Accorsi : «Mouassa a Derrardja et il cherche un attaquant !»

Tous les entraîneurs qui l’ont eu au MC Alger rechignent à faire confiance à Walid Derrardja. Jules Accorsi, son ancien coach au MC El-Eulma, monte au créneau pour dénoncer ce qu’il assimile à un véritable gâchis.

 

Vous avez connu un étincelant Derrardja au MC El-Eulma, comprenez-vous qu’il ne soit pas titulaire au MC Alger ?

Je n’y comprends rien, je me pose des questions justement. En quittant le MCEE, il était resplendissant ; il était à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat. Il marquait en Coupe d’Afrique. A lui seul, il a éliminé l’Asanté Kotoko et le CS Sfax. J’arrive très mal à comprendre qu’on mette ce gars sur le banc et, pis encore, qu’il ne soit même pas dans les 18, comme c’est souvent le cas. Je suis abasourdi. Et ce qui me fait bouillir, c’est de voir que son coach Mouassa chercher un attaquant lors du mercato hivernal.

 

A ce point…

Ben, oui ! Ils ont recruté le meilleur du MOB, le meilleur aussi dans d’autres clubs, mais à chaque fois, on réclame encore des attaquants, je ne comprends pas. Pourquoi aller chercher ailleurs ce qu’on possède déjà à la maison ? Apparemment, Mouassa a du mal à gérer son effectif, comme je l’ai appris à travers les journaux, puisqu’on a parlé de vestiaire qui se révolte. Vous savez, le problème d’un entraîneur, ce n’est pas tellement de ramener son joueur à un bon niveau physique ou de lui apprendre quelques éléments techniques ou tactiques.

 

Et c’est quoi le vrai problème ?

Le plus ardu, c’est de gérer son effectif sur le plan humain. Ce sont toujours les joueurs qui ne jouent pas qui posent problème ; il faut leur accorder une importance particulière.

 

Derrardja n’accuse-t-il pas une baisse de forme qui justifie son nouveau statut ?

Derrardja est un gars qui a énormément  besoin de confiance. Si vous ne lui en accordez pas, il peut flancher car il est mentalement très faible. Quand je le gérais au MCEE, il n’était pas souvent au top, mais il déjouait rarement. Je ne l’ai jamais remis en question, il était le patron de l’équipe. Je lui maintenais ma confiance et il le rendait bien. Il n’était pas le seul. Il y avait Hachemi, Belkhiter ; d’ailleurs ils sont tous les deux dans la liste des 30 pour la CAN 2017.

 

En somme, vous recommanderiez à Mouassa de faire confiance à Derrardja pour en tirer le meilleur ?

Mouassa n’est pas le seul, c’était pareil avec tous les entraîneurs qui étaient avant lui au MCA. Derrardja est tout le temps resté sur le banc ; quand je vois son potentiel, je me dis que c’est un véritable gâchis ! On n’est pas par hasard meilleur buteur du championnat d’Algérie, qui est une compétition très difficile. Et quand ce n’était pas lui qui marquait, il était à l’origine du but. Il y a encore un autre gars qui me préoccupe.

 

Qui, au juste ?

Bentayeb, il était souvent titulaire avec moi au MCEE ; aujourd’hui il ne joue pas au MO Béjaïa, je me pose aussi des questions. C’est lamentable !

H. D.

 

Tags:

Classement