Bijotat : «Pour croire au podium, il faut qu’on enchaîne avec deux performances de suite»

L’entraîneur Dominique Bijotat s’explique dans cet entretien sur la dernière défaite de son équipe face au RC Relizane. Comme à son habitude, il n’a éludé aucune de nos questions malgré le fait que certaines d’entre elles sont embarrassantes, notamment celle concernant la titularisation de Boulaouidet. Il s’est exprimé aussi sur ce qui s’est passé à Relizane et sur les chances de son équipe de terminer la saison sur le podium.

Comment expliquez-vous la défaite concédée devant le RC Relizane ?

Comme je l’ai déjà dit, on ne méritait pas de perdre ce match. On a manqué de réalisme et de concentration devant les bois. C’est rageant de louper un match qui était pourtant à notre portée.

 

Vous auriez pu tuer le match dans les 20 premières minutes, si l’attaquant Boulaouidet n’avait pas raté des occasions nettes de scorer…
Effectivement, on aurait pu tuer le match avant même que le gardien Doukha ne commette une erreur qui nous a valu un but. On s’est créé plusieurs occasions, malheureusement on n’a pas pu les concrétiser. L’efficacité nous a fait défaut et c’est pour cela qu’on a raté ce match qui était pourtant facile.

 

La titularisation de Boulaouidet a surpris plus d’un vu que celui-ci
n’a pas marqué depuis une dizaine de matches…
J’avais deux options devant moi, soit j’enfonce Boulaouidet en l’écartant du onze de départ, soit tenter de lui redonner confiance en le reconduisant dans l’équipe type. J’ai opté pour la deuxième option, d’autant plus qu’on n’a pas d’attaquants qui vont en profondeur.

 

Certains pensent que Boulaouidet ne peut pas faire mieux que ce qu’il
fait actuellement, qu’en dites-vous ?
Il ne faut pas oublier qu’il était efficace auparavant et qu’il arrive aussi à se créer des occasions. Il est en période de doute et il ne faut pas qu’on l’enfonce davantage.

Vous allez certainement lui donner sa dernière chance lors de la
prochaine rencontre face au DRB Tadjenanet…
Vous savez, je n’aime le mot dernière chance ou ultimatum, car cela mettra davantage la pression sur les joueurs.

Vous allez sûrement avoir une discussion avec lui afin de tenter de le remettre en confiance…
J’ai parlé avec lui à trois reprises avant la rencontre face au RC Relizane. Je savais qu’il était en période de doute et j’ai essayé de le mettre en confiance. J’ai aussi cherché à connaitre ce qu’il ressent tout en lui donnant des conseils.

L’attaquant Banou Diawara n’a pas joué pendant tout le match en
pointe, alors qu’il est le meilleur buteur de l’équipe avec 9 buts…
J’ai demandé à Diawara et Boulaouidet de jouer tous les deux en pointe, mais comme Diawara était très surveillé par les défenseurs adverses, il partait des fois sur les côtés, mais il a été utilisé en pointe.

La suspension de Diawara face au DRB Tadjenanet n’arrangera pas vos affaires, n’est-ce pas ?
Il est clair que sa suspension sera pénalisante pour l’équipe. Il est suspendu pour contestation de décision. J’avais dit à mes joueurs de ne pas contester les décisions des arbitres, mais j’avoue que parfois ils ne peuvent pas garder leur maîtrise à cause des erreurs à répétition des arbitres.

Est-il vrai que vous avez exigé de Diawara de rallier Tizi Ouzou ce vendredi ?
Oui, je lui ai demandé d’être à Tizi Ouzou. Je sais ce que c’est d’être coupé de sa famille pour un joueur, mais cela ne justifie pas de s’absenter sans aucune raison.

L’arbitre vous a refusé un but limpide, c’est rageant pour vous de perdre à chaque fois à cause des erreurs des arbitres, n’est-ce pas ?
Absolument, je ne veux pas me faire passer à chaque fois pour une victime, mais ce que j’ai vu lors des deux derniers déplacements me fait mal. Nos efforts sont partis en fumée à cause du mauvais arbitrage. Même mes joueurs perdent leur concentration à cause de ça.

