USMH : Guerre déstabilisatrice entre Mana et Charef

A force de vouloir jouer avec le feu, on finit par se brûler les doigts. Un proverbe qui sied parfaitement à cette équipe de l’USM El-Harrach.

Après avoir compromis grandement leurs chances de jouer le podium, les Jaune et Noir disent adieu à leur dernière alternative de sauver une saison négative, à savoir la coupe d’Algérie. Malgré le tirage au sort clément puisque les gars d’El-Harrach sont toujours tombés sur des petites équipes, ils n’ont pu aller au bout de leur rêve, ou du moins celui de leurs supporters. Après avoir disposé laborieusement de l’IRB Maghnia, puis du club d’El-Kerma, les coéquipiers d’Younès Sofiane ont trébuché, vendredi dernier, en huitièmes de finale, devant l’US Tébessa s’inclinant au bout des 90 minutes réglementaires sur le score de 1 but à 0. Une saison ratée donc sur toute la ligne. Les supporters se doivent de prendre leur mal en patience pour espérer voir leur équipe favorite leur offrir un titre. A qui la faute ? Les inculpés sont tout indiqués. Ils ne peuvent être autres que le président Abdelkader Mana et l’entraîneur Boualem Charef. Trouvez-vous naturel qu’un président et son entraîneur se permettent de jouer à cache-cache pendant que l’équipe perd (doucement, mais sûrement la boussole). Les deux hommes ne s’adressent pas la parole. Charef boude son employeur pour montrer sa désapprobation de la gestion de ce dernier. Alors que Mana ne cesse de tirer à boulets rouges sur le coach en question stigmatisant également son attitude nuisible à la stabilité du club. Interpelé par les supporters dimanche dernier en son domicile à Baraki, le président de l’USMH a accusé ouvertement Charef d’être à l’origine des maux que connaît actuellement l’équipe. La situation s’est dangereusement dégradée par la suite au point où Aït-Ouamar et consorts ont commencé à sentir la pression. Cela s’est répercuté naturellement sur le rendement des joueurs qui n’arrivent plus à joindre leur savoir-faire à la performance. Les résultats sont en nette régression au point où, si les choses restent en l’état, l’avenir de l’USMH en Ligue 1 Mobilis est sérieusement remis en cause. Certains supporters du club pensent même que le salut de l’USMH passe par le départ de Mana et de Charef. Ces derniers l’entendront-ils de cette oreille ?

 

Le boss désappointé

Le président de l’USMH, Abdelkader Mana, n’a pas de tout aimé la position des supporters dont certains, visiblement déchaînés, ont tenté de l’agresser. Ce que nous condamnons vigoureusement en ce sens que le sport et la violence n’ont jamais fait bon ménage. Mana ne semble pas rester insensible à cette situation. Selon certaines indiscrétions, nous apprenons que Mana aurait révélé à ses proches ses intentions de rendre le tablier avant l’échéance. Surtout si un investisseur venait à se manifester.

R. K.

 

En prévision du derby contre le MCA

La victoire ou le calvaire

 

C’est dans des circonstances particulièrement difficiles que l’USM El-Harrach affrontera ce vendredi au stade du 5-Juillet son voisin du MC Alger dans un derby comptant pour la 22e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Au moment où le Doyen traverse une période d’euphorie née de sa qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie arrachée sur le terrain du RC Relizane, la formation des banlieusards cédant le ticket des quarts de finale à l’US Tébessa, pleure son sort car cette élimination a plongé les Jaune et Noir dans une véritable crise. D’où la montée au créneau de leurs supporters qui réclament le départ de la direction actuelle qui n’a jamais su se hisser à la hauteur des aspirations de la rue harrachie.

Le derby de ce vendredi s’annonce capital pour les Jaune et Noir qui n’ont plus droit à l’erreur et le moindre faux pas risque de s’avérer fatal. D’autant plus que l’USMH n’a pas réalisé des résultats probants au cours de ces derbys à l’exception d’une victoire face au NAHD lors de la phase aller. Le dernier duel de la capitale a été sanctionné par une cuisante défaite contre les Sang et Or sur le score de 3 buts à 0. Même si le derby de ce vendredi est programmé à huis clos, il n’en demeure pas moins que les supporters harrachis auront l’oreille tendue sur le temple du 5-Juillet espérant une réaction positive de leurs joueurs. Ce qui ne semble pas facile à réaliser dans la mesure où les camarades du gardien Chaâl traversent une période d’incertitude. Or, les derbys nécessitent un état d’esprit bien positif pour l’équipe qui veut gagner. Toujours est-il que l’USMH se doit de mettre fin à la série de résultats négatifs, si elle veut éviter d’être emportée par la crise.

