USMA: Cavalli décide de partir

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. L’entraîneur Jean-Michel Cavalli a décidé de quitter le club. Seulement, il assurera lui-même l’intérim en attendant l’arrivée d’un nouvel entraîneur, avant qu’il s’en aille. L’info a été livrée en exclusivité par la chaîne Dzaïr news.

Jean-Michel Cavalli était très affecté et abattu après la défaite amère concédée avant-hier face au MCA. Mais ce qui déçoit beaucoup le coach, c’est que ses joueurs n’ont rien fait pour remporter le derby et ont fourni une prestation médiocre indigne d’une équipe qui joue le titre du championnat. Hier, Cavalli a rencontré le président du club Rebouh Haddad. En effet, l’ancien sélectionneur national lui a fait savoir qu’il a décidé de quitter le club. Le président usmiste a tenté de le convaincre de rester, mais le technicien français a insisté pour partir. Finalement, les deux hommes sont parvenus à trouver un accord pour que Cavalli poursuive sa mission en attendant de trouver son successeur. Après, il s’en ira.

 

«Je partirai dès que le président trouvera mon successeur »

Dans une interview accordée au site officiel du club, Cavalli affirme qu’il a pris la décision de quitter le club, mais il continuera à diriger l’équipe en attendant de trouver son successeur. «Si c’est moi le problème, alors je pars. J’espère que mon départ va ramener la stabilité et la sérénité au sein du club. Je continuerai à diriger l’équipe en attendant qu’on trouve mon successeur. Si je fais ça, c’est par amour au club parce que, franchement, je me considère comme un Usmiste. J’ai passé de bons moments ici, le président Haddad a mis tous les moyens à ma disposition, j’espère quitter le club par une victoire à l’occasion du match de samedi qui nous opposera à la JSK », dira-t-il, et d’ajouter : «Je demande pardon aux supporters après avoir perdu le derby face au MCA. Seulement, je tiens à dire que la prestation médiocre des joueurs m’a beaucoup surpris. C’est inacceptable de jouer un derby avec un tel rendement. Je suis vraiment déçu. »

A. S.

Voilà pourquoi Haddad hésite à limoger Cavalli

 

Par Anis S.

Apparemment, les jours de Jean-Michel Cavalli à la tête du staff technique de l’USMA sont désormais comptés.

Après une série impressionnante de cinq victoires et un nul, la formation usmiste est tombée de haut en concédant sa première défaite de la saison à l’occasion du derby qui l’a opposé avant-hier au MCA. Un match où les Rouge et Noir étaient complètement hors sujet, contrairement à leurs adversaires qui étaient plus courageux et volontaires pour arracher la victoire. Une prestation médiocre, aucun fond de jeu, un effondrement physique, ce sont les enseignements tirés de cette confrontation. Dans l’entourage usmiste, on reproche à l’entraîneur en chef Jean-Michel Cavalli d’être le premier responsable de la défaite amère concédée face au Mouloudia. La raison est simple, le technicien Français a perdu la bataille tactique contre son homologue Djamel Menad. Il a commis des erreurs techniques qui ont coûté très cher pour son équipe. En effet, ses choix ont été beaucoup contestés n’ayant pas su trouver la bonne formule pour débloquer la situation en attaque qui n’est pas parvenue à créer la moindre menace sur les bois de Boussouf. Il faut dire que Cavalli a pratiquement commis les mêmes erreurs que celles face à l’O Médéa, ce qui irrite les responsables du club ainsi que les supporters usmistes. Ces derniers ne cessent de réclamer son départ. En somme, Cavalli est sur un siège éjectable et un autre échec ne le mettrait pas à l’abri d’un limogeage.

 

Le Français sur un siège éjectable

Le président Rebouh Haddad est très en colère après la défaite face au Mouloudia. Le premier homme à l’USMA, qui a lessivé les joueurs dans les vestiaires, n’est pas satisfait des choix de Cavalli. Selon des indiscrétions, Haddad veut limoger le coach mais il hésite toujours car pour le faire, il doit le payer jusqu’à la fin de la saison et cela va certainement lui coûter une fortune. Face à cette situation, le boss usmiste a accordé une dernière chance pour l’ancien sélectionneur national à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat face à la JSK et en cas d’un autre faux pas, les deux hommes vont s’assoir autour d’une table des négociations dans le but de trouver un accord pour une séparation à l’amiable.

 

Des joueurs sans âme !

Certes, Cavalli est le premier responsable de la défaite essuyée face au Mouloudia, mais il n’en demeure pas moins que les joueurs assument également une part de responsabilité. D’après ce qu’on a constaté, les protégés de Cavalli n’ont rien fait pour gagner et ont joué, faut-t-il le dire, sans âme. Aussi, les attaquants usmistes ne sont pas parvenus à créer la moindre menace sur les bois adverses et cela suscite de l’inquiétude vu l’énorme potentiel offensif de l’équipe. Dans tous les cas de figure, le staff technique du club ainsi que le président Haddad vont secouer Benkhemassa et ses coéquipiers cette semaine afin qu’ils puissent rectifier le tir dès le prochain match du championnat qui les opposera à la JSK.

