Lors des trois dernières rencontres dont une en amical, la défense des Rouge et Noir a encaissé pas moins de 6 buts, de quoi donner des soucis à l’entraîneur Miloud Hamdi. Lors de la rencontre contre le MC Oran, dans le cadre de la 19e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, les Algérois se sont déplacés en véritables conquérants pour franchir des pas supplémentaires vers la consécration. Tout a bien commencé pour les Algérois qui ont eu l’avantage de mener au score sur une réalisation signée Mohamed-Amine Aoudia. Le rêve de revenir avec les trois points était tellement grand, mais la défense n’a pas été à la hauteur, commettant des erreurs impardonnables ayant permis au club phare d’El-Hamri de renverser la situation pour l’emporter en fin de compte sur le score étriqué de 2 buts à 1. C’est la deuxième défaite concédée par l’USMA depuis le début du présent exercice footballistique. Le match suivant comptant pour la 20e journée, contre le CS Constantine à Bologhine, a enregistré un nouvel échec des Usmistes qui concèdent le nul et un but après des erreurs défensives lamentables. Jeudi dernier dans un match amical contre l’Olympique de Médéa sur le terrain de ce dernier, les gars de Soustara ont enchaîné une nouvelle contre-performance s’inclinant lourdement sur le score de 3 buts à 1. La défense usmiste est passée complètement à côté de la plaque, des questions se posent désormais sur la solidité de ce compartiment qui ne cesse d’afficher des signes de régression à la fin de la phase aller et en ce début de la phase retour. Le patron de la barre technique de l’USMA est désormais interpellé pour trouver les solutions rapides. D’autant plus que si le problème défensif perdure, le finaliste malheureux de la dernière édition de la Ligue des champions d’Afrique risque de voir sa mission principale en championnat remise en cause. L’entraîneur Miloud Hamdi est tenu donc de mettre en œuvre son génie en vue de régler un problème qui lui donne désormais des soucis.
R. K.
Après 4 mois d’arrêt
Zemma reprend les entraînements
Devant les contraintes rencontrées par l’USMA dans le cadre du championnat et la succession des blessés, il y a toujours quelque chose pour se consoler. Celle-ci provient, cette fois-ci, du gardien Mohamed-Lamine Zemmamouche. Ce dernier a repris hier le chemin des entraînements à l’occasion de la séance qui a eu lieu hier sur la pelouse synthétique du stade Omar Hamadi de Bologhine. C’est dans la logique des choses que le portier des Verts s’est contenté d’un travail léger afin de lui donner le temps nécessaire de récupérer totalement avant de reprendre la compétition officielle. Il est utile de noter dans ce contexte que Zemmamouche, l’enfant prodige des Usmistes, s’est éclipsé pendant une longue période de quatre mois. Les soucis du gardien en question ont commencé la veille de la finale de la Ligue des champions d’Afrique. En prévision du match retour contre les Congolais du TP Mazembe, Zemmamouche avait contracté une blessure à l’épaule l’obligeant d’y renoncer. Malgré son retour à la compétition officielle locale, l’enfant de Mila a rechuté à plusieurs reprises avant de décider de se rendre à Aspetar (Qatar) pour subir une intervention chirurgicale. Désormais, les choses évoluent positivement pour ce talentueux gardien dont le retour à la compétition n’est pas prévu pour demain. Sa participation contre le MO Béjaïa ce mardi en match avancé du championnat n’est pas envisageable. Quoi qu’il en soit, le retour aux entraînements soulagera bien le staff technique et les supporters du club. L’USMA a besoin de tous ses joueurs pour espérer ajouter un nouveau titre du championnat dans son riche palmarès.