Votre équipe a dominé son adversaire de bout en bout, mais la chance n’a pas été de son côté…
On avait bien préparé ce match, malheureusement l’efficacité nous a fait défaut et cela en plus bien sûr du mauvais arbitrage. On a un préparateur physique en or, je ne l’ai jamais dit auparavant, mais il est temps que je le dise. Ikouane est très compétent.

Votre gardien Azzeddine Doukha a commis plusieurs erreurs face au RCR en offrant par exemple un penalty à l’adversaire sur une action généreuse, allez-vous lui demander des explications sur ses bourdes ?
Je lui demanderai pourquoi il n’a pas été aussi bon face au RCR comme il l’a été face au CRB. Je veux connaitre aussi ses sensations. Il a fait plusieurs arrêts décisifs face au CRB, mais face au RC Relizane, il a commis une erreur infantile comme je l’ai déjà signalé à la fin du match.

Vos défenseurs centraux, à savoir Rial et Berchiche possèdent de bons gabarits, mais ils ne sont pas beaucoup montés sur les balles arrêtées face au RCR…
Oui, Rial et Berchiche possèdent de bons gabarits. Berchiche a failli égaliser dans les dernières minutes de la partie de la tête, malheureusement le gardien du RCR a fait sortir le ballon de la ligne. Il est clair que sur les balles arrêtées, il faut des joueurs qui ont un bon gabarit.

Comment expliquez-vous la  non-titularisation de Malo, ce qui a surpris plus d’un ?
Je veux redécouvrir Malo de certains matches de la phase aller et non pas celui de cette phase retour.

Harrouche a fait son entrée lors de la dernière demi-heure de jeu face au RCR, mais il n’a pas été étincelant…
C’était compliqué pour lui, car il faut un joueur qui va en profondeur.

Vous avez remplacé Raïah par Medjkane en deuxième mi-temps, que pensez-vous de sa prestation ?
Je dirais que Raïah est très perturbé et tout le monde connaît les raisons.

On a constaté que Rahal est sur une courbe ascendante en cette phase retour, vous êtes sûrement satisfait de ses prestations…
Rahal est sur une bonne voie. Depuis qu’il évolue au milieu, il donne entière satisfaction. Face au RCR, il a fourni une belle prestation. Il a réalisé une jolie action que j’aurais aimée qu’elle se termine autrement, malheureusement le ballon a percuté le poteau. Je souhaite qu’il entraîne dans son sillage d’autres joueurs.

Croyez-vous encore au podium après la dernière défaite concédée devant le RC Relizane ?
Pour qu’on parle du podium, il faut qu’on enchaîne avec deux succès consécutifs, chose qu’on n’arrive pas à faire en ce moment. Il faut qu’on réalise une série de bons résultats pour prétendre au podium.

Le vice-président Malik Azlef a évoqué des menaces de mort lors de la rencontre face au RCR…
J’étais dans le vestiaire, je ne pouvais pas voir donc tout, mais il y avait des choses anormales qui se sont produites à l’entrée des vestiaires.

Ferguène sera-t-il autorisé à réintégré le groupe cette semaine ?
Son cas est administratif. On verra bien cette semaine.

Vous allez sûrement insister sur la concurrence afin de pousser vos joueurs à travailler plus…
Bien sûr, la concurrence est bonne pour l’équipe et celui qui mérite sa place va jouer. Je dois dire que je compte sur tous les joueurs et je dis à chacun d’entre eux d’être prêt à prendre sa place à tout moment.
N. B.

«Je demanderai à Doukha pourquoi il n’a pas été bon face au RCR»
«Je voulais remettre Boulaouidet en confiance»
«Je ne veux pas l’enfoncer»
«J’ai demandé à Diawara et Boulaouidet de jouer en pointe»
«C’était compliqué pour Harrouche»
«Raïah est perturbé»
«Je veux revoir Malo de la phase aller»
«Des choses anormales ont eu lieu devant la porte de notre vestiaire»
«L’absence de Diawara face au DRBT sera pénalisante»
«Rahal est sur la bonne voie»
«Notre équipe a été victime de l’arbitrage lors des deux derniers déplacements»

 



Classement