R. K.

 

Après la défaite en coupe d’Algérie

Le moral des joueurs sérieusement affecté

 

L’élimination (de trop) concédée vendredi dernier contre Tébessa s’est répercutée négativement sur le moral des joueurs. De bonnes sources nous apprenons que ces derniers sont grandement affectés  psychologiquement et auraient même perdu la joie de jouer. L’équipe, qui produisait le meilleur football dans le championnat d’Algérie de Ligue 1 Mobilis, aurait peur de fouler le terrain de jeu. Une situation des plus inquiétantes qui risque de laisser des séquelles sur le moral des joueurs. Les coéquipiers de l’attaquant Hadj Bouguèche se sentiraient, indique-t-on encore, enfermés dans un cercle laborieux où les dirigeants et le staff technique ne sont plus visiblement sur la même longueur d’onde. Une prise en charge psychologique est indispensable en ces moments de doute, il y va de l’avenir de l’équipe parmi l’élite et, surtout, d’un match très important que s’apprête à livrer la formation banlieusarde à l’occasion du derby contre le MC Alger ce vendredi au stade olympique du 5-Juillet à partir de 16 heures. Un résultat négatif ne ferait que compliquer la situation de l’équipe qui perdrait des places dans le classement général. Pendant ce temps, les mal classés enregistrent une remontée dans le classement général à l’instar, entre autres, du RC Relizane, du CS Constantine et du NA Hussein Dey.

R. K.

 

Le démenti de Hamza Aït-Ouamar…

Des rumeurs ont circulé ces dernières heures sur des contacts sérieux entrepris par la JS Kabylie en vue de recruter l’été prochain le milieu de terrain de l’USM El-Harrach, Hamza Aït Ouamar. Ce dernier a démenti catégoriquement indiquant que les promoteurs de ces rumeurs tentent de le discréditer auprès des supporters. Dans un message écrit sur son compte Facebook, Aït Ouamar a indiqué que tout ce qui a été dit est faux, et d’ajouter : «Je n’arrive pas à dormir à cause de l’élimination en coupe d’Algérie. J’avais l’opportunité de négocier avec plusieurs clubs l’été dernier, mais j’ai refusé. Je me sens désormais engagé avec l’USMH.»

 

… Et il appelle à l’union sacrée

Profitant de l’occasion, le joueur en question a lancé un appel à tous les Harrachis de s’unir pour sortir l’équipe de cette situation contraignante. «Il y a des tentatives pour détruire tout ce qui a été construit dans cette équipe d’El-Harrach. Il faudra faire preuve de sagesse pour qu’on puisse, ensemble, mener le club à bon port.»  

 

Les joueurs se réfugient chez les pompiers

Après la descente des supporters au domicile du président Mana, coléreux, les fans du club se sont rendus hier matin au stade du 1er-Novembre de Mohammadia pour exprimer leur colère cette fois contre les joueurs. C’est pourquoi la direction de l’USMH a décidé de délocaliser la reprise d’hier après-midi au centre de la Protection Civile à Dar El-Beida. Une manière d’éviter la colère des supporters qui ont d’ailleurs quitté le stade sans pouvoir rencontre le coach et ses poulains.  

 

Lounici désigné comme DTS et manager général

De sources généralement bien informées, nous avons appris hier que le président Mana a décidé de donner plus de prérogatives à l’ancien entraîneur du RC Arba, Khaled Lounici. Celui-ci devra occuper deux postes, celui de manager général et celui de directeur technique sportif (DTS). Lounici peut être opérationnel après avoir démissionné du club de l’Arba. Il aura pour mission de coordonner les jeunes catégories et le recrutement au profit de l’équipe première.

 

Vers la dissolution du comité des supporters

A croire des indiscrétions, le courant ne passe plus entre la direction de l’USMH et le comité des supporters. Le comportement de certains supporters à l’encontre de Mana dimanche dernier a fait déborder le vase. Et pour cause, les responsables du club phare d’El-Harrach songent à engager une procédure en vue de dissoudre l’actuel comité des supporters.

Tags: ,

Classement