Azzi, Benyahia, Cadamuro, Bensebaïni, Medjani, Mandi et Belkaroui dans la liste élargie
Ainsi, le coach national a décidé de faire appel à Azzi, Benyahia, Cadamuro, Bensebaïni, Medjani, Mandi et Belkaroui. Au total, ce sont 7 défenseurs axiaux qui ont été choisis. Ceci dénote de l’importance qu’accord Leekens à sa défense centrale. Il faut dire que ce dernier a tout fait pour avoir les meilleurs joueurs possibles. Il a fait le tour pour superviser les joueurs et voir dans quel état de forme ils se trouvent. Ce n’est qu’après, qu’il a opté pour les 7 joueurs cités un peu plus haut. Vu l’importance de vite corriger les lacunes et de redonner une solidité défensive à l’équipe nationale, on peut penser que le sélectionneur national peut prendre beaucoup de joueurs dans ce poste afin d’avoir l’embarras du choix durant la compétition africaine. Cependant, il y a plusieurs paramètres qui entrent en considération pour définir et choisir les joueurs qui seront amenés à faire le déplacement au Gabon. Si on peut penser aisément que les habitués tels que Medjani, Mandi et Belkaroui seront présents, il y a d’autres facteurs qui vont peser dans la balance. Plusieurs joueurs seront opposés pour déterminer ceux qui vont jouer.
Medjani, Bensebaïni, Mandi et Belkaroui favoris
Après une première lecture de la liste élargie, on peut déduire que des 7 éléments sélectionnés dans la liste élargie, 5 sont favoris pour prendre leur billet pour le Gabon. Il s’agit bien sûr de Medjani, Bensebaïni, Mandi et enfin Belkaroui. 3 des 4 joueurs cités sont des habitués de la sélection et ont pris part aux derniers stages. D’ailleurs, on parle de trois indiscutables à savoir Medjani, Mandi et Belkaroui. A présent, il y a encore de la place pour les autres joueurs et c’est là que le coach va se poser sur les données qu’il a en main. Il faut dire que la concurrence est rude pour prendre des places au sein de la défense et Leekens va devoir faire le nécessaire pour choisir ses hommes dans la défense.
I. Z.
Les face-à-face
Medjani-Bensebaïni
A l’approche du rendez-vous africain, on s’est intéressé à la première moitié de saison des défenseurs appelés dans la liste élargie. L’idée c’est de faire la lumière sur la parcours de chacun durant les 6 premiers mois de la saison. Le premier face-à-face qui nous intéresse, c’est entre le capitaine Medjani et Bensebaïni. On commence par le pensionnaire de Leganes. Medjani est connu pour être le leader de l’EN depuis la retraite de Bougherra et l’absence de Halliche. De l’expérience, il en a à en revendre. Il a fait deux CAN et deux Coupes du monde. C’est dire que le joueur traîne derrière lui des années de matchs en Afrique. Cependant, les choses ne se sont pas vraiment bien passées en club cette saison puisqu’il n’a pas eu le temps de jeu nécessaire. En effet, avec seulement 595 minutes jouées, il n’a pas eu assez d’occasions pour s’exprimer. Pour Bensebaïni, il est un titulaire à Rennes, jouit de la confiance de son entraîneur. Jeune et vif, il a les dents pour aller bousculer la hiérarchie. Toutefois, il n’a pas de vécu international et n’a pas l’expérience nécessaire pour faire face à une compétition comme la CAN.
Cadamuro-Belkaroui
Le second face-à-face concerne Belkaroui et Cadamuro. Le premier est un titulaire et a joué tous les derniers matchs de l’équipe nationale, dont le match du Nigeria où il a été très critiqué. De retour à la compétition avec l’EST, le joueur a repris confiance et a dépassé sa mauvaise période. Il totalise au total, 9 matchs joués durant cette première moitié de saison. Il espère bien faire le nécessaire pour préserver sa place. De l’autre côté, il y a Cadamuro qui a effectué son retour il y a quelques mois. Le pensionnaire du Servette veut lui aussi retrouver sa place. Lui aussi est un indiscutable au sein du club suisse avec 16 matchs joués et 4 buts marqués.
Azzi-Benyahia
Les deux pensionnaires de Ligue 1 Mobilis glanent le fruit d’une très bonne moitié de saison. L’un comme l’autre sont des titulaires indiscutables et n’ont raté que très peu de matchs pour suspension ou blessure. Même si les données ne les donnent pas comme favoris, rien n’est encore joué et ils pourraient valider leurs places pour la CAN.
