Comment se passe le début de ce stage ?
Ça se passe dans de bonnes conditions. Ça commence déjà fort. Nous avons effectué une séance laborieuse. Je trouve que c’est une chose. Ça mettra l’équipe dans un bon contexte avant de reprendre le championnat.
Pensez-vous que cette trêve est une bonne chose pour vous ?
Oui bien sûr, elle arrive au bon moment. On ne peut pas trouver mieux surtout lorsqu’on évalue notre niveau lors des derniers matchs. Ça nous aidera à souffler un peu et nous remettre en question afin de ne plus refaire les mêmes erreurs que lors de nos derniers matchs.
On dit que ce stage aura comme but principal de vous remotiver plutôt qu’autre chose. Qu’en pensez-vous ?
Oui c’est très logique. Ce n’est pas maintenant qu’on va tout refaire dans notre équipe. C’est impossible à faire. Le fait de marquer ce changement et nous préparer dans un tout autre endroit nous rendra plus forts de sorte à retrouver notre mental.
Pensez-vous à l’USMA ou pas encore ?
Nous pensons plutôt à la nécessité de redresser la situation. Nous voulons renouer avec les bons résultats. Après pour le reste, chaque rencontre a sa particularité, mais actuellement nous pensons d’abord à notre propre progrès, et pourquoi ne pas faire ce match contre l’USMA une étape pour le parcours que nous visons bien terminer.
S. B.
A Tlemcen depuis avant-hier
Le Chabab augmente la cadence
PAR SOFIANE BOULAOUCHE
Ce que fait le Chabab actuellement à Tlemcen, est digne est digne d’une préparation d’intersaison. Cela dénote la volonté du staff technique à vouloir reprendre le championnat très fort.
Dès son arrivée à Tlemcen, l’équipe a entamé son stage par une séance de décrassage. Au lendemain, c'est-à-dire hier, elle est passée à la vitesse supérieure. Le staff technique a programmé deux séances d’entraînement. Durant celle de la matinée, les joueurs ont touché à tout. Technico-tactique, physique et travail de cohésion avant de clore la séance avec un match d’application très intense. Les spectateurs ont eu droit à des duels très disputés. Cela montre que tout le monde se donne à fond et que chacun d’eux cherche à conquérir le coach afin qu’il obtienne une place dans le dispositif tactique. Une chose est sûre, ce stage commence très fort et il s’annonce intense. Pour la suite, les joueurs auront droit à deux nouvelles journées aussi chargées que celle d’hier. En tout, l’équipe n’aura que très peu de temps afin de remettre les pendules à l’heure avant le très attendu derby face à l’USMA qui se jouera, rappelons-le, vendredi prochain, au stade 5-Juillet.
Pression
A travers la programmation de ce court stage, les responsables du club veulent donner à l’équipe une occasion de prendre l’élan avant de jouer l’USMA. On veut également que ce regroupement fasse office de rupture avec la période déserte, de six journées sans victoire, que traverse le CRB. Donc, on vise plutôt des objectifs psychologiques que le côté physique et tactique du groupe. On sait très bien que le mal actuel de l’équipe est, principalement, d’ordre mental. Pour ce genre de souci, rien de mieux qu’un changement de cadre.
A Tlemcen, les joueurs ont tout ce qu’il faut afin de prendre un nouvel envol. Un hôtel luxueux, un cadre très agréable ainsi que, pratiquement, tous les moyens qu’il faut pour garder la forme et bien se concentrer sur le derby. Néanmoins, on peut ressentir une certaine pression qui n’est autre que l’obligation de justifier tout cela par un match de haute facture contre les Usmistes. La série des six matches en championnat sans victoire leur pèse toujours.
Pari
Pour sa part, la direction a voulu faire de son mieux afin de mettre la balle dans le camp des joueurs et de l’équipe d’une manière générale. Autrement dit, les responsables belouizdadis parient sur ce stage «de luxe», et ce, afin d’être sûrs d’avoir fait tout ce qu’il faut pour que les choses puissent aller mieux. Ils auraient pu s’en passer pour raisons financières, pourtant cela n’a pas été fait. C’est une manière de responsabiliser tout le monde mais aussi de mettre les joueurs dos au mur. Une manière de se démarquer de toute accusation qui pourrait provenir de la part des supporters.
S. B.
Entraînement hier matin
Pour sa première matinée dans la ville de Tlemcen, le CRB a effectué une séance d’entraînement hier matin sur le terrain annexe du stade colonel Lotfi. La séance a débuté à 9h30 et s’est étalée jusqu’à midi et un quart.
