurs ont été formés chez le club d’en face. Notons également que Mahdi Benaldjia, l’ailier gauche du Nasria, a lui aussi évolué au CRB dans un passé pas très lointain.
Arezki Amrouche présent au stade du 5-Juillet
Pur produit du Nasria, l’ex-défenseur international algérien Arezki Amrouche a tenu à suivre cette rencontre sur place à partir du stade du 5-Juillet. L’ex-défenseur du Nasria a même eu une longue discussion avec le milieu de terrain belouizdadi Aboubakr Rebih, présent lui aussi au stade en tenue de ville, lui qui a dû déclarer forfait pour cette rencontre pour cause de blessure.
Présence en force des dirigeants du NAHD
Tous les dirigeants du Nasria étaient présents hier après-midi au stade du 05 Juillet. Que ce soit le président Ould Zmirli, Mohamed Dab, Mourad Lahlou ou les autres, tous étaient là pour apporter leur soutien à leur équipe. Du côté belouizdadi, on a noté la présence du président Réda Malek.
Il ne s’est pas entraîné durant toute la semaine
Allali, une affaire qui fait désordre
Pour tous ceux qui ont suivi la rencontre de la 17e journée entre le Nasria et l’ASMO, Slimane Allali était directement impliqué dans le mauvais résultat enregistré par son équipe ce jour-là.
La bourde commise par Allali à cinq minutes du terme de la partie a permis aux visiteurs d’ouvrir le score, au moment où son équipe était en train de courir pour inscrire le but de la victoire. Une erreur qui a été lourde de conséquences pour le Nasria qui a dû, de façon très heureuse, concéder le nul à domicile face à une formation de l’ASMO qui n’avait pourtant rien montré durant toute la partie. Mais il faut bien le souligner, avant cette erreur rédhibitoire, Allali était plutôt en train de réaliser une prestation solide, se montrant infranchissable en défense. Mais malheureusement pour l’enfant de Mohammadia, cette grosse bourde n’allait pas être sans conséquence pour lui, puisque le coach Youcef Bouzidi va décider de lui interdire les entraînements durant toute la semaine. Et pour cause, il aurait eu des informations avant-même le match de l’ASMO qui incriminaient Allali, mais malgré cela, Bouzidi a fait confiance à son joueur, lequel n’a pas été à la hauteur. La suite des événements ayant donné raison à Bouzidi, le coach nahdiste passera dès lors à l’acte en sanctionnant son joueur ; à tort où à raison, seul le joueur le sait.
Bouzidi entre le marteau et l’enclume
Aujourdhui, le coach Youcef Bouzidi se trouve dans une situation embarrassante entre gracier son joueur, l’autoriser de nouveau à s’entraîner avec ses coéquipiers et continuer à le sanctionner sans détenir de réelles preuves sur sa culpabilité, et ce, même s’il a eu des informations avant le match de l’ASMO qui incriminaient ledit joueur. Bouzidi va devoir trancher rapidement, même si connaissant le coach et son tempérament, il pourrait bien avoir une discussion en tête à tête avec son joueur avant de l’autoriser de nouveau à s’entraîner. Bouzidi a toujours été un entraîneur autoritaire, mais il a aussi souvent été là pour faire entendre la raison et gracier bon nombre de joueurs. Et puis tant que Allali demeure officiellement un joueur du Nasria, il garde bien espoir de retrouver le groupe, très prochainement oserions-nous dire.
M. A.
Drifel, encore 3 jours de repos
Alors que le staff médical du club lui a accordé dix jours de repos suite à sa blessure aux adducteurs qu’il avait contractée lors du match face à l’USMA, Lakhdar Drifel, qui devait reprendre le chemin des entraînements la semaine dernière, a consulté le médecin du club qui lui a prolongé sa période de repos d’une semaine supplémentaire. L’enfant d’Ain Ouessara devrait reprendre le chemin des entraînements après demain mardi. Il reste seulement à savoir s’il sera de la partie samedi prochain face à l’USMH. Ce qui semble très peu probable vu sa longue période d’indisponibilité.
