- «Attention, El-Harrach est un gros morceau»
La JSK est en train de réaliser un début de saison prometteur et cela malgré le semi-échec concédé lors de la première journée du championnat face au Mouloudia d’Alger…
On aurait pu faire le plein lors des deux premiers matches du championnat, mais on a raté la victoire face au MCA à domicile. On a fait une bonne préparation à l’intersaison, ce qui nous a permis de bien débuter le championnat. On n’est qu’au début de la saison et l’équipe ne retrouvera sa forme optimale qu’à la 5e ou 6e journée du championnat. On travaille d’arrache-pied pour être plus performants dans les matches à venir.
L’équipe sera donc meilleure à l’avenir…
Oui, malgré nos belles prestations lors des deux premiers matches, il y a encore des lacunes à combler. On doit travailler la cohésion et notre efficacité devant les buts pour que l’équipe retrouve sa vitesse de croisière. Je pense que le meilleur est à venir.
La victoire enregistrée devant le NAHD vous a permis sans nul doute de gagner en confiance…
Le succès enregistré en déplacement face au NAHD nous a fait beaucoup de bien. Le match n’était pas facile, mais on a su comment le négocier. On était déterminés à récupérer les points perdus face au MCA et on s’est bien ressaisis face au NAHD malgré la difficulté de notre tâche.
On a constaté que depuis l’arrivée de Mouassa vous avez pris de l’assurance et vous avez gagné en confiance…
L’entraîneur Kamel Mouassa m’a donné ma chance et je fais de mon mieux pour ne pas le décevoir. Dieu merci, je confirme d’un match à l’autre,
mais je ne dis jamais que je suis arrivé. Je ne rechigne pas sur l’effort et je continuerai à travailler dur pour m’épanouir davantage. Il n’y a que le travail qui paye.
Vous avez joué pratiquement à tous les postes au milieu depuis l’arrivée de Mouassa, cela ne vous pose pas de problème…
Non, je suis prêt à jouer là où l’entraîneur me le demandera. Je suis polyvalent et je reste à la disposition de mon équipe.
Comment voyez-vous le match face à l’USMH ?
C’est un match très difficile, car l’USMH dispose d’une bonne équipe.
A chaque intersaison, elle perd ses cadres, mais elle recrute de bons jeunes. C’est un adversaire pas du tout facile à manier et on s’attend à ce que notre mission ne soit pas aisée. Mais comme on jouera à domicile et devant notre public, on doit à tout prix glaner les trois points. On a déjà raté deux points face au MCA et il est hors de question de laisser filer le moindre point à l’avenir.
Pourquoi les joueurs évitent de parler du titre ces derniers jours ?
On est qu’au début du championnat et il est prématuré de parler du titre. Notre ambition est de glaner le maximum de points possibles afin d’assurer le plus tôt possible le maintien. On doit négocier match par match pour éviter de mauvaises surprises.
N. B.
Mouassa passera au 4-3-3 contre l’USMH
PAR ABDELLAH HADDAD
Les coéquipiers du capitaine Rial reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui en fin de journée au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou après trois jours de repos. Le staff technique des Canaris du Djurdjura passera directement aux choses sérieuses dès ce soir. Mouassa entamera la préparation spécifique de la rencontre de samedi prochain qui opposera son équipe à l’USM El-Harrach à Tizi Ouzou pour le compte de la troisième journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis. Certes, le premier responsable du staff technique des Canaris du Djurdjura aura devant lui cinq jours pour bien préparer ce rendez-vous, néanmoins, Mouassa a déjà une bonne idée sur le onze qui sera appelé à débuter le match de samedi prochain. L’enfant de Guelma, qui a surpris plus d’un lors du premier match de son équipe en championnat en optant pour un schéma tactique offensif, reviendra au 4-3-3 contre l’USMH, lui qui a opté pour le schéma tactique le plus classique, le 4-4-2, contre le NAHD. Le staff technique de la formation de la ville des Genêts jouera l’attaque à outrance samedi. La JSK recevra l’USMH samedi, l’équipe des Jaune et Vert qui jouera sur son terrain et devant son public sera appelée à créer le jeu, de dominer les débats et de gagner le match, pour toutes ses raisons, Kamel Mouassa va attaquer avec trois attaquants.