I. Z.
Mandi, Medjani, Bensebaïni et Cadamuro
La polyvalence en plus
Une chose peut vraiment faire du bien au sélectionneur national. C’est qu’il a des joueurs de grande qualité qui peuvent jouer à plusieurs postes à la fois.
La polyvalence est l’un des critères qui joue en faveur du coach national. Plusieurs joueurs du groupe, notamment en défense, peuvent faire avancer les choses. Des joueurs qui sont habitués à glisser et changer de poste le plus normalement du monde.
Medjani a toujours dit qu’il était mieux au milieu
Le premier concerné, c’est Medjani qui a été retenu en tant que défenseur central mais qui peut aussi jouer en tant que milieu. D’ailleurs, le joueur a toujours dit qu’il se sentait bien mieux dans cette position. Dans le cas où le coach le jugerait utile, il pourrait glisser au milieu et laisser une place soit à un Bensebaïni ou un Cadamuro par exemple. Un atout qu’il faudra exploiter.
Mandi, la sécurité à droite
Pour beaucoup, le retour d’Aïssa Mandi sur le flanc droit de la défense est une priorité. Avec un Feghouli qui ne joue pas en club, Mandi serait le mieux indiqué pour reprendre son poste de prédilection sur le flanc droit. D’ailleurs, dernièrement avec le Bétis, il a sorti un gros match en championnat dans cette position. Une solution de plus qui permettrait de libérer une place dans l’axe.
Bensebaïni
Le pensionnaire du Stade Rennais a lui aussi de la polyvalence. Gourcuff l’a fait jouer dans l’axe et à gauche, mais avant lui, à Montpelier, Courbis le faisait jouer au milieu de terrain et cela a marché. La technique et la relance de ce joueur est un grand atout. Une solution de plus pour Leekens si jamais il misait sur lui pour aller à la CAN.
Cadamuro peut jouer partout
Liassine Cadamuro a lui aussi cette faculté de pouvoir jouer à plusieurs postes. Sauf qu’avec lui, il peut jouer dans tous les postes de la défense. Il peut jouer dans l’axe, des deux côtés, sur le flanc droit mais aussi sur le flanc gauche. C’est cette polyvalence qui fait sa qualité et cela pourrait peser dans le décompte final.
I. Z.
Meftah, une option à ne pas négliger
Le latéral droit de l’USMA est donc retenu dans la liste élargie et selon les dernières informations de Compétition, il devrait faire la CAN. Un élément bien plus qu’un trouble-fête. Une option en béton pour Leekens.
Rabie Meftah est revenu en sélection après plusieurs années de mise à l’écart. En effet, le joueur en question a séduit Leekens par ses prestations de grande qualité durant la première moitié de saison. Présent dans la liste des 32, des sources ont confirmé à Compétition qu’il était bien parti pour faire la CAN avec les Verts. Un choix qui ne serait pas fortuit du moment que le joueur a aussi une très grande expérience en Afrique. Que ce soit avec la JSK, la JSMB ou l’USMA, le joueur a toujours répondu parfaitement présent dans les grands rendez-vous. En équipe nationale aussi, il était un titulaire avant de disparaître des radars pendant plusieurs années. D’ailleurs, le joueur n’a pas caché son ambition de décrocher son billet pour la compétition africaine.
4-4-2 ou 3-5-2, il s’adapte
Comme on le faisait savoir dernièrement, le coach pourrait passer à un système en 3-5-2 ou bien passer à un 4-4-2 classique. Dans les deux schémas de jeu, Meftah est une alternative viable et de grande qualité. Il pourrait parfaitement bloquer le couloir droit de la défense et vu sa puissance et ses efforts répétés, il peut être la solution sur le flanc droit de la défense et laisser Mandi continuer à jouer dans l’axe de la défense. Une occasion pour le joueur de rappeler à tout le monde qu’il est l’un des meilleurs latéraux algériens et qu’il peut allègrement apporter le plus escompté et surtout mettre fin à cet épineux problème du latéral droit. De toute façon, le latéral usmiste sera fixé sur sa participation à la CAN ce lundi lorsque le sélectionneur national dévoilera sa liste finale pour le Gabon.
I. Z.