L’important calendrier de l’Albiceleste qui doit aussi disputer la Copa América Centenario 2016 aux USA et les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (trois matches) a eu raison de la participation de la star du Barça, puisque la Pulga aura aussi un programme chargé avec son club le FC Barcelone.
« Messi n’ira pas aux JO car l’équipe nationale doit disputer beaucoup de compétitions cette année. Nous devons jouer la Copa America, les Jeux et, ensuite, nous aurons trois matches de qualification (pour la Coupe du monde 2018). Et tout indique qu’à Barcelone la saison sera longue. Ce serait trop de l’avoir dans les trois compétitions. » « Je veux tout gagner, mais pas à n’importe quel prix. Je n’ai pas envie que mes joueurs meurent sur le terrain », a déclaré Martino qui met fin aux espoirs de voir Messi prendre part au tournoi olympique et de l’honorer par sa présence.
La loi interdisant à un joueur professionnel de prendre part à deux tournois majeurs la même année et la décision du Comité exécutif de la FIFA qui s’était réuni début décembre dernier pour sortir le tournoi olympique de son calendrier officiel ouvrent la voie aux clubs pour se mettre en position de force, ils ont désormais la possibilité et le pouvoir d’interdire la sélection de leurs joueurs pour un tel rendez-vous ou au pire des cas réclamer de l’argent pour les autoriser à y prendre part.
Pour le moment, peu de sélections ont communiqué sur ce cas, l’info n’a même pas fait le tour de la planète, mais ici en Algérie, le bruit a vite eu des répercussions, puisque la FAF n’a pas attendu longtemps pour préparer son programme de préparation, elle a même entamé les démarches pour essayer d’avoir les joueurs qu’elle désire au moment voulu.
Record évoque le cas de Slimani
Hier dans ces même colonnes on vous faisait part de la procédure enclenchée par la FAF pour mettre au parfum les clubs de certains internationaux de son désir d’avoir leurs éléments algériens pour les JO, une info relayée aussi par
Record, le quotidien portugais a confirmé hier pour Slimani, Bensebaini et Bentaleb, oubliant de citer Soudani, qui est aussi dans les plans, mais il a expliqué que le Sporting ne serait pas chaud pour cette idée de laisser son joueur libre à cette période de l’année.
En tout cas les réponses des clubs touchés ne sont pas sûres d’être positives, et des décisions similaires à celle de Messi risquent d’être de plus en plus nombreuses, ce qui donnerait lieu à des JO avec un minimum de stars, et un niveau moyen, qui risque de chambouler la hiérarchie et donner la chance aux ‘’petits’’ de devenir grands.
S.M.A