Ziaya à la place de Benkablia ou Boulaouidet
Le coach des Jaune et Vert ne compte pas chambouler son équipe-type, surtout que le onze aligné lors de la dernière journée a réussi à revenir avec les trois points de la partie contre le NAHD du stade 20-Août-1955 de Ruisseau. Mouassa compte même respecter l’adage qui dit on ne change pas une équipe qui gagne. Néanmoins, pour jouer avec trois attaquants, le coach des Canaris va opérer un léger changement sur son onze de départ. Sauf surprise de dernière minute, Ferhani, Redouani, Berchiche et Rial seront reconduits contre les banlieusards de l’USM El-Harrach. C’est le même cas pour Raïah et Herbache alors qu’Aiboud sera appelé à jouer sur le couloir gauche et Mebarki jouera comme meneur de jeu. De son côté, Ziaya retrouvera son poste en pointe de l’attaque alors que Benkablia ou Boulaouidet, l’un de ces deux attaquants sera appelé à débuter le match sur le banc de touche.
A. H.
Aucun blessé depuis le début de la préparation
L’autre satisfaction
En plus de la bonne condition physique des joueurs, de la solidarité entre les membres du staff technique et les joueurs, du bon début de championnat, de l’excellente ambiance qui règne quotidiennement au sein du groupe, on note aussi une autre grande satisfaction. En effet, depuis le début de la préparation, on n’a noté aucun blessé, Kamel Mouassa comptait sur tous les éléments de son effectif. C’est très important pour n’importe quel entraîneur au monde d’avoir à la veille de chaque match tous les joueurs qui composent l’effectif du club entre ses mains. D’ailleurs, lors des deux matchs que la JSK a joués pour le moment en championnat, Kamel Mouassa avait l’embarras du choix pour composer le onze de départ. Le grand mérite dans cette histoire revient d’abord aux membres du staff technique qui ont bien étudié les charges de travail, si on n’avait pas noté des blessures durant toute la période de la préparation d’intersaison c’est parce que la qualité de la préparation était vraiment bonne mais, cependant, on tient aussi à signaler le grand travail effectué par les membres du staff médical sur le plan de la récupération. Les coéquipiers de Redouani récupéraient bien lors de toute la période de préparation d’intersaison, que ce soit à Tizi Ouzou ou à Tunis.
Le staff médical à féliciter
A Gammarth, lors du stage de préparation de l’équipe, le staff médial a transformé la salle de conférences de l’hôtel Carthage Thalasso en salle de massage. Chaque soir et après les deux entraînements de la journée, plusieurs joueurs, passaient à la salle de massage pour une séance de récupération. On a même programmé lors de ce stage de Tunis plusieurs séances de récupérations (Massage, sauna, hammam, bain glacé, bassin…), sans oublier les séances de soins et les séances de récupération que le staff technique a programmées à Tizi Ouzou après le retour de l’équipe au pays. En plus des membres du staff technique qui ont réalisé une bonne préparation et les joueurs qui ont réussi de bons débuts en championnat, les membres du staff médical sont aussi à féliciter pour tous les efforts qu’ils ont fournis durant cette période de préparation.
A. H.
L’équipe carbure bien et Kamel Mouassa compte sur les cadres
Benabou, Renai et Tafni doivent patienter encore
L’effectif de la formation du Djurdjura de cette saison compte dans ses rangs des jeunes pétris de qualités. Renai et Tafni ont déjà épaté tout le monde la saison passée en réalisant de très belles choses lors des quelques minutes qu’ils ont jouées en fin de saison. Même lors de la période de préparation d’intersaison, ces deux jeunes n’ont pas cessé de briller alors que le jeune Benabou, qui a été recruté à quelques jours seulement du début de la préparation sur recommandation de Mouassa a réussi en un temps record à gagner les cœurs des membres du staff technique et des dirigeants, la preuve, Hannachi n’a pas hésité à déclarer ces derniers jours haut et fort que Benabou a sa place dans l’équipe-type. En plus de Benabou, Renai et Tafni, d’autres jeunes, comme Guemroud et Tizi Bouali ou même Si Salem pourront eux aussi gagner à l’avenir leurs places de titulaires, néanmoins, pour le moment, ces jeunes doivent continuer à travailler avec une grande volonté et patienter encore avant d’espérer gagner une place au soleil. Kamel Mouassa qui connaît bien ces joueurs sait qu’ils sont très doués techniquement et très forts physiquement, néanmoins, le natif de Guelma ne veut pas brûler les étapes, il veut d’abord assurer un bon départ en championnat avant de commencer à faire jouer les jeunes, surtout que la JSK jouera cette saison sur trois fronts. Pour le moment, l’entraîneur du club phare du Djurdjura compte sur les cadres et les piliers de l’équipe mais garde toujours un œil sur ces jeunes, surtout que ces derniers jouent chaque week-end avec l’équipe réserve.
