Que vous inspire le prochain match entre l'USM Harrach, votre ancien club, et le NA Hussein-Dey ?
C'est un derby où la probabilité d'assister à une partie spectaculaire est grande. C'est parce que les deux équipes prônent un jeu offensif et plaisant. Je vois donc un match ouvert. On connaît le tempérament offensif des Harrachis, toute l'Algérie le sait maintenant. Quant au Nasria, son équipe a prouvé qu’elle répond présent dans les grands matches, surtout les derbies algérois. Elle est la seule à avoir battu le leader usmiste, cette saison, en championnat. Voilà ce qui me laisse croire que ce derby sera ouvert et tourné vers l'attaque.
Qui vous semble le plus en mesure de l'emporter ?
Si j'en juge par la motivation qui anime les joueurs, je donnerai le NAHD favori car ses joueurs me paraissent en vouloir plus. D’ailleurs, je veux attirer l’attention des Harrachis à ce propos pour les inviter à faire attention le jour J. Ces dernières années, c’est plutôt le Nasria qui fait preuve d’une grande volonté quand il se produit dans un derby. La grinta, comme on dit, est de son côté maintenant. Jadis, c’était la qualité première des Harrachis. Malheureusement, force est de constater qu’ils ne forcent plus le respect à ce sujet, comme avant. Il y a aussi une chose qui me rend moins optimiste pour l’USMH.
Quoi donc ?
Actuellement, le moral des joueurs harrachis n'est pas au mieux. Certains ont perçu deux salaires, d'autres rien du tout, si mes informations sont bonnes. Donc, l'effectif est psychologiquement atteint. Cela s'est vu d'ailleurs lors du dernier match contre l'ASMO où l'équipe n'y était pas, notamment en première mi-temps. On n'a pas vu le visage qu'on attendait de l'USMH.
A l’aller, l’USMH a régalé ses fans en l’emportant 2-0…
Mais cela ne donne aucune indication sûre quant à l’issue de la manche retour. Chaque rencontre a son propre vécu, encore plus lorsqu’il s’agit d’un derby, qui reste une autre paire de manches. Justement, je crois que parce que le NAHD a perdu le match aller, ses joueurs auront à cœur de se racheter aux yeux de leurs supporters et prendre une revanche, lors de la rencontre retour, au stade du 5-Juillet. C’est pourquoi je veux insister pour dire aux Harrachis de se méfier beaucoup du NAHD, cette fois. Ses joueurs ont la grinta et ils veulent une revanche, cela peut peser lourd.
D'habitude, ce derby sourit équitablement aux deux clubs…
C’est vrai, l'histoire montre qu’El-Harrach a pris le dessus sur le NAHD quasiment autant de fois qu’il a perdu face à ce même adversaire. C’est ce qui donne d’ailleurs encore plus d’attrait à ce match qui, finalement, peut basculer d’un côté comme de l’autre. Bien sûr, je suis naturellement pour une victoire d'Essefra avec l'art et la manière, mais tout peut survenir et, quoiqu’il arrivera, il faudra l'accepter, c'est aussi ça le football.
H. D.