R. K.
Après la défaite contre Médéa
Les joueurs dédramatisent
La défaite de l’USMA jeudi en amical face au leader de la Ligue 2 Mobilis, l’Olympique de Médéa, a laissé perplexes les supporters de l’USM Alger. Ils s’interrogent, du coup, sur les capacités de leur équipe favorite à pouvoir dominer le championnat. Sur les réseaux sociaux, les amoureux de l’USMA s’accordent à dire que leur équipe favorite a enregistré ces derniers temps une régression notable. Le débat est lancé. Les joueurs, de leur côté, refusent de s’alarmer, ils dédramatisent, soulignant que la défaite en amical ne doit pas affecter les supporters. Ceux-ci se doivent donc de continuer à faire confiance en leurs joueurs et les soutenir jusqu’à la dernière seconde du championnat. En fin de match, les joueurs usmistes ne semblaient, en effet, point inquiets. C’est ce qui ressort en substance des propos tenus par le très chevronné défenseur Nacereddine Khoualed, aligné en début de la deuxième période à la place de Farouk Chafaï. «Ce n’est qu’un match amical, c’est un test très utile pour nous avant la reprise. Ce genre de rendez-vous amicaux sont utiles pour préserver la compétitivité et faire en sorte d’apporter les correctifs nécessaires à nos carences», estime l’ancien défenseur des Verts, précisant qu’il n’est pas question de s’alarmer, car l’USMA saura tirer son épingle du jeu dans la compétition officielle. Le milieu de terrain Hocine El-Orfi, auteur de l’unique but de son équipe contre l’OM, pense que son équipe est sortie avec beaucoup d’enseignements utiles de ce match amical, précisant que «le plus important est de préserver la compétitivité des joueurs en cette période d’arrêt du championnat».
Les Crabes en approche
Au sujet du prochain match contre le MOB, Khoualed dira : «Nous avons le temps suffisant devant nous pour peaufiner notre préparation en prévision du match contre le MOB. Ce sera une rencontre difficile, mais nous devons mettre tout en œuvre afin de réaliser une belle opération.» Le milieu de terrain El-Orfi reconnaît le caractère laborieux de leur mission à Béjaïa avant de renchérir : «Le MOB est une bonne équipe, son classement l’atteste. Nous allons défendre crânement nos chances et sortir avec un résultat positif. Nous sommes leaders, il nous est impératif de consolider notre position.»
R. K.
La demande de report du MOB sera rejetée
Le MO Béjaïa a formulé une demande auprès de la Ligue de football professionnel (LFP) en vue de reporter son match contre l’USMA programmé ce mardi au stade de l’Unité Maghrébine, une demande qui a très peu de chances d’aboutir. C’est du moins ce que nous avons appris de sources proches de la structure de Mahfoud Kerbadj indiquant que la LFP n’a nullement l’intention de reconsidérer sa décision. C’était le cas aussi pour la commission de la coupe d’Algérie qui a refusé la demande des Crabes pour un report de son match de coupe d’Algérie contre le NAHD prévu aujourd’hui. L’instance d’Ali Malek a émis une fin de non recevoir maintenant la rencontre des 1/8 de finale pour cet après-midi.
Entraînement aujourd’hui à Aïn Benian
Les joueurs de l’USM Alger ne s’entraîneront pas aujourd’hui au stade de Bologhine. La direction du club s’est retrouvée contrainte de délocaliser les entraînements de l’équipe première à Aïn Benian, c’est ce que nous avons appris du club, motivant cette décision par la réquisition de l’enceinte de Bologhine pour les compétitions des jeunes catégories. Ainsi donc, les coéquipiers de Khoualed s’entraîneront aujourd’hui à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Aïn Benian.
Nadji officiellement out, Aoudia incertain
Les mauvaises nouvelles s’abattent sur la maison des Rouge et Noir. Après le forfait de Benkhemassa, blessé à la cheville avec la sélection nationale olympique, l’entraîneur Miloud Hamdi doit également se passer des services de Rachid Nadji, non rétabli de sa blessure. L’ancien pensionnaire de l’Entente de Sétif sera donc ménagé contre les Crabes. Le flou entoure, par ailleurs, le cas de l’autre attaquant, Aoudia. S’entraînant jeudi en solo pour des contraintes de santé, l’ancien joueur du FSV Frankfurt est toujours incertain. Une décision finale sera prise dans les prochaines heures quant à sa participation au rendez-vous de ce mardi.
Départ ce lundi à Béjaïa
En prévision de sa prochaine sortie du championnat, l’USM Alger se rendra ce lundi dans la ville d’Yemma Gouraya, c’est du moins ce que nous avons appris de sources proches du club, selon lesquelles le déplacement devrait se faire par voie aérienne.
Saïd Coucou n’est plus
La famille des Rouge et Noir de Soustara est en deuil. Son ancien soigneur dans les années 1980, Saïd, vient de rendre l’âme. Il est décédé hier après avoir lutté courageusement et longuement contre sa maladie. En cette douloureuse circonstance, le personnel de Compétition présente ses sincères condoléances à la famille du défunt lui exprimant sa profonde sympathie.