USMA: La gifle qui fera du bien

La formation usmiste est revenue bredouille de son déplacement à Sidi Bel-Abbès en concédant sa troisième défaite en championnat. Un revers qui vient de freiner la bande à Paul Paul dans son élan après trois matchs d’invincibilité.

Par Anis S.

A l’USMA, on regrette la victoire. Non seulement parce que le revers amer essuyé à Sidi Bel-Abbès risque de faire perdre au club algérois sa place de leader en cas de victoire du MCO, mais aussi parce que les Rouge et Noir n’ont pas démérité et auraient pu facilement revenir avec au moins le point de nul vu la physionomie de la rencontre, notamment en deuxième mi-temps qui a été marquée par une domination totale de la part de Beldjilali et ses coéquipiers. Ces derniers n’ont pas su profiter des occasions qu’ils se sont procurées mais aussi de l’infériorité numérique de leurs adversaires qui ont joué à dix durant toute la dernière demi-heure de la confrontation. Par cette nouvelle défaite, la formation de Soustara a compromit ses chances de remporter le titre symbolique de champion d’hiver. Les Usmistes sont désormais condamnés à gagner les deux prochains matchs, respectivement face à l’ESS et à la JS Saoura, pour espérer terminer la première moitié de la saison en tête du tableau, surtout quand on sait que le début de la phase retour s’annonce très compliqué où ils seront appelés à effectuer deux périlleux déplacement de suite à Béjaïa et à Relizane. Dans tous les cas de figure, les Usmistes attendent le résultat de leurs poursuivants, tout en espérant qu’il sera en leur faveur.

 

Put a réussi dans ses choix, mais…

L’entraîneur de l’USMA a bien lu le match et le moins que l’on puisse dire, il a réussi ses choix, mais il a été trahi par l’inefficacité de ses attaquants et leurs maladresses devant les bois. En effet, et dès le coup d’envoi de la deuxième période de la rencontre, le technicien belge a incorporé Kaddour Beldjilali et Andria Carolus respectivement à la place d’Amir Sayoud et Hamza Koudri. Des changements qui ont apporté le plus puisque avec leur entrée, on a constaté une fraîcheur dans l’animation du jeu et une équipe qui exerce une forte pression sur la défense adverse. Par la suite, le coach a joué toutes ses cartes offensives en optant pour le tout pour le tout après avoir incorporé Rafik Bouderbal à la place de Mokhtar Benmoussa. Un autre changement gagnant et l’équipe est parvenue à marquer un but par l’intermédiaire d’Andria, mais cela n’a pas suffi pour revenir de Sidi Bel-Abbès avec un résultat probant. Auteur d’un bon coaching, on ne reproche pas à Paul Put la responsabilité de la défaite. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer à l’issue de  la rencontre sa grande déception quant au manque de réalisme de ses joueurs et les erreurs défensives commises en première mi-temps qui ont coûté à son équipe très cher.

A.S.

 

Hier, repos

Le staff technique a accordé aux joueurs une journée de repos pour hier. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti des efforts lors du match face à l’USMBA.

 

Reprise ce matin

C’est ce matin que les Rouge et Noir reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la prochaine rencontre du championnat qui les opposera à l’ESS. Les coéquipiers de Koudri doivent mettre la défaite amère concédée face à l’USMBA aux oubliettes et se concentrer sur leur prochain important rendez-vous en championnat où la victoire demeure impérative pour eux. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h30.

 

USMA-ESS, vendredi à 16h

Le prochain match du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec l’ESS, pour le compte de la 14e journée de Ligue 1 Mobilis, aura lieu vendredi le 9 décembre, a-t-on appris du site officiel de la Ligue de football professionnel. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 16h.

 

Le match sera retransmis sur le petit écran

Cette grande empoignade sera retransmise en direct sur l’une des chaînes nationales de l’ENTV. Une nouvelle qui réjouit les supporters qui ne feront pas le déplacement au stade Omar Hamadi car ils pourront suivre les débats du match à partir de leur petit écran.

