Heddane : «Le limogeage d’Ighil est injuste et déplacé»

Mustapha Heddane, l’ancien coach du MCA et de l’USMA, n’est pas d’accord avec le limogeage de Meziane Ighil. Il dit pourquoi.

Le MCA a limogé son entraîneur, Ighil, est-ce justifié, selon vous ?

Il est injuste, déplacé et inopportun. Cela prouve une fois de plus le marasme dans lequel baigne notre football. Avec le licenciement d'Ighil, on ne tient plus la comptabilité des entraîneurs remerciés en Ligues 1 et 2 Mobilis, les limogeages se font à une vitesse qui donne le tournis. S'agissant du cas d'Ighil au MCA, j'ai une chose précise à dire.

Quoi au juste ?

Avec l'avènement de Betrouni Achour comme président, je me suis dit que le club tient enfin quelqu'un qui ne cède pas à la pression de la rue. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et je vais appuyer mes dires par des faits concrets.

Lesquels ?

Il y a deux ou trois semaines, Betrouni Achour avait déclaré dans les médias qu'il n'était pas fou pour limoger un entraîneur dont l'équipe était à la 5e place. Depuis, le Mouloudia est même monté sur le podium. Mais trois semaines plus tard, le même président a cédé à la pression de la rue. Il a remercié Ighil alors que le MCA occupe justement la 5e position au classement ! Même si le Mouloudia n'est pas arrivé à stabiliser quelque peu ses résultats, notamment à domicile, il était quand même 5e et Betrouni Achour avait clairement livré son opinion à ce sujet. Le limogeage d'un entraîneur est devenu monnaie courante, un fait banal. Celui d'Ighil n'a pas été effectué sur des données concrètes ou justifiées. Aujourd'hui, on se sépare d'un technicien pour incompatibilité d'humeur ou quelque chose de ce genre. Connaissant Ighil, je sais que c'est un homme rigoureux, professionnel dans son travail, je suis certain qu'il a été licencié parce qu'il a mis un terme à quelques sources de profits.

En plus clair ?

Lui-même a déclaré dans les journaux que le recrutement relevait uniquement de sa prérogative. Il a ainsi éliminé des gens qui gravitaient autour du club pour des intérêts tout à fait personnels. Voilà, à mon sens, tous les aspects qui ont conduit au départ d'Ighil.

Younès Ifticen a été pressenti pour prendre la relève, est-il l'homme de la situation, d'après vous ?

C'était un collègue, un ami, il pourrait être l'homme de la situation, à condition qu'on ne l'enchaîne pas et qu’il fasse preuve de beaucoup de rigueur dans son travail, tout en mettant des garde-fous autour de l'équipe et de son staff technique. De mon point de vue, c'est une condition essentielle pour réussir dans ce club, même si ça ne plaît pas forcément. Il faut garder ses principes et préserver sa personnalité. Cela étant, je n'omettrais pas de saluer la bonne attitude d'une personne dans toute cette histoire.

De qui parlez-vous ?

De Mustapha Biskri qui a fait valoir ses principes d'homme. Il a été ramené par Ighil, et personne d'autre, il s'est montré solidaire et il est parti en même temps que lui.

H. D.

 

Tags:

Classement