Les enfants se ruent sur les joueurs
Tel que l’attestent les images, les jeunes footballeurs tlemceniens se sont rués sur les joueurs du Chabab après que ces derniers aient terminé leur entraînement hier matin. Ces enfants ont pris un réel plaisir de voir les Nekache et compagnie de plus près, mais aussi d’assister à leur séance d’entraînement. Cela a permis à l’équipe du CRB de jauger sa popularité dans cette ville de l’ouest algérien dont le club phare trouve des difficultés pour retrouver son lustre d’antan.
Impossibilité d’affronter le WAT
Avant le début du stage, les responsables du CRB avaient sollicité leurs homologues du WA Tlemcen afin d’organiser un match amical. Néanmoins, ces derniers leur ont fait savoir qu’il leur est impossible d’être leur sparring-partner, et ce, pour la simple raison qu’ils avaient disputé un match de championnat hier.
A la recherche d’un autre sparring-partner
Après avoir confirmé ne pas pouvoir jouer contre le WAT, les responsables du Chabab sont à la recherche d’un nouvel sparring-partner. On veut que cette rencontre soit programmée dans l’après-midi du lundi, à la veille du retour à Alger. A cet effet, le CRB devait connaître son adversaire en fin de journée d’hier.
Yahia-Chérif, le plus en forme
Alain Michel et les autres dirigeants devraient être très rassurés de voir à l’œuvre Sidali Yahia-Chérif. Ce joueur laisse paraître une forme étincelante mais également une grande volonté et une envie de progresser davantage. Il est actuellement le joueur le plus en forme du groupe. Il marque des buts, d’une belle manière, aux entraînements et ne ménage pas ses efforts.
Il cravache à l’entraînement
Feham veut redevenir titulaire
Au club, Feham est connu par son côté mou à l’entraînement. Malgré son énorme potentiel technique, c’est un joueur qui est satisfait du peu qu’il a. Depuis qu’il a perdu sa place, les données ont changé.
Feham n’est plus le même, il se donne désormais à fond à l’entraînement. Il cravache dur dans le seul but de redevenir titulaire, un statu qu’il a perdu depuis quelques journées seulement. C’était une manière pour le coach de l’obliger à repousser ses limites. Un stratagème qui semble apporter ses fruits, puisqu’Alain Michel devrait retrouver dans peu de temps le Feham Bouazza qu’il souhaite avoir au milieu de terrain. Cela fonctionne bien. Ce meneur de jeu retrouve peu à peu son meilleur niveau de jeu. A l’entraînement d’hier, il s’est donné à fond, plus que tous ses coéquipiers. Il s’est illustré par sa forme, son placement et ses balles lumineuses lors du match d’application disputé sur un terrain complet. Même si ce n’était qu’un entraînement, il ne supportait pas que son équipe rate un but ou qu’elle soit dominée. Un bon signe avant le derby.
Il pourrait être titularisé contre l’USMA
Feham a des chances de retrouver le onze titulaire contre l’USMA. Néanmoins, pour en être sûr, il devrait garder cette cadence. En tous cas, le coach a remarqué chez lui cette immense envie de rejouer comme titulaire qu’il exprime à travers son engagement à l’entraînement.
S. B.
Cherfaoui retrouve sa forme
Hier matin, le défenseur Tarek Cherfaoui a pris part à l’intégralité de la séance d’entraînement. Une preuve qu’il est complètement rétabli de sa blessure au genou qu’il a contracté contre le MCO. Il joue avec un bandage au genou, mais cela ne l’a pas empêché à sortir son jeu et s’impliquer dans pas mal de duels qu’ils soient aériens ou autres. Cela rassure Alain Michel qui attendait son retour avec impatience. La défense du CRB devrait ainsi retrouver sa charnière centrale composée de Cherfaoui et Khelili.
Sanctions de joueurs U21
Le CRB va déposer un recours
Nous avons appris hier que le CRB enverra deux émissaires, cette semaine, auprès de la LFP afin de déposer un recours concernant le match de coupe d’Algérie, à savoir CRB-ESS en catégorie U21. Pour rappel, cette même rencontre a failli prendre une tournure dramatique en raison d’une bagarre qui a éclaté entre les deux équipes. Après étude du rapport de l’arbitre, la CD-LFP a sanctionné les concernés dont quatre joueurs cadres de la jeune équipe du Chabab. La direction du club trouve que cette sanction est exagérée par rapport à ce qui s’est réellement passé.