A.S.

 

Des supporters voulaient s’en prendre aux joueurs et à Cavalli à Aïn Benian

L’équipe échappe au lynchage

Les joueurs usmistes ont vécu l’enfer avant-hier lors de leur retour du stade Mustapha Tchaker à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian.

A l’issue du derby ayant mis aux prises l’USMA avec le MCA, les Rouge et Noir ont regagné l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration pour passer la nuit car le staff du club a programmé le lendemain une séance de décrassage. Mais ils ont trouvé une mauvaise surprise à leur arrivée. Une centaine de supporters, et qui sont venus de partout, de Staoueli, de Soustara et de Bab El-Oued ainsi que ceux qui habitent à Aïn Benian étaient à leur attente, et ce, afin d’exprimer leur «grande» colère à la suite de la défaite concédée jeudi soir face au MCA. Il faut dire qu’un drame a failli avoir lieu puisque ces inconditionnels algérois, inconsolables, voulaient pénétrer à l’intérieur de l’ESHR d’Aïn Benian pour s’en prendre aux joueurs ainsi qu’à l’entraîneur Jean-Michel Cavalli, auquel ils endossent l’entière responsabilité du revers amer concédé face à leur éternel rival. Il a fallu donc l’intervention du service d’ordre d’Aïn Benian ainsi que la sécurité de l’ESHR pour calmer les esprits et écarter ces «supporters coléreux» qui se disent furieux contre la piètre prestation fournie par Beldjilali et consorts face au Mouloudia et qui n’ont rien fait pour remporter le derby. A l’USMA, rarement nous avons vu les supporters s’en prendre directement et d’une façon aussi véhémente aux joueurs. En tout cas, cela prouve la cassure qui existe désormais entre les deux parties.

 

Plusieurs tentatives de caillassage sur l’autoroute    

Pis encore, et en route vers l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian, les Usmistes ont vécu l’enfer. En effet, et selon les informations qui nous sont parvenues, plusieurs supporters ont tenté de caillasser le bus de l’USMA, notamment à Douira, ce qui a semé la panique et de grandes appréhensions dans le bus. Heureusement, aucun dégât n’a été enregistré et les membres de la délégation algéroise sont sortis indemnes. Le moins que l’on puisse dire, ils l’ont échappé belle, mais la plupart des joueurs, notamment les émigrés, ont été très bouleversés par ces tentatives de caillassage.

 

Sous pression, les joueurs condamnés à battre la JSK

Il faut dire aussi que l’attitude des supporters usmistes demeure une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs. Ces derniers sont condamnés à gagner avec l’art et la manière leur prochain match du championnat qui les opposera à la JSK pour apaiser la pression, surtout quand on sait que leur adversaire est considéré comme un rival et un brillant succès pourrait faire réconcilier les protégés de Cavalli avec leurs fans. Reste à savoir si ces derniers seront présents en force au stade Omar Hamadi de Bologhine ou bien boycotter la rencontre.

A.S.

 

La séance de décrassage a été annulée

Le staff technique de l’USMA a, au début, programmé une séance de décrassage pour hier matin au stade Omar Hamadi de Bologhine. Mais en fin de compte, cette séance de récupération a été annulée à la dernière minute après ledit fait qui s’est passé dans la nuit de jeudi.

 

Deux jours de repos

Les joueurs usmistes ont eu droit à deux jours de repos pour hier et aujourd’hui. Ils doivent désormais mettre la défaite amère concédée face au Mouloudia aux oubliettes et se concentrer sur les prochains importants rendez-vous en championnat.

 

Reprise demain matin à Bologhine

C’est demain matin que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de leur prochain match du championnat qui les opposera samedi à la JSK. La reprise aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h30.

 

Elle pourrait être délocalisée

Selon des informations, la séance de la reprise pourrait bien être délocalisée, fort probablement à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian. Si la direction du club en songe, c’est pour la simple raison de fuir la pression des supporters afin que les joueurs puissent se concentrer convenablement sur le prochain important rendez-vous en championnat.

 

L’équipe réserve à cinq longueurs du leader

Le match nul réalisé face à son homologue du MCA n’a pas fait les affaires de l’équipe réserve de l’USMA. Elle est toujours à la deuxième place avec cinq longueurs de retard sur l’actuel leader, l’ESS, en l’occurrence. La bande à Bernard Simondi doit vite se ressaisir pour s’installer de nouveau sur le fauteuil de leader.

A.S.


Tags: ,

Classement