Ligue des champions africaine
ESS
Sétif depuis hier au Congo
De notre correspondant
Sami K.
Ce plan de vol épargnera aux camarades de Belhani bien des souffrances et permettra à la direction du club de dépenser moins d’argent qu’en transitant par Paris ou le Caire. Quant au retour, ça sera juste après le match et l’arrivée est prévue le lundi 14 mars. Rappelons seulement que l'ES Sétif, second représentant algérien dans cette prestigieuse compétition africaine après le MO Béjaïa et vainqueur de l'épreuve de 2014, était exemptée du tour préliminaire. Elle affrontera en 1/16 de finale l’Etoile du Congo (CGO), qui s’est qualifiée aux dépens de Manga-sport (GAB).
Cette foi-ci, l’ESS va jouer son premier match en C1 dans des conditions difficiles et particulières auxquelles elle n’est pas habituée, avec un mauvais classement en championnat, des clans entre les joueurs, un boss qui ne veut plus parler à son entraîneur ni à ses joueurs, une opposition qui guette un autre mauvais pas de l’équipe pour monter au créneau et enfin des supporters qui ne croient plus aux capacités de leur équipe de réaliser un bon résultat. Toutes ses données ont influé négativement sur le groupe qui s’est déplacé au Congo avec un moral au plus bas.
Des joueurs saturés
D’après de nombreux observateurs, cette mauvaise passe qui dure à l’Entente est due principalement à la forme physique des joueurs qui sont saturés et ne peuvent plus se donner à fond sur le terrain : «Ils ont besoin de repos après le travail auquel ils ont été soumis depuis le début de saison. Il faut donc remédier à cette situation le plus rapidement possible.»
Une ligne d’attaque absente
Ça sera difficile pour l’ESS d’arriver à marquer des buts au Congo, puisque la majorité des buts inscrits ont été l’œuvre des défenseurs. Quant aux attaquants, ils souffrent d’un manque de confiance et d’efficacité et on ne peut pas compter à 100% sur eux pour revenir avec un bon résultat du Congo.
Une défense qui ne rassure pas
La défense, malheureusement aussi, ne rassure plus, fébrilité, manque de vigilance et de concentration, flottement qui laisse apparaître beaucoup d'espace. La preuve, il n’y a qu’à voir les erreurs de débutants des défenseurs lors du dernier match face à l’USMBA. Contre l’Etoile du Congo et avec la baisse de forme des Sétifiens, ils ne sont pas nombreux à parier sur un retour à Sétif sans but encaissé.
Quelles solutions pour Geiger ?
Appelé à trouver des solutions, le staff technique des Noir et Blanc éprouve toutes les peines du monde à maintenir une certaine cadence. Geiger, déçu du rendement de ses poulains, ne perd pas espoir de relancer le groupe et voit en cette Ligue des champions africaine l’occasion de se ressaisir. Le coach, qui a dû noter les imperfections de son groupe, devrait avoir comme priorité de corriger les erreurs constatées contre l’Etoile du Congo.
S. K.
Le match au stade Massamba-Débat à 16h
Du moment que son stade n’est pas homologué par la Confédération africaine de football, l’Etoile du Congo accueillera son invité du jour au stade Massamba-Débat dont la pelouse est en gazon naturel.