A. H.
Reprise des entraînements aujourd’hui
Après avoir bénéficié de trois jours de repos, les camarades de Berchiche reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui. Kamel Mouassa a donné rendez-vous à ses capés à 17h30. Le coach des Canaris du Djurdjura débutera cet après-midi la préparation spécifique pour le match de samedi soir qui opposera son équipe à l’USMH.
JSK-USMH samedi à 19h
Les responsables de la LFP ont programmé le match JSK-USMH, comptant pour la troisième journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis pour samedi le 10 septembre à 19h. Mouassa pourra donc programmer cinq bonnes séances d’entraînement avant le rendez-vous de samedi.
Hannachi s’est réuni avec les dirigeants hier
Le premier responsable de la formation phare du Djurdjura s’est déplacé hier en fin de journée au siège du club. Mohand-Chérif Hannachi a profité de cette occasion pour se réunir avec quelques dirigeants et de faire le point avec eux sur la situation de l’équipe, lui qui veut mettre tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique pour qu’ils puissent préparer le match devant l’USMH dans de très bonnes conditions.
Mouassa : «Notre vrai visage à partir de la 5e journée»
PAR N. BOUMALI
L’entraîneur Kamel Mouassa est très optimiste pour l’avenir de son équipe, laquelle a rassuré les fans en ce début de saison. Mais le coach kabyle promet le meilleur pour les matches à venir. Il estime qu’il y a encore des choses à parfaire dans l’équipe et que celle-ci ne montrera son vrai visage qu’à partir de la 5e ou 6e journée du
championnat. «On a effectué une préparation pour toute la saison et non pas uniquement pour les deux premiers matches du championnat. Il y a encore des lacunes dans l’équipe qu’on s’attelle à combler. L’équipe s’améliore d’une semaine à l’autre, mais on doit parfaire notre cohésion et l’efficacité. Ce n’est qu’à partir de la 5e ou 6e journée qu’elle commencera à montrer son vrai visage», promet le coach de la JSK.
Les deux premières sorties en championnat font rêver les supporters qui craignaient un autre faux départ en championnat. Mais malgré le semi-échec concédé devant le Mouloudia d’Alger, les équipiers de Farhani ont séduit leurs fans qui n’ont pas hésité à les applaudir au coup de sifflet final de la rencontre. Le soutien du public les a
boostés, ce qui leur a permis de s’imposer en déplacement le match d’après face au NAHD.
«Les meilleurs joueront»
Relançant la concurrence depuis son arrivée à la JSK, l’entraîneur Mouassa ne croit qu’au travail. Il ne cesse de dire que pour lui il n’y a pas de titulaires indiscutables ni d’éternels remplaçants. Cela pousse tous les joueurs à travailler plus, y compris les cadres de peur d’être relégués sur le banc. La concurrence est féroce dans certains compartiments, mais l’enfant de Guelma met tout le monde sur un pied d’égalité. Il refuse de porter le moindre jugement sur ses joueurs en ce début de saison, car il sait qu’il est encore très tôt pour avoir une idée précise sur la forme de ses éléments après seulement deux matches. «Je ne peux pas porter un jugement sur la forme de mes joueurs après deux matches. Ce qui est certain est que
les meilleurs joueurs. Celui qui montrera de belles choses à l’entraînement sera aligné», souligne l’entraîneur des Canaris.
«On joue à chaque fois pour la gagne»
Revenu la saison dernière afin d’aider la JSK à retrouver son lustre d’antan, Mouassa est animé de grandes ambitions. Il veut mettre certes ses joueurs à l’abri de toute pression, mais il vise le haut du tableau. Il connaît bien la maison JSK et il sait que c’est un club qui ne doit jouer que pour les titres et cela malgré ce qui s’est passé ces dernières années. Après la précieuse victoire acquise devant le
NAHD au 20-Août, Mouassa espère que ses joueurs confirment face à l’USMH en enchaînant avec une victoire. «On respecte tous nos adversaires, mais on jouera pour la gagne afin de rester sur notre bonne dynamique. Il n’y a pas de match facile, mais on fera tout pour récolter les trois points face à l’USMH», souhaite Mouassa.
N. B.