Aït Abdelmalek reversé chez les U21
Alors qu’il hésitait à convoquer Aït Abdelmalek en équipe fanion par rapport au fait qu’il avait joué un match amical avec la sélection nationale des U20, le coach Youcef Bouzidi a finalement renoncé à faire jouer son poulain avec les A, après s’être mis à l’évidence que celui-ci était fatigué par la partie qu’il venait de livrer face à l’Egypte (U20). Aït Abdelmalek a été finalement reversé chez les U21 au même titre que son coéquipier Dahmani, lequel faisait, lui aussi, partie des 19 joueurs convoqués par Bouzidi en vue du derby face au CRB.
Les dirigeants ont motivé les joueurs à l’hôtel
Comme ce fut le cas depuis l’entame de la saison, les dirigeants du CRB ne ratent pas l’occasion pour se déplacer à l’hôtel où les joueurs prennent leurs quartiers afin de les encourager à réussir de bons résultats. Hier, le président Réda Malek et ses collaborateurs ont fait un saut à l’hôtel Samitel, où ils ont eu une discussion avec les camarades du capitaine Tarek Cherfaoui. Le boss des Rouge et Blanc a essayé de galvaniser ces derniers pour battre les Nahdistes en leur promettant une prime conséquente s’ils arrachent les trois points mis en jeu.
Quand Michel encense Chebira
Abdelah Chebira a été longtemps ignoré par son coach Alain Michel lors de la phase aller du championnat national. Néanmoins, le joueur en question a réussi à gagner la confiance du technicien français lors de cette deuxième moitié de la compétition national. Chebira, qui est parvenu à convaincre son staff technique, a eu droit aux éloges de son entraîneur qui a déclaré à ce propos : «Chebira est notre recrue du mercato hivernal. Il a fait un bon début de phase retour et on espère qu’il fera encore mieux lors de la suite du parcours.» Michel pense que ce joueur devient une pièce importante sur son échiquier.
Nemdil veut du temps de jeu
Avec le retour de Chebira à son poste de prédilection comme arrière-gauche, le staff technique du Chabab était dans l’obligation de se passer des services de Karim Nemdil sur ce couloir gauche de la défense. L’ex-joueur du RCA souhaite néanmoins retrouver du temps de jeu et montrer à ses coachs qu’ils peuvent compter sur lui, et ce, à n’importe quel poste dans l’équipe.
Qui veut étouffer l’affaire Asselah ?
Malik est passé en conseil de discipline après le match de la 17e journée joué par son équipe contre le RCA. Mais aucune information n’a infiltré dans ce sens. Il semble qu’on n’a pas voulu ternir l’image du gardien du Chabab ; pourtant il s’est permis de tirer à boulets rouges sur le directeur sportif Djilali Selmi et ce, sans réfléchir à la gravité de son acte. L’ex-portier de la JSK était aussi auteur de multiples écarts disciplinaires depuis son arrivée au Chabab, mais on a toujours essayé de le protéger. La dernière en date est sa sortie médiatique où il a dénigré l’ex-président et l’ex-joueur du CRB, Selmi, et il n’a jamais été sévèrement sanctionné. Appelé en équipe nationale, Asselah s’illustre de jour en jour avec son mauvais comportement, que ce soit sur le terrain ou en dehors du rectangle vert. Il devrait se corriger au risque de perdre sa place avec l’EN d’autant plus que le sélectionneur national, Gourcuff, ne badine pas avec la discipline.
H. A. B.
Maâmar Youcef attend toujours sa chance
Depuis l’entame de la phase retour du championnat national, Maâmar Youcef n’a pas bénéficié de temps de jeu avec le CRB. La nouvelle recrue des Rouge et Blanc est victime d’une rude concurrence, notamment avec la paire Khelili-Cherfaoui dans l’axe. Néanmoins, l’ex-pensionnaire du MOB ne se décourage pas et attend toujours sa chance pour la saisir. Il pourrait être appelé à remplacer dans les prochaines journées du championnat national son camarade Sofiane Khelili qui est en baisse de forme.
Il travaille dur aux entraînements
Maâmar Youcef se donne à fond aux entraînements. Il veut monter à ses entraîneurs qu’ils peuvent compter sur ses services. Ainsi, lors de chaque sénace, il cravache dur et attend qu’Alain Michel le convoque pour un match officiel pour étaler sa classe et affirmer qu’il peut assumer une place de titulaire au niveau de la charnière centrale de la défense.
H. A. B.