 

JSS-USMA, programmé pour le 22 décembre à 19h

La formation de Soustara achèvera la phase aller par le match qui l’opposera à la JS Saoura. Selon toujours le site officiel de la LFP, cette confrontation est programmée pour le 22 décembre prochain au stade du 20-Août-1955 de Béchar. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé dans la soirée à partir de 19h.

 

La réserve retrouve le podium

La brillante et précieuse victoire réalisée par l’équipê réserve de l’USMA face à son homologue de l’USMBA lui a permis de retrouver le podium avec 28 points au compteur. La bande à Mustapha Aksouh est provisoirement à trois longueurs seulement de l’actuel leader, l’ESS, en l’occurrence.

 

Andria renoue enfin avec les filets

Longtemps muet, l’attaquant Andria Carolus a enfin renoué avec les filets à l’occasion de la rencontre d’avant-hier en inscrivant l’unique but de son équipe et son deuxième depuis l’entame de la saison. Un but qui ne pourra que libérer l’international malgache mais surtout le motiver afin de retrouver son meilleur niveau, lui qui a été marginalisé par l’ex-entraîneur Jean-Michel Cavalli.

 

L’USMA toujours fébrile en dehors de la maison

En concédant une défaite à Sidi Bel-Abbès face à la formation locale de l’USMBA, la formation usmiste prouve qu’elle est fébrile à l’extérieur cette saison. Lors des quatre matchs disputés en dehors de la maison, elle a réalisé deux nuls, face au DRBT et au MCO, et deux défaites face au CAB et à l’USMBA. C’est complètement le contraire de la saison passée où la bande de l’ancien entraîneur Miloud Hamdi avait réalisé quatre victoires en dehors de ses bases lors de la phase aller, ce qui lui avait permis de faire un grand pas pour le titre du championnat puisqu’elle avait terminé la première moitié du championnat avec un écart considérable sur ses poursuivants directs.

A.S.

 

La défense, ce maillon faible !
Le constat est amer pour l’USMA puisque tout le monde est aujourd'hui convaincu de la faiblesse de la défense qui constitue le maillon faible depuis l'entame du championnat. Avec dix buts encaissés depuis l’entame du championnat, l'arrière-garde usmiste est carrément à côté de la plaque cette saison en dépit de l'excellente forme affichée par le gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche qui, il faut le dire, a évité à son équipe des situations bien compliquées mais aussi le fait que ce compartiment soit bien garni avec la présence de bons défenseurs. La fragilité défensive a une fois de plus joué un mauvais tour à l’USMA puisque les deux buts inscrits par l’USM Bel-Abbès sont survenus suite à des erreurs de marquage inadmissibles à ce niveau, à la grande déception de l’entraîneur Paul Put. La fébrilité de la défense inquiète le coach usmiste qui devra trouver les solutions pour redonner la solidité à ce secteur. Il faut dire que la direction du club est désormais convaincue qu’un recrutement d’un défenseur central s’impose afin de relancer la concurrence entre les défenseurs mais aussi pour pallier la défection de Nacereddine Khoualed, dont le retour à la compétition officielle reste à déterminer. 

 

L’absence de Benyahia s’est fait ressentir

Non concerné par le match d’avant-hier en raison d’une blessure à la cheville qu’il avait contractée la semaine passée, Mohamed Benyahia était sans aucun conteste le grand absent du côté de l’USMA. Le moins que l’on puisse dire est que l’absence du défenseur central usmiste s’est fait terriblement ressentir et tout le monde est unanime à dire que s’il avait joué, il aurait donné l’équilibre pour l’arrière- garde de la formation de Soustara. Considéré comme une valeur sûre au sein de l’équipe, le joueur formé à Nîmes devrait effectuer son come-back à l’occasion de la prochaine rencontre du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec l’ESS. D’ailleurs, le staff technique du club attend avec impatience son retour et les membres du staff médical vont faire tout leur possible dans le but de le récupérer avant l’important rendez-vous de vendredi.

A.S.

